Le plan de trésorerie, c'est la projection pour l'année en cours de vos besoins en cash (et en argent sur votre compte) pour faire face à vos frais fixes et variables en fonction de vos rentrées et des autres paramètres. Cela permet de réfléchir et de prendre vos dispositions afin d'avoir assez d'argent pour vous lancer et pour votre croissance.
Comment utiliser le modèle de plan financier complété ?
Le plan de trésorerie est un tableau au format Excel qui permet de consigner, en une seule vue, les flux d'argent entrants et sortants de votre entreprise durant l'année en cours. Vous disposez d'une feuille de route, pour naviguer tout au long de l'année. Vous pourrez ainsi chiffrer votre besoin en trésorerie et l'ajuster, mois après mois.
Notre modèle intègre une situation fictive qui vous permet de visualiser et de comprendre de façon claire, tous les aspects d'un plan de trésorerie. Et de le comparer avec votre propre projet.
Il comporte tous les postes nécessaires pour comprendre et construire un modèle de plan de trésorerie. A savoir :
- Solde début de mois
- Compte en banque
- Placements
- Caisse
- Solde total
- Rentrées
- Ventes
- Libération du capital
- Prêt bancaire
- Intérêts
- Total des rentrées
- Dépenses
- Frais variables
- Marchandises
- Frais fixes
- Loyers
- Charges
- Remboursements
- Investissements
- Total des dépenses
- Taxes
- Solde de trésorerie
Lire et comprendre notre plan de trésorerie complété avec un exemple en Excel vous assure de n'oublier aucun des postes importants pour estimer votre besoin en financement et éviter la faillite.
Téléchargez gratuitement notre modèle de plan de trésorerie complété avec un exemple en format excel. Il comporte les formules intégrées pour réaliser le plan de trésorerie de votre projet d'entreprise.