Le Circular Business Model Canvas

©Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

Objectifs ?

Innover grâce au business modèle
Inscrire son projet dans la logique de l'économie circulaire

Quand ?

Permet d'élargir la création de valeur
Outil collaboratif et évolutif

Avec qui ?

Le modèle n'est pas figé, il doit évoluer
Evitez le jargon pour rester compréhensible

L'essentiel
 
Le Circular Business Model Canvas s’inspire dans les grandes lignes du BMC classique adapté à l’économie circulaire. Il vous force donc à réfléchir à la manière dont votre entreprise peut créer du revenu tout en réduisant les impacts négatifs de son activité.
 
Les Business Modèles classiques s’intéressent prioritairement au résultat financier de l’entreprise tandis que les nouveaux modèles économiques tentent de réconcilier rentabilité économique et responsabilité écologique et sociétale.
 
    L'économie circulaire en 2 mots
 

L'’économie circulaire revisite le fonctionnement des entreprises, de la conception des produits à la fidélisation des clients. Elle prend le contre-pied de l’économie linéaire trop consommatrice de ressources et productrice de déchets. Ceci implique de revoir les modes de production et de consommation, d’optimiser les ressources, d’éviter le gaspillage, etc.

Les 7 grands principes de l’économie circulaire sont : 
 
  • l’'écologie industrielle et territoriale, 
  • l'’éco-conception, 
  • l’'approvisionnement durable,
  • l'économie de la fonctionnalité,
  • la consommation responsable, 
  • l’'allongement de la durée d’usage,
  • le recyclage.

Dans cette optique circulaire, voici quelques clés pour repenser votre business modèle : 

 

  • Cernez l’évolution de votre secteur en regardant les nouveaux modèles issus du monde numérique (songez à Uber face aux taxis ou Airbnb face aux hôtels), l’évolution des rapports avec les clients (importance croissante des réseaux et des communautés) ou encore les évolutions de consommation (payer pour l’usage plutôt qu’acheter).
  • Explorez de nouvelles formes d’économie : collaborative, fonctionnelle, … pour innover. 
  • Challengez votre proposition de valeur pour créer une valeur élargie répondant à la fois aux nouveaux besoins des clients et aux défis sociétaux.

 

Exemple de nouveau modèle basé sur l’économie de la fonctionnalité.

Quand on lave sa voiture au carwash, on paie l’usage/utilisation d’un bien que l’on ne possède pas (le car wash). De plus en plus d’industriels intègrent ce nouveau business modèle, notamment dans les domaines de l'automobile ou des photocopieurs. Michelin vend ainsi les kilomètres parcourus avec ses pneus tandis que Xerox fait payer les photocopies à l’unité plutôt que de faire payer la photocopieuse.

Ce qu'il faut savoir

Le BMC Circulaire se présente sous forme d’un tableau aux formes arrondies, reprenant les 9 blocs du BMC classique + 2 nouveaux blocs liés aux problématiques de l’économie circulaire : le traitement des ressources et les mesures incitatives de durabilité. Ainsi, la proposition de valeur est étendue au-delà du seul profit financier.

  •  Référez-vous à la fiche du Business Model Canvas pour les explications relatives aux 9 blocs classiques et complétez avec les deux blocs ci-dessous. 

    IMPACT SOCIÉTAL ET ÉCOLOGIQUE

La durabilité est une noble cause, mais la question qu’on oublie souvent de se poser, c’est « quel avantage le client en tire-t-il » ? C’est à cela qu’il faut tenter de répondre. Si cette question reste sans réponse, il y a peu de chance que les clients sensibles à la logique de l’économie circulaire s’intéressent véritablement à votre produit/service. 


    TRAITEMENT DES RESSOURCES

Il existe de nombreuses façons de réduire l'impact d'un produit. 
Types de questions à se poser :

  • Que faites-vous des composants et des ressources utilisés dans les produits récupérés ? 
  • Comment vont-ils rentrer dans le système ? 

Le BMC Circulaire vous servira de base pour 

  • votre pitch (présentation courte de votre projet) 
  • votre Business Plan (présentation longue de votre stratégie et de votre plan financier).