Choisir ses fournisseurs

©Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

Objectifs ?

Bien choisir ses fournisseurs, acheter, gérer ses stocks.

Quand ?

Dès que vous faites appel à des fournisseurs importants.

Avec qui ?

Les fournisseurs « PME-Friendly » de Wikipreneurs ou d’autres fournisseurs.

L'essentiel
Selon votre secteur d'activité, vos approvisionnements peuvent peser lourd dans votre prix de revient. Il s'agit alors d'une fonction à travailler soigneusement pour garantir la qualité, la rentabilité et la régularité de vos productions.
 

L’avis de l’expert

Un gain de 5% à l'achat peut entraîner un gain de 50% sur la marge bénéficiaire nette. Tout ce que vous pouvez réduire comme frais en amont sera nettement compensé en aval (return sur la marge).

Jean-Paul Trum, spécialiste achat.

 
Ce qu'il faut savoir

Faire appel à des sous-traitants vous permet de vous concentrer sur le cœur de votre activité et donc sur vos atouts, tout en vous appuyant sur la valeur ajoutée professionnelle de vos fournisseurs. 

Le recours à des sous-traitants est de plus en plus courant pour tout ce qui est périphérique (comptabilité, communication, gestion de la paie).

 

Avantages

 

  • Flexibilité : en cas de surcharge ou en cas de baisse d’activité, vous pouvez plus facilement augmenter ou diminuer les prestations extérieures, tout en limitant les charges fixes d'investissement.
  • Proximité : choisir des fournisseurs locaux favorise la communication et permet de créer une relation de proximité. De plus, les petits fournisseurs sont souvent plus ouverts à la négociation. Assurez-vous que le coût de revient ne sera pas plus cher que de produire en interne, puisque vous devez couvrir la marge du fournisseur.
  • Délocalisation : peut être financièrement intéressant malgré les surcoûts de transport, de stockage et de contrôle. Soyez toutefois attentif au coût environnemental et au choix de fournisseurs fiables.
  • Comparez ! Pour tout achat important (en valeur ou d’un point de vue stratégique), faites jouer la concurrence.
  • Partenariat : n’hésitez pas à rendre visite à votre fournisseur pour faire évoluer la relation vers un partenariat. Vous pourrez mieux jauger ses qualités (accueil, propreté, organisation, ...) tout en lui parlant de votre projet et en recueillant ses avis.

Un rendez-vous d'achat est à préparer aussi soigneusement qu'un entretien de vente. Lors de la négociation, au-delà du prix, discutez précisément de tous les éléments importants pour votre activité : 


  1. qualité ;
  2. respect des délais et des modalités de livraison (la nuit, dans votre atelier, ...) ;
  3. délais de paiement ;
  4. emballage ;
  5. stockage (chez vous ou chez lui) ;
  6. régularité des approvisionnements ;
  7. éléments contractuels si nécessaire (durée, fin du contrat, indemnités, ...).

  • Fixez vos limites de négociation : quel est votre prix d'achat idéal, raisonnable et maximum ? Au-delà de ce dernier, refusez la transaction.
  • Prévoyez des demandes complémentaires au prix de base (remise de fin d'année, remise en fonction du volume commandé, délai de paiement, ...).
  • Préférez-vous gagner 1% ou une relation de qualité ? Négocier dur est une chose, pouvoir compter sur un fournisseur "partenaire" en est une autre. Sur le long terme cette dernière approche est précieuse (en cas de problème, d'urgence, de nouveaux développements, ...) et tellement plus agréable et porteuse de sens...
  • Renseignez-vous sur la solidité du sous-traitant (solidité financière, flexibilité en cas de départ ou d'absence dans son équipe, ...).
  • Acheter ou louer ? S'il s'agit de l'achat d'une machine ou d'un véhicule, vous avez le choix entre l'acquérir en propre et l'amortir plusieurs années selon la durée de vie de l'investissement ou préférer une formule de location (location longue durée, leasing, crédit-bail) qui offre l'avantage de la souplesse et de la diminution du besoin financier de départ (puisque vous payez une redevance mensuelle par exemple au loueur). 

Une série de fournisseurs sont intéressés par la cible des créateurs de nouvelles entreprises. Particulièrement si vous avez un projet solide et si vous le construisez de manière professionnelle. Si vous réussissez, il y aura derrière de la croissance dont les deux parties bénéficieront. Par contre, au démarrage vos moyens sont limités et votre crédibilité financière peu présente. 

Pour dénicher vos fournisseurs, renseignez-vous auprès de :

  • vos fédérations sectorielles ;
  • des services diplomatiques et consulaires ;
  • des services à l'exportation en cas de délocalisation ;
  • sur internet (notamment via les systèmes de places de marché qui présélectionnent des fournisseurs de qualité) ;
  • des foires et salons ;
  • auprès de coopératives ou de centrales d'achat locales, ...
  • et bien sûr les fournisseurs « Entrepreneurs friendly » de votre plateforme Wikipreneurs