Business Model Canvas (Modèle)

©Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

Que vous soyez en phase de création de votre entreprise ou à un stade plus avancé, le Business Model Canvas est un outil qui va vous rendre service. Il vous aidera à structurer vos idées et à mieux appréhender les difficultés futures. 

Le Business Model Canvas propose une méthode qui s'adapte à n'importe quelle entreprise. Il vous aide à regarder les choses sous un autre angle et à prendre du recul par rapport à la création de votre projet.

Il existe de nombreux modèles de Business Canvas mais celui qui nous vous proposons ici est sans doute le plus simple à utiliser. Il a été créé par l'entrepreneur suisse Alexander Osterwarlder, auteur du livre Business Model Génération avec Yves Pigneur.

Comment remplir le Business Model Canvas?

Il n'y a pas vraiment d'ordre dans lequel il faut remplir les cases. La meilleure façon de remplir un Business Model Canvas est de se décharger mentalement en remplissant d'abord le contenu qui nous vient à l'esprit et ensuite de travailler sur les segments vides pour combler les lacunes.  La liste des questions liées à chacun des segments vous aidera à mettre de l'ordre dans votre tête, faire des brainstorming avec votre équipe et confronter vos idées.

La première fois que vous utilisez le Business Modèle Canvas, nous vous conseillons de l'imprimer en grand format ou de le projeter sur un tableau blanc. Si vous travaillez en équipe, il sera alors bien visible par tous et cela vous permettra d'avoir suffisamment de place pour inscrire les idées de chacun. Vous pouvez écrire sur des post-it et les coller dans les cases adaquates. Il est recommandé d'écrire de façon lisible et concise. Des simples mots pourront être détaillés oralement.

Comment se présente le Business Model Canvas ?

L'outil est détaillé sur une seule page composée de 9 compartiments. Les 9 segments qui composent l'outil décrivent la proposition de valeur, l’infrastructure, les clients et les aspects financiers de l'entreprise. 

Voici le liste des 9 éléments que l'on retrouve sur le Business Model Canvas de Alexander Osterwalder: 

  • Key Partners (Partenaires clés)
  • Key activities (Activités clés)
  • Key ressources (Ressources clés)
  • Value propositions (Proposition de valeur)
  • Customer relationships (Relation client)
  • Channels (Canaux de distribution)
  • Customer segments (Segments clients)
  • Cost structure (Structure de coûts)
  • Revenue streams (Sources de revenus)

Après avoir rempli toutes les cases du Business Model Canvas, vous aurez une vision globale de votre projet.  

Téléchargez gratuitement notre modèle de Business Model Canvas au format pdf