Comment construire un business modèle dans notre monde de 2024 ?

Objectifs Objectifs

Construire son modèle face aux nouvelles tendances de fond : durabilité, IA et digitalisation

Quand? Quand?

Au début du projet et quand il faut se remettre à jour

Avec qui? Avec qui?

En équipe, avec ses clients, ses partenaires

L'essentiel

Construire de nouveaux business modèle dans notre monde changeant en 2024. Quelles tendances ? Entre durabilité, digitalisation et intelligence artificielle, trouver les meilleures opportunités.

Quels business modèles en 2024 ?

Pour la majorité des entrepreneurs que nous avons la chance d’accompagner dans les différents programmes d’incubation ou d’accélération auxquels Wikipreneurs participe, la question centrale reste souvent ‘comment mettre au point (phase start) ou faire évoluer (phase scale) le business modèle ? ’.

Les bases en 5 clés de travail

Face à cela, 5 éléments complémentaires restent maîtres :

  1. La créativité (différenciation)
  2. Les benchmarks (notamment sur les marchés innovants)
  3. L’écoute profonde des clients (les besoins latents)
  4. La validation par les chiffres (Voir : L'équation de création)
  5. Les tests réels en mode lean (essais – erreurs – améliorations – réussites)

Cela existe depuis la nuit des temps, c’est tout le plaisir de créer et d’entreprendre !

Consultez aussi notre fiche complète sur Comment choisir un Business Model

Le contexte en 2024

Ce qui change par contre, c’est le contexte. Dans notre monde interconnecté en temps réel de 2024, on se rapproche de la théorie économique de base qui suppose une connaissance parfaite du marché et des acteurs, avec pour conséquence (en vertu de la loi assez naturelle de l’offre et de la demande), une pression majeure sur les prix, donc les coûts et donc les conditions de production et de distribution. Ce n’est pas pour rien que des acteurs gigantesques comme Amazone et Temu (qui proposent tout et n’importe quoi à des prix cassés défiant littéralement toute concurrence) se sont imposé dans le monde à une vitesse hallucinante et qu’ils sont situés dans des pays où les notions de protection sociale sont faibles… Fabriquer de simples ‘produits’ devient donc d’autant plus difficile que ces monstres de la commercialisation à bas prix ont développé des process de copie très développés.

Plus que jamais, pour fabriquer des produits dans la durée, il faut aujourd’hui développer des expertises, des savoir-faire et des outils spécifiques, et souvent compléter cela par une solide couche de service client.

Heureusement, au niveau des ‘services’ on n’en est pas là me direz-vous. Sauf que, les IA ont débarqué. Et là aussi, en un temps hyper rapide elles sont en passe de s’imposer. La question ne se pose même plus, elles sont en train de révolutionner nos manières de faire. L’IA est au cerveau ce que le moteur a été pour nos bras. Et qu’on le veuille ou non, cela va impacter, et sans doute plus rapidement qu’on ne le croit, une majorité de secteurs, des soins de santé (détection des pathologies, …), aux métiers audiovisuels (génération d’images, de vidéos, de sons, …), en passant par le juridique (rédaction de texte, analyse de documents, …), l’éducation et autres …

Lire aussi : Optimiser votre productivité entrepreneuriale avec ChatGPT

En conclusion, vers où 'penser' son nouveau business modèle ?

Quelles sont donc alors les pistes de nouveaux business modèles ? D’abord tout ce qui concerne la durabilité (car les changements climatiques vont nous imposer des mutations), tout ce qui peut être proche/local et qui fera communauté/villages, les besoins concrets de base (de bons pains, des légumes sains, des habitats adaptés, une sécurité maintenue, …), les produits et services de niche, de qualité, l’innovation continue, et … tout ce que les entrepreneurs vont comme toujours inventer ! C’est tout le bien qu’on vous souhaite ! Bons nouveaux business modèles …

Outils: Business modèle Canvas (modèle et explicatif

Pour aller plus loin