Si à un moment vous n'avez plus d'argent pour payer vos créanciers (même si le carnet de commande est plein, le produit génial, l’équipe au top), votre entreprise risque de tomber en faillite ! Game over… Ici, il est question d'avoir assez de "cash" à court terme pour faire vivre votre entreprise.
En quoi consiste le modèle de plan financier ?
Le modèle de plan financier est un tableau au format Excel qui reprend l'ensemble des rentrées et des dépenses prévues durant l'année à venir en une seule vue.
En un seul tableau, vous disposez d'une feuille de route vous permettant de gérer vos délais de paiement et de régler les factures de vos fourniseurs.
En début d'activité, ce tableau vous permet aussi d'estimer le montant de capital de départ nécessaire pour lancer votre activité.
Comment remplir le modèle de plan financier ?
Le tableau Excel intègre toutes les formules pour obtenir une vue consolidées de votre solde de trésorerie mois après mois.
Il comporte donc les postes essentiels qui se retrouvent dans un plan financier :
- Solde début du mois
- Compte en banque
- Placement
- Caisse
- Rentrées
- Ventes
- Autres rentrées
- Dépenses
- Frais variables (marchandises, etc.)
- Frais fixes (loyers, etc.)
- Remboursement prêts
- Rémunérations
- Investissements
- Taxes
Vous êtes assuré de n'oublier aucun des postes importants qui viendront impacter votre trésorerie dans l'année à venir. Ainsi vous pouvez adapter vos objectifs et votre stratégie au rythme de votre trésorerie. Aujourd'hui et pour l'année à venir.
Téléchargez gratuitement notre modèle de plan de trésorerie au format excel.