Business Model : définition, conseils, exemples & canvas

Objectifs Objectifs

Se poser le plus tôt possible de bonnes questions & Innover grâce au modèle défini

Quand? Quand?

Dès que l'on a un projet entrepreneurial & Tout au long du montage du projet

Avec qui? Avec qui?

Lancement : seul ou avec un coach & Croissance : avec ses partenaires et/ou un coach

L'essentiel

Le Business Model décrit la manière dont votre entreprise crée de la valeur pour vos clients et génère une rentabilité.  

Exercice incontournable pour passer de l’idée de départ à une entreprise viable et rentable, il implique de prendre du recul sur votre projet, de structurer votre réflexion et de bien vous entourer.

Le Business Model doit répondre aux 5 questions fondamentales qui mènent de l’idée à l’entreprise : 

  • QUOI ? Quel produit ou service allez-vous offrir ? Quelle est sa valeur pour votre client ?
  • QUI ? Qui sont précisément mes clients ? B2C ou B2B ? Marché de masse ou de niche ? Local ou international ?
  • AVEC QUELLES RESSOURCES ? Avec quelles ressources vendez-vous votre projet ? (partenaires, ressources…).
  • COMMENT ? Comment concrétiser votre offre, gérer votre entreprise, trouver et garder vos clients, etc.
  • COMBIEN ? Quel est votre coût de production et distribution ? Quels revenus génèreront vos activités ?

Business Model vs Business Plan

Le business model et le business plan sont complémentaires. Le business model a pour objectif de décrire les liens logiques entre l’offre, la demande (les clients…), les revenus, etc. Le Business plan explique davantage la mise en œuvre stratégique et opérationnelle de cette logique.

  • BUSINESS MODEL (ou modèle économique de votre entreprise) : il définit la logique économique de votre entreprise et explique comment et pour qui vous allez créer de la valeur et comment vous gagnerez de l’argent. Il se formalise généralement dans un visuel synthétique d’une page. La définition du business Model nécessite au préalable d’avoir analysé le contexte de votre future entreprise et d’avoir posé la mission, la vision, la stratégie, etc.
  • BUSINESS PLAN (ou plan d’affaire) : ce document écrit décrit la stratégie, la vision et les projections financières de l’entreprise. Il décline le business model en un document détaillé, opérationnel et chiffré de plusieurs dizaines de pages. Il est utile, voire indispensable pour présenter votre entreprise et votre plan financier à de futurs partenaires : investisseurs, banquiers, fournisseurs, etc. Le business plan est donc à la fois un outil de pilotage pour le créateur de l’entreprise, et un outil de communication auprès des tiers. Celui-ci doit donc être facilement compréhensible auprès de vos interlocuteurs : n’hésitez donc pas à l’agrémenter de tableaux et de graphiques. Le business plan n'est pas figé et évolue au fil au fil de la création et du développement de votre entreprise.

Le business model est le coeur du business plan. C’est lui qui détermine le véritable potentiel d’un projet. Il schématise la stratégie globale de l’entreprise à l’instant T. Il est donc susceptible d’évoluer dans le temps.

Outil : Définissez votre vision, votre mission et votre ambition

À quoi sert un business model ?

  1. À clarifier votre offre, les besoins de vos clients, votre différentiation, vos sources de revenus et de coûts
  2. À visualiser en un coup d’œil l’essentiel de votre activité
  3. À structurer vos idées en vous posant les bonnes questions
  4. À préparer les étapes suivantes : business plan et plan financier, stratégie commerciale, etc.
  5. À  innover en faisant évoluer votre modèle d’affaires
  6. À faire évoluer votre projet : un business model vit et évolue avec votre projet
    Business model

Exemples de business model

  1. Le business model de la production: modèle de base qui consiste à vendre le produit fabriqué. La marge doit être suffisante pour couvrir tous les coûts de production, distribution, etc. Exemple: Ikea
  2. Le business model de la franchise: l’entreprise ayant fait ses preuves (le franchiseur) fournit conseil et assistance au franchisé en échange d’un pourcentage du chiffre d’affaire. Exemple : Starbucks
  3. Le business model de l’abonnement ou de la licence: l’entreprise ne vend pas son produit ou service mais l’usage qui en fait par le biais d’une inscription à durée déterminée. Exemple : logiciels
  4. Le business model de la plateforme gratuite: l’entreprise attire des visiteurs via une plateforme gratuite et propose des services annexes payants. Exemple : PatientsLikeMe.com ; musée avec sa boutique de souvenir
  5. Le business model de la commission: l’entreprise agit en tant qu’intermédiaire et se rémunère en prenant une commission sur les revenus générés. Exemple : Airbnb, Uber, market places, sites de mise en relation, apporteurs d’affaires
  6. Le business model du freemium: l’entreprise propose 2 versions du produit. L’une gratuite (aux fonctionnalités limitées), l’autre payante et plus complète sur laquelle elle génère une marge suffisante pour couvrir le coût des utilisateurs gratuits. Exemple : Candy Crush
  7. Le business model gratuit: l’entreprise propose un service gratuit qui crée de l’audience, du traffic et monnaie celui-ci auprès de clients intéressés tels que des annonceurs. Exemple : journal Metro, Google
  8. Le business model des accessoires: un produit d’appel est vendu à un prix proche de son coût de revient. L’entreprise se rémunère sur la vente des accessoires ou consommables. Exemple : imprimantes, machines à café

Pourquoi un business model échoue-t-il ?

Dans 36% des cas, l’échec d’un business model d’entreprise est lié à la création de quelque chose dont personne ne veut. C’est pourquoi il est si important de tester son business model avant de se lancer.

Lire aussi : Validation de l'idée-produit par le test

Un business model n’est pas figé dans le temps. Une entreprise peut avoir besoin de revoir son business model pour innover, pour s’adapter à l’évolution du marché ou encore pour répondre à l’apparition de nouveaux concurrents.

Les différents canvas de Business Model

Afin de réfléchir et de formaliser votre Business Model, vous devrez choisir une des méthodes proposées ci-dessous. Elles sont nombreuses et correspondent à différentes visions d'une entreprise. A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.

  • Business Model Canvas : il s’agit de l’outil de réflexion et de modélisation classique qui permet de construire votre modèle économique. Il se résume en un tableau simple, en 9 blocs qui couvrent les dimensions fondamentales de l’entreprise.
  • Lean Canvas : il s’agit d’une évolution du business model canvas. Le Lean Canvas est davantage adapté aux startup basées sur les innovations technologiques ou sur les innovations d’usage. Cette méthode permet de poser très rapidement vos hypothèses et de construire votre business petit à petit, de manière itérative.
  • Social Canvas : il s’agit d’une émanation de différents canevas auquel on a ajouté une dimension sociale/sociétale. L’entrepreneuriat social combine généralement la création de valeur économique et sociale : le business model est donc parfois complexe, avec une prise en compte de deux cibles, deux marchés différents, etc.
  • Circular BMC : il s’inspire en grande partie du Business Model Canvas classique, adapté à l’économie circulaire. Il incite à réfléchir à la façon dont créer des revenus en réduisant les impacts négatifs de son activité.
  • Coopcity Canvas : il s’agit d’un outil à travailler en groupe qui permet de structure une entreprise sociale.
  • Resilient Design Canvas : il contient une palette d’outils supports à la méthodologie ResilieNtWEB. Cela nécessite de respecter les conditions de licence utilisateur (licence Creative Commons, Non Commercial, No Derivatives).

Avis de l'expert

Le Busines Model n’est pas un jeu. C’est vraiment un outil utile pour visualiser son projet et en parler à d’autres.

Chaque fois que j’envisage un nouveau scénario, je repasse par la case Business Model pour étudier l’impact de mes idées sur mon business. Avec le BM j’ai pu faire une première estimation de la rentabilité de mon projet et c’est ce qui m’a décidé à me lancer.

Pour aller plus loin