Fiche de stock (Exemple)

 

Une fiche de stock est un outil qui aide à gérer l'état des stocks d'une entreprise.

Elle permet de suivre les mouvements de stock et de suivre les entrées (livraisons) et sorties (ventes) de marchandise.

En d'autres mots, la fiche de stock retrace l'historique des achats et ventes de votre entreprise. Elle récapitule tous les mouvements, permet de suivre l'évolution du stock et de commander dès que le besoin se présente.

 


La fiche de stock permet d'avoir les informations nécessaires sur chacun de vos produits, de suivre les entrées et les sorties en stock de ce produit et de connaître le stock final en fin de mois, en quantité et en valeur.

Les stocks sont constitués des marchandises, matières, fournitures et/ou produits que l’entreprise possède en réserve dans ses entrepôts, afin d'avoir constamment à disposition des biens à vendre, et ainsi de faire face à la demande, ou des biens à consommer pour produire.

Pourquoi est-il important de suivre les mouvements de stock? 

Faire une fiche de stock vous permettra d'éviter: 

  • d'avoir trop de stock: votre argent est immobilisé et vous risquez que vos produits se détériorent. 
  • d'avoir trop peu de stock: les ruptures de stock entraînent alors une perte de chiffre d'affaires et sont mauvaises pour l'image d'une enseigne. 

En un seul tableau Excel, vous disposez d'une fiche de stock renouvelable chaque mois. Cette fiche de stock pour permet  de lister tous vos produit et d'indiquer les quantités en commencant par celle de la fin du mois qui précède. 

Comment remplir la fiche du stock ?

Notre exemple de fiche de stock intégre toutes les données essentielles à la bonne gestion de votre stock: 

  • La liste des produits
  • La date
  • L'état du stock à la fin du mois précédent
  • Les entrées (achats)
  • Sorties (ventes)
  • Le stock disponible
  • La consommation moyenne par mois pour les 3 mois qui précèdent
  • Le délai de livraison

Cet exemple de fiche de stock comporte également 3 postes importants et particulièrement utiles:

  • La stock de sécurité: il équivaut à la consommation moyenne d'un demi mois (calculée sur base des 3 mois précédents), de manière à éviter des non-ventes à cause de ruptures de stock tout en minimisant le coût d'investissement dans ce stock.

  • Le seuil de recommande: il correspond à l'équivalent d'un mois de consommation moyenne (puisqu'il faut un mois pour être livré) - et à deux mois pour les produits qui ont un délai de livraison de 2 mois - auquel on rajoute le stock de sécurité.

  • Les quantités commandées: elles correspondent en général à la consommation moyenne mensuelle, sauf pour les mois d'avril et d'octobre durant lesquels il faut renforcer les stocks en vue des ventes d'été et de fin d'année. Cette dernière notion n'est qu'indicative. Le gestionnaire du stock l'adaptera en fonction des réalités. L'important reste d'avoir une bonne connaissance de l'état de son stock, et donc de maîtriser les notions de seuil de sécurité et de seuil de recommande. 

Grâce à notre exemple de feuille de stock,  vous serez en mesure de rationaliser vos procédés de gestion de stock en quelques minutes à peine.

Téléchargez gratuitement notre exemple de fiche de stock au format excel.

 

© Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de l'auteur
Orange Belgium lance une option de vitesse de 400 Mbps pour tous ses clients et donne un coup de fouet à son offre Love Pro pour les indépendants et les petits bureaux via un avantage multi-produits
En savoir plus