Définir une stratégie et un business modèle durables (selon le Resilience Design)

©Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

Objectifs ?

Adopter une réelle stratégie durable tant au niveau économique qu'environnemental

Quand ?

Dès la conception de votre produit/service

Avec qui ?

Avec un coach spécialisé en résilience ou nouveaux business modèles

L'essentiel
La résilience est la capacité de s’adapter et de s’épanouir dans des conditions changeantes. 
 
Voici des outils stratégiques qui vous aident à augmenter votre résilience, c'est-à-dire votre capacité à anticiper les changements du marché et à vous y adapter.
 
A l’instar de ce qu’on peut observer dans la nature, l’accent est mis sur la créativité, le travail collaboratif et l’utilisation optimale des ressources, de manière à ce que des notions telles que “déchet” ou “pollution” n’existent plus. La technique vise à identifier les facteurs internes et externes de votre positionnement pour développer une stratégie autrement gagnante, plus circulaire, innovante et durable.

Ce qu'il faut savoir

Le Resilience Design Toolkit (ci-joint) contient une série d’outils supports à la méthodologie ResilieNtWEB. Ils peuvent être utilisés individuellement, dans certaines trames de travail pré-définies, ou intégrés à vos propres habitudes de travail.  

En utilisant ces outils, vous marquez votre accord pour respecter les conditions de licence utilisateur CC-NC-ND (licence Creative Commons, Non Commercial, No Derivatives).

1. LES 5 ETAPES DU RESILIENCE DESIGN

Concrètement, le processus Resilience Design comprend 5 étapes pour commencer à transformer votre business modèle :

- L’ouverture

- L’analyse

- La création

- Plan d’actions

- La mise en oeuvre

Pour mettre en place cette stratégie résiliente, il est conseillé de vous appuyer sur des coachs formés pour vous accompagner (voir la formation Resilience Coaching).

 

2. LES 30 CARTES RESILIENCE DESIGN

Les 30 Cartes Resilience Design illustrent chacune un principe de conception résiliente, imitant les mécanismes d’innovation de la Nature. Elles offrent un moyen pratique et pédagogique d’exploiter le biomimétisme dans l’innovation en entreprise. Elles fournissent des questions clé, des suggestions et des exemples vécus pour orienter la réflexion. D’expérience, c’est un outil efficace et simple pour rentrer dans la dynamique. Plus d'infos ici.

 

3. LE BMC (BUSINESS MODEL CANVAS)

Le BMC est un outil reconnu internationalement (et disponible gratuitement sous licence CC-BY-SA) pour créer/développer visuellement un business modèle.

Il consiste en une page composée de 9 éléments qui décrivent la proposition de valeur, l’infrastructure, les clients et les aspects financiers de l'entreprise (voir fiche sur le BMC).

Détails + outil gratuit de conception en ligne de votre BMC sur : https://www.tuzzit.com/fr/canevas/business_model_canvas

 

4.     ÉVALUER : LE QUICK SCAN

Comme son nom l’indique, le Quick Scan consiste en un questionnaire en ligne, court et gratuit.  Il dresse le profil de votre entreprise en matière de développement durable et identifie les éléments à améliorer. 

Cet outil permet de prendre conscience des axes d’action possibles et initie facilement la réflexion sur des actions concrètes et des pistes à plus long terme pour développer la résilience de votre société dans une direction qui a du sens.

Le quickscan est accessible gratuitement à l’url ici.

 

5. LE GUIDE RESILIENCE DESIGN

Voici le Guide Resilience Design.

En commençant par le Guide de Conception Résiliente, vous découvrirez toute l’approche et les outils. Ce guide de 60 pages fournit les principaux ingrédients pour mener à bien la conception de Business Modèles résilients. 

Le guide propose 8 techniques différentes pour utiliser le matériel en fonction de vos objectifs. Si vous voulez avancer plus rapidement et efficacement (comme la plupart des entrepreneurs !), il est toutefois recommandé de se faire aider par un expert en résilience (voir liste ci-après).