Et si on réduisait les émissions CO2 de notre boîte ?

Objectifs Objectifs

Calculer votre bilan carbone

Quand? Quand?

Dès que possible !

Avec qui? Avec qui?

Seul ou avec l'aide d'experts

L'essentiel

« Qu’est-ce que je peux bien faire pour avoir un impact positif sur la planète à mon échelle ? ».
C’est LA question que se posent de plus en plus de personnes/TPE/PME.

Et pour cause, l’urgence climatique est bien réelle et tout le monde commence à en prendre conscience. Du coup : « Il doit bien y avoir des solutions concrètes que je peux mettre en place, non ? »

Bonne nouvelle : des solutions, il en existe, et même des centaines. On s’y perd même un peu. Mais pas question de se décourager ! Et donc on vous aide, suivez le guide…

Pour vous aider dans cette super démarche, nous avons prémâché le travail en vous proposant une série d’actions concrètes pour maximiser votre impact environnemental positif.
A travers ce premier article, nous nous attaquons à un challenge ciblé (et pas des moindres) : la diminution de l’impact carbone (d’autres pistes seront abordées prochainement.) Car il faut bien commencer par quelque chose et ça, au moins, c’est concret et à la portée de tous.

 

Petit moment théorie pour justifier ce premier axe de travail : 
Pour parvenir à limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à 2°, l’accord de Paris sur le Climat prévoit que chaque citoyen devra émettre au maximum 2 Tonnes d’équivalent CO2 par an d’ici 2050. A l’heure actuelle, un belge consomme entre 16 à 20 tonnes équivalent de CO2 sur une année (ce bilan moyen est expliqué ici). Les pistes d’amélioration sont donc larges !

Nous nous sommes donc plongés dans la documentation et nous avons réalisé un boulot de synthèse pour vous. C’est cadeau pour vous faciliter le chemin !

 

1. L’impact carbone : kesako ? 

Quand on tape « calculer ses émissions de C02 » sur Google, les résultats pleuvent par centaines. Avant même de décider sur quel résultat cliquer, on se retrouve confrontés à de nombreux termes : impact carbone, empreinte carbone, bilan carbone, émission CO2, gaz à effet de serre, empreinte écologique,… Mais sait-on vraiment ce qu’il y a derrière ce vocabulaire technique ? Une révision des bases était nécessaire, et on l’a fait pour vous. Psssht : Si tu es déjà incollable sur le sujet, passe au point suivant : on rentre dans le concret !

Empreinte carbone vs bilan carbone.

L’empreinte carbone d’une entreprise ou d’une personne individuelle est une donnée liée à la quantité de gaz à effet de serre émise . Cette donnée est valable à un instant t et comprend toutes les émissions directes ou indirectes émises par une personne/une entreprise.

Le bilan carbone est un outil de mesure de l’empreinte carbone. Il permet de calculer le bilan de toutes les émissions grâce à des règles de calcul et ainsi d’estimer plus précisément l’empreinte carbone d’une entreprise ou d’un individu.

Qu’est-ce que l’effet de serre ?

L’effet de serre est un phénomène naturel essentiel à la vie sur terre, permettant de maintenir une température moyenne à la surface de la terre. Comment ? Les gaz présents naturellement (H20, CO2, CH4, O3) dans l’atmosphère absorbent et renvoient au sol une partie de la chaleur émise par la terre.

 

*Visuel provenant de Save4planet.

 

C’est l'effet de serre, un équilibre chimique fragile, qui après s’être stabilisé il y a 10.000 ans, a permis de stabiliser le climat et par la même occasion aux humains de se sédentariser. 

Malheureusement, la concentration croissante de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, en raison des activités humaines, engendre un réchauffement moyen de la planète qui perturbe le climat..

Le dioxyde de carbone (CO2)

Le dioxyde de carbone, même s’il est le plus répandu, n’est en effet pas le seul gaz à effet de serre. Il en existe 5 autre : le méthane, le protoxyde d’azote, le perfluorocarbure, l’exafluorure de soufre & l’hydrofluorocarbure. 

Pour une question d’homogénéité, tous les gaz à effet de serre sont rapportés à une norme liée au CO2. L’impact carbone est ainsi exprimé en « dioxyde de carbone équivalent » ou CO2e. 

Empreinte écologique : quelle différence avec empreinte carbone ?

On confond souvent empreinte carbone et empreinte écologique. 
« L’empreinte écologique » est en réalité beaucoup plus large ; elle mesure la quantité de surface de terre productive requise pour produire les biens et services que nous consommons et absorber les déchets que nous produisons.
Exemple : si notre mode de vie était équivalent à celui d’un Américain moyen, nous aurions besoin de 5 planètes afin de nous nourrir, nous habiller et nous loger.

 

2. Pourquoi calculer son bilan carbone ? 

Ca y est, les bases sont posées et on sait maintenant de quoi on parle.  
On peut alors se demander s’il est vraiment utile de calculer son bilan carbone en tant que TPE/PME. Voici quelques arguments qui devraient vous convaincre à passer le cap :

A. Réduction des coûts.

Mettre en place un bilan carbone permet de développer un plan d’action de réduction des émissions afin de mieux piloter votre activité. Réduire ses émissions implique de diminuer sa consommation d’énergie fossile et indirectement ses coûts. Cela permettra d’optimiser la performance opérationnelle de votre entreprise et ainsi de mieux piloter votre activité. 

B. Avantage concurrentiel & réponse aux visions de vos employés/collaborateurs.

De plus en plus de monde souhaite s’impliquer dans la cause climatique. Il est évident que la plupart des employés/collaborateurs recherche aujourd’hui un lieu de travail qui leur permettra de contribuer à la lutte climatique. Calculer son bilan carbone représente l’opportunité de booster la motivation des employés au projet de l’entreprise. Être proactif sur la problématique environnementale, c’est aussi augmenter son attractivité au sein du marché de l’emploi.

C. Boost de votre image et de votre part de marché.

Communiquer autour des résultats & des objectifs de réduction de votre impact carbone fait partie intégrante de votre stratégie et permet de construire une image positive de votre entreprise auprès des différentes parties prenantes. Au niveau BtoC, les consommateurs finaux sont de plus en plus attentifs à l’impact environnemental de leurs achats. D’un point de vue BtoB, le bilan carbone d’un fournisseur peut clairement constituer un facteur différenciant par rapport à d’autres concurrents.

D. Respect et anticipation de la réglementation.

Le dérèglement climatique constitue aujourd’hui un risque concret pour toutes les entreprises (et plus généralement pour toute la planète). Pour rester pérenne, les entreprises ont l’obligation d’assurer leur conformité aux exigences réglementaires croissantes. Ne rien faire n’est donc plus une option si l’on veut rester cohérent, et anticiper les réglementations en vigueur et à venir.


3. Calculer mon bilan carbone : les meilleurs outils gratuits

Prochain challenge & pas des moindres : trouver un outil efficace permettant de calculer son bilan carbone. Pas simple : les offres sont nombreuses : gratuites vs payantes, nationales vs internationales… Nous avons fait le tri des meilleurs outils gratuits pour vous.

Les outils en ligne sont-ils vraiment utiles ? 
Les outils de calcul d’empreinte carbone pullulent sur Internet. D’après Olivier Vergeynst, directeur de l’Institut belge de Numérique Responsable, les calculateurs en ligne sont utiles à deux conditions : 
Leur objectif ne doit pas être purement commercial. 
Ils doivent être transparents au niveau des facteurs d’impact utilisés, des incertitudes, des algorithmes & ils doivent encourager à réduire les émissions plutôt qu’à les compenser.

Sur ces bases, nous avons sélectionné 5 outils qui se focalisent parfois sur les impacts individuels, parfois sur les organisations, parfois les deux : 

A. Le calculateur de l’AwAC (Agence Wallonne de l’air et du climat).

Ce simulateur gratuit développé par l’AwAC vous permet de réaliser le bilan carbone de votre TPE/PME. Cette approche n’est pas la plus intuitive, mais vous permet de mesurer rapidement l’impact de vos actions et vous donne ainsi les clés pour agir au plus vite en faveur du climat. Il est possible d’envoyer des suggestions d’amélioration à l’adresse : [email protected]
Toutes les informations liées à leurs calculateurs se retrouvent ici.
⏰ Durée : 15 à 30 minutes.


B. Le « Global Footprint Network ».

Ce calculateur donne avant tout une estimation de l’empreinte écologique mais également une estimation de l’empreinte carbone en t.eq.CO2. Avec plus de 4 millions d’utilisateurs par an, cette organisation caritative travaille avec des chercheurs du monde entier, a noué des partenariats avec plus de 80 organisations et s’est engagée avec plus de 70 gouvernements nationaux. Toutes les informations liées aux sources de leurs données se retrouve ici.
⏰ Durée : 15min.

C. Le calculateur de la Fondation « Goodplanet ».

La « Fondation Good Planet » est présidée et a été créée par Yann Arthus-Bertrand. Elle propose depuis plusieurs années des calculateurs de CO2 à l’attention des événements, des entreprises et des particuliers. Ces calculateurs sont basés sur la méthodologie « Bilan Carbone » développée par l’ADEME et diffusée aujourd’hui par l’Association Bilan Carbone (A.B.C.).
⏰ Durée : 15min.

D. Le test de « Nos gestes climat ».

« Nos Gestes Climats » est un calculateur open source porté par l’ADEME et l’Association pour la transition bas-carbone. Les sources de ce test sont consultables ici. Il est donc possible de contacter les développeurs pour transmettre toutes les suggestions. Cet outil est en perpétuelle évolution et s’affine au fil des mois. Obtenez une estimation de votre empreinte carbone. Ce simulateur est considéré comme un simulateur de référence avec presque un million de tests déjà complétés.
⏰ Durée : 10 minutes.


E. Le calculateur de la RTBF.

Cet outil très simple vous permet en quelques minutes d’avoir une idée approximative de votre impact carbone. Le nombre de questions est limité, ce qui limite la précision du résultat obtenu. Les sources du calculateur se retrouvent ici.
Durée : 5 minutes.

 

4. Et ensuite, on fait quoi ?

Calculer son empreinte carbone n’est en réalité que la première étape de la mise en place de sa stratégie de réduction d’émission carbone. L’interprétation des résultats et la mise en place d’un plan d’action adapté n’est pas une tâche aisée. C’est pourquoi de nombreux professionnels décident de se tourner vers des prestataires externes.

Le conseil Wikipreneurs : Si vous êtes à la recherche d’un accompagnement, nous vous conseillons de vous tourner vers Daphné & Nicolas de Pulsitive.impact.
Ce duo passionné et engagé depuis des années sur la thématique de la durabilité en entreprise pourra vous aider à engager vos équipes, faire les bons choix stratégiques ou encore mettre un diagnostic en place.
Cerise sur le gâteau : Pulsitive a développé une formation qui donne toutes les clés de la durabilité en entreprise. Le premier chapitre est disponible pour le moment à 1 euro seulement !

 

Pour aller plus loin