Trésorerie simplifiée (exemple à télécharger - Excel)

©Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

Le plan de trésorerie (ou besoin en fonds de roulement) est un outil essentiel dans la création d'une entreprise.. C'est lui qui détermine le niveau de financement, le capital de départ que vous devrez injecter dans votre projet.

Notre exemple concret vous permet de mieux comprendre le concept.

Qu'est-ce que le besoin en fonds de roulement ou trésorerie ? 

Le besoin en fonds de roulement (ou trésorerie ou financement) correspond au niveau de cash que vous devez avoir en caisse ou sur votre compte en banque pour faire face à toutes les dépenses et investissements durant l'année en cours. C'est ce qui détermine si vous avez assez avec votre apport personnel ou si vous devez trouver des investisseurs ou faire un emprunt bancaire.

En quoi consiste notre exemple de besoin en trésorerie  ?

En suivant le cas fictif d'une entreprise débutante qui vend des ordinateurs, le tableau Excel démontre la logique présente derrière les investissements et les achats de marchandises stockés avant d'être vendus. Vous comprendrez que le décalage temporel entre les achats et les ventes peut amener à de besoins en financement insoupconnés.  L'avantage de ce tableau excel est que vous pouvez vous-même modifier les paramètres afin de bien cerner toutes les subtilités du besoin en fonds de roulement. 

Comment utiliser le tableau excel d'exemple sur le besoin en trésorerie ?

Notre tableau intègre toute les formules en une seule vue pour mieux comprendre les interactions entre les achats, les ventes et les soldes mensuels de trésorerie.  

Il présente les grandes tendances et les grands principes du concept de besoin en fonds de roulement ou de financement.  Vous pourrez ainsi mieux cerner les spécificités liées à votre projet et préparer votre financement de la meilleure manière.

Téléchargez gratuitement notre exemple concret sur le besoin en trésorerie au format excel.