Guide pratique : comment gérer son temps en tant qu'entrepreneur en 2024

Objectifs Objectifs

Gérer son temps et ses priorités

Quand? Quand?

A tout moment du projet

Avec qui? Avec qui?

En tant qu'entrepreneur pour soi-même et aussi pour ses équipiers

L'essentiel

Organiser son temps en 2024 en tant qu’entrepreneur n’est pas toujours simple, comme beaucoup d’entre vous nous le partagent. D’une part, en tant que femme ou homme orchestre du projet, on doit être partout à la fois. D’autre part, grâce ou à cause des outils numériques, on est sursolicité d’infos.

Optimisez votre productivité avec des conseils pratiques pour organiser efficacement votre emploi du temps d'entrepreneur en 2024.

S’organiser et gérer son temps en tant qu’entrepreneur

Une entrepreneuse en croissance détaillait sa réalité : « C’est fou, en une visio, ton tél sonne 3 fois, tu as 5 WhatsApp et 8 mails… Comment tu fais ? Or il faut que je reste focus sur mes priorités et pas sur celles des autres ! ». Attention donc au multitasking qui s’est invité dans nos quotidiens et qui nous pousse trop souvent à répondre à plein de demandes en même temps au risque de ne pas travailler sur l’essentiel. Gérer son temps au milieu de ces tourbillons est donc une compétence clé si l’on veut atteindre ses objectifs.

Les techniques de gestion du temps

Il y a différentes techniques pour s’organiser (et aucune ne convient à tous). A vous de trouver votre propre mode d’organisation parmi les pistes et outils qui existent. Parmi celles-ci, citons deux classiques qui ne se démodent pas :

  • le fameux ‘80/20’ (cad la loi de Pareto qui dit que 20% de nos actions produisent 80% des résultats), ou comme certains le savent bien : « d’abord les gros tuyaux et ensuite les petits ». En d’autres termes, ciblez les éléments qui feront la différence et concentrez votre énergie dessus.
  • les ‘urgents-importants’ : dans ma semaine qu’est-ce qui est et urgent et important, et ça c’est ma priorité des prochains jours.
Tips : commencez votre todo liste en synthétisant les 3 ou 4 éléments clé à travailler prochainement.

A l’heure de l’intelligence artificielle, on ne peut évidemment négliger des outils tels que ChatGPT pour gagner du temps. Voir pour ce faire la fiche Optimiser sa productivité entrepreneuriale avec ChatGPT.

Une autre pour la route, surtout quand vous êtes partis dans un gros projet : essayez de « gagner 15’ par jour’ » c’est-à-dire d’évacuer les éléments qui nous distraient afin de pouvoir consacrer ce temps aux éléments majeurs de votre projet.

Les 3 temps de l'entrepreneur

De manière plus générale, je conseille souvent aux entrepreneurs de distinguer ‘les 3 temps de l’entrepreneur’ : la vision long terme, l’année et la semaine.

La vision long terme c’est notre ‘objectif lune’ : comment voit-on le monde dans 5 ou 10 ans et comment imagine-t-on notre projet, nos actions, notre utilité, notre place ? C’est important pour donner du sens, pour motiver, pour fédérer et enfin pour choisir les stratégies de développement. Y consacrer quelques demi-journées sur l’année est important pour tenir le cap du projet.

Tips : bookez à l’avance dans votre agenda une demi-journée chaque mois pour réfléchir à votre vision et votre stratégie. Cela peut aussi comprendre des temps d’inspiration, de visites, de rencontres…

Le temps de l’année est celui de la réalisation. On sait tous appréhender les douze mois qui viennent. L’enjeu est de fixer les principales étapes à franchir et les objectifs que l’on veut avoir atteint dans un an. C’est aussi la durée à prévoir pour le budget. Utilisez celui-ci comme tableau de bord principal pour adapter vos actions et priorités, et cela à chaque fois que des éléments importants sont confirmés, ou infirmés. Remarquez que les bons capitaines connaissent et expriment leurs objectifs principaux (mise au point de la nouvelle solution, ouverture du magasin, engagement d’un commercial, levée de fonds, …).

Tips : suivez de près votre budget et adaptez en conséquence vos actions et donc votre agenda.

Le troisième temps est celui du quotidien. « Acta, non verba » étant un proverbe classique en entrepreneuriat, organiser sa semaine est un must. Pour ce faire, un petit outil simplissime a déjà prouvé son efficacité dans de nombreuses petites équipes entrepreneuriales : la « feuille de semaine ». Il s’agit de préparer sa semaine (le vendredi soir, le lundi matin voire le dimanche soir, selon votre rythme) en indiquant dans un email les actions à réaliser et les rendez-vous prévus. Cela permet non seulement de gérer son temps et son énergie, mais aussi de communiquer simplement avec ses associés et collaborateurs. Certains le feront en quelques mots style bullet points, d’autres via un tableau détaillé. Peu importe, pourvu que cela soit fait.

Avis de l'expert

Vision long terme, objectifs de l’année, actions et rendez-vous de ma semaine, les gros tuyaux avant les petits, focus, gagnez 15’ par jour, voilà de quoi gérer au mieux votre temps pour développer un projet utile à votre mesure… Bon vent !

Pour aller plus loin


Organisation

Le Lean Canvas

Le Lean Canvas est une évolution du BMC adaptée aux start-ups et basée sur la méthodologie Lean Startup. À la fois simple et efficace, il permet de poser très