La méthode Lean Canvas est une variante du BMC (Business Model Canvas), davantage adaptée aux start-ups et basée sur la méthodologie Lean Startup.
Quand utiliser l'outil Lean Canvas?
Dès le départ, dès que votre idée a germé. Dès que vous vous êtes levé un matin avec ce rêve en tête et que l'intuition du "EUREKA entrepreneurial" s'est emparée de vous.
L'outil du Lean Canvas vous accompagnera tout au long de l'élaboration de votre projet. Il va évoluer et pourra être revu à tous moments clés dans la construction de l'entreprise.
Comment remplir un tableau Lean Canvas?
Vous pouvez le remplir seul ou avec votre équipe. Il est conseillé de l'imprimer en grand pour que la visualisation en équipe soit plus efficace. Vous pouvez utiliser des post-it pour écrire vos idées et les coller dans les cases adéquates. Les idées doivent être indiquées clairement et de manière synthétique.
Les 9 cases présentes sur le Lean Canvas couvrent l'ensemble des aspects business de votre projet :
- Problème et alternatives existante: Quels sont les principaux problèmes, manques et frustrations à l'origine de votre projet et que vous souhaitez résoudre? N'oubliez pas qu'un problème bien défini est un problème à moitié résolu! Les alternatives existantes (dans la partie inférieure de la case) répondent à la question: comment ces problèmes sont-ils déjà actuellement résolus?
- Segment de clientèle et utilisateurs pionniers (Early-adopters): Quels sont vos publics-cibles. Définissez des groupes clairement identifiables. Il faudra trouver un équilibre judicieux entre souhaiter plein de clients (public-cibles très larges) et être précis dans votre sélection (choisir des groupes trop précis, trop fermés).
- Proposition de valeur unique: Un message qui explique clairement et simplement en quoi votre proposition est efficace et unique pour répondre aux besoins des utilisateurs, et qui justifie le fait que votre offre devrait être préférée aux autres.
- Solution: Ici vous indiquez ce que vous allez proposer concrètement à votre public-cible (vos clients) pour répondre aux problèmes identifiés.
- Avantage concurrentiel: Ce sont,en d'autres mots, les obstacles à l'entrée. Un vrai avantage concurrentiel est quelque-chose qui peut facilement être copié ou acheté. Cette case est en général assez vide en début de projet mais dès que vous aurez atteints vos premiers succès, il est inévitable que les concurrents cherchent à vous copier. Vous devrez alors trouver les meilleurs moyens de défense afin de ne pas vous trouver en position de faiblesse.
- Coûts: Quels sont les coûts de votre projet?
- Revenus/gains: Quels sont vos sources de de revenus. D'où vient l'argent?
- Indicateurs clés: Les indicateurs de performance. Quels sont les 2 à 5 chiffres concrets qui montrent efficacement que votre projet avance dans la bonne direction? Attention, il est important de se focaliser sur les bons chiffres, au risque de perdre du temps et de gaspiller des ressources précieuses. En effet, seuls un petit nombre d'indicateurs reflètent réellement la bonne poursuite d'une activité.
- Canaux: Comment allez-vous toucher vos clients? Avec quels moyens? Quelle communication allez-vous utiliser?
Une fois que vous aurez rempli votre Lean Canvas, n'oubliez pas de le conserver religieusement. Il peut être particulièrement utile de pouvoir revenir sur les anciennes versions tout au long de votre parcours. C'est aussi "l'histoire" de votre création d'entreprise avec ses bonnes et moins bonnes idées.
Téléchargez gratuitement notre template de Lean Canvas au format png.