Coopcity Canvas (coopératif)

Le Coopcity Canvas est un outil qui vous permet de structurer votre idée d'entreprise sociale

Vous cherchez à lancer un projet d'entreprise sociale mais vous êtes perdu et ne savez pas trop comment et par où commencer ?

Les entrepreneurs sociaux sont des femmes et des hommes qui répondent à un besoin social, sociétal et/ou environnemental. Ils apportent des solutions innovantes à un niveau local et génèrent des emplois durables en tissant un écosystème solidaire. 

L'outil Coopcity Canvas permet de structurer les idées et de délimiter la solution à mettre en oeuvre.


Qu'est-ce qu'une entreprise sociale ?

Comment utiliser le Coopcity Canvas ?

Le Coopcity Canvas est un outil à travailler en groupe afin de bénéficier des idées de chacuns. Chaque "case" doit être digérée et travaillée pour arriver au final à des aspects à chaque fois très concrets.

L'outil vous oblige donc à réfléchir sur :

  • Les problèmes : Quels sont les problèmes concrets et tangibles dans la société ou des individus auxquels vous souhaitez apporter une solution ?
  • Votre solution : Quelles sont les fonctionnalités-clés de votre solutions qui répondent à ces problèmes ? Par exemple, si un des problèmes est que votre village n'a pas accès à l'électricité et que votre solution de générateur a comme fonctionnalité de produire de l'électricité localement, vous répondez concrètement au problème.
  • Votre proposition de valeur unique : Même si votre solution est géniale, il est très très très peu probable que vous soyez le seul à offrir cette solution. Pourquoi donc le client devrait vous choisir vous ? Que faire vous de mieux que les autres sociétalement, au niveau de l'environnement et économiquement ?
  • Votre avantage coopératif : Vous coopérez avec un certain nombre d'acteurs localement, quel avantage cela vous apporte-t-il ?
  • Les segments de votre clientèle : Qui va payer pour votre solution ? Quels sont ces clients pour lesquels vous répondez suffisament à un besoin et qui vont donc mettre la main à la poche ?
  • Vos partenaires : Quels sont les autres acteurs qui interviennent dans la création ou la distribution de votre solution ? Quels sont leurs rôles, sont-ils fiables ?
  • Les alternatives existantes : Si le problème que vous cherchez à résoudre est bien concret, pensez-vous que les potentiels clients n'essayaient pas déjà de le résoudre avant votre arrivée ? Peut-être pas avec une solution comme la votre mais peut-être avec une altenative plus intéressante, ce sont vos concurrents.
  • La mesure de votre impact social : Comment optimiser la pertinence de ma solution sur le plan social, environnemental et économique ?
  • Votre pitch : Comment présentez-vous votre projet aux personnes que vous rencontrez ?
  • Vos canaux de vente : Par quels canaux faites-vous connaître votre solution aux clients ?
  • Les autres bénéficiaires  : Qui d'autre bénéficie de votre solution (autre que vos clients et vous-même) ? Pourquoi et comment ?
  • Votre gouvernance : Comment allez-vous prendre des décisions ? Qui va décider ? Qui va trancher ?
  • Vos coûts : Avez-vous fais le tour de tous les coûts liés à la création et à la distribution de votre solution ? Quels sont-ils ?
  • Votre surplus : Une fois que vous avez couvert tous les coûts et que vous vous êtes rémunéré, qu'allez-vous faire des bénéfices ?
  • Les revenus : On parle ici de de la façon dont votre projet va rapporter de l'argent (pas votre salaire). Comment votre solution va générer des revenus et de quelles manières ? La vente uniquement ?

Vous doter du CoopCity Canvas vous permettra de vous lancer dans un projet d'économie sociale en étant bien préparé et en ayant réfléchi à toutes les facettes possibles et imaginables que votre projet va toucher.

Téléchargez gratuitement le Coopcity Canva au format pdf.

© Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de l'auteur
Saviez-vous que mieux récompenser vos employés ne veut pas dire payer plus?
En savoir plus Orange
Vous désirez créer votre propre SRL ?
En savoir plus La Fabrique à SRL
Orange Belgium lance une option de vitesse de 400 Mbps pour tous ses clients et donne un coup de fouet à son offre Love Pro pour les indépendants et les petits bureaux via un avantage multi-produits
En savoir plus Orange