Se préserver en tant qu'entrepreneur

©Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

Objectifs ?

Préserver l'équilibre vie privée / vie publique

Quand ?

Tout au long de la vie de l'entreprise

Avec qui ?

Vous-même ou avec un coach

L'essentiel


Emporté par votre passion et par l’envie de faire grandir votre entreprise, vous consacrez beaucoup (trop) de temps à votre entreprise au point de négliger votre santé ou de délaisser votre vie privée. Si ce schéma vous correspond, cette fiche devrait vous inciter à réfléchir.

Si une entreprise nécessite un Business Plan, un entrepreneur a besoin d’un « Bien-être Plan ». Là où un Business Plan est basé sur le « faire », le CA et les indicateurs de performance, un Bien-être plan est axé sur « l’être », le «curriculum vital » et les indicateurs de bienveillance. (Les Echos Entrepreneurs)
 
Vous êtes la première ressource de votre entreprise. Préserver votre santé et votre équilibre de vie est indispensable pour assurer la pérennité de votre entreprise. Négliger vos heures de sommeil, mal manger, ne pas prendre de moments de détente, revient à mettre en danger votre santé … et la bonne marche de votre entreprise.
 
Devenir entrepreneur est une aventure qui a inévitablement des répercussions sur votre vie personnelle et sur votre entourage. Charge de travail, soucis administratifs ou financiers, stress … autant d’aspects que vous devrez apprendre à gérer pour protéger votre vie privée et vos proches contre d’éventuels débordements.
Ce qu'il faut savoir
Il n’y a pas de recette miracle. Chacun doit trouver sa propre formule. Mais on peut poser certains jalons et observer ce que font d’autres entrepreneurs pour en tirer des leçons pour son propre projet.
 
Devenir entrepreneur change votre façon de penser. Votre entreprise risque d’occuper vos pensées 24 heures par jour. Cela aura inévitablement un impact sur vos relations privées. C’est pourquoi, pour résister et durer, vous devrez inscrire votre projet professionnel dans une vision plus large et penser aussi à votre épanouissement personnel, à votre santé, à vos proches, à vos valeurs.
 
La barrière entre vie privée et vie professionnelle tend à s’estomper lorsqu’on crée sa propre entreprise. Pourtant, mieux vaut fixer des limites claires. L’objectif est de garder le contrôle et ne pas se laisser déborder.
 
Avoir un espace de travail dédié, éviter d’éparpiller des dossiers partout dans la maison, ne pas ressasser ses soucis professionnels durant les repas en famille : autant de manières de maintenir un équilibre entre les sphères privées et professionnelles.
 

Déconnecter

Prévoyez des temps de déconnexion totale pour vous consacrer pleinement à votre entourage. Car, sauf urgence absolue, la majorité des emails et appels que vous recevrez chez vous peuvent attendre votre retour au travail.

Pour certains, c’est une évidence. Pour d’autres, le travail ne s’arrête presque jamais (sauf pour dormir) : vérifier les ventes de la journée, passer les commandes aux fournisseurs, régler la paperasse. Pas simple pour votre famille de voir votre entreprise accaparer tout votre temps libre.

Alors, lorsque vous passez du temps avec vos proches, fixez-vous comme règle d’éteindre votre smartphone pour leur consacrer toute votre attention. Préservez votre vie privée pour que votre aventure entrepreneuriale fonctionne bien et qu'elle en vaille réellement la peine.
Quel que soit votre cœur de métier, vous aurez à gérer bien des aspects pour lesquels vous devrez aussi prévoir du temps :

  • Prospecter, faire la promotion de son activité, entretenir les relations avec ses clients
  • Entretenir les relations avec ses partenaires et/ou collaborateurs (réseautage, invitations, rencontres, …)
  • Gérer la partie administrative (factures, devis, suivi de dossier, communications diverses …)
  • Veiller à la trésorerie,
  • Respecter les obligations légales …

L'une des premières causes de déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée, c’est de se laisser dépasser par les tâches à accomplir et leur urgence. Pour y remédier, mettez en place des routines, prévoyez de dresser (chaque jour ou chaque semaine) une liste des tâches et des priorités.

Rationaliser votre emploi du temps contribue à une meilleure organisation et à un meilleur équilibre temps professionnel / temps privé.
 

APPRENDRE À DÉLÉGUER ET BIEN S'ENTOURER

Vouloir tout assumer seul conduit souvent à se soumettre à une trop grande pression et à faire déborder ses obligations professionnelles au-delà de leur cadre. Être responsable ne signifie pas tout faire tout seul.

Diriger une entreprise, c'est aussi savoir déléguer, partager. Et répartir équitablement la charge de travail en fonction des compétences de ses partenaires ou collaborateurs.
 

PRENDRE DES VACANCES

Même si cela semble mission impossible au début de votre aventure entrepreneuriale, ménagez-vous des moments de répit, pour recharger les batteries, pour vous vider la tête et prendre du recul ou tout simplement pour passer du bon temps avec vos proches.
Votre statut d’entrepreneur va impacter votre vie privée à plusieurs niveaux. Mieux vaut anticiper les changements sociaux et financiers.
 

ASPECTS FINANCIERS

En début d’activité (la première, voire deuxième année) vous ne générerez pas forcément les revenus nécessaires pour vous faire vivre, vous, votre couple ou votre famille. Il est utile de se constituer une réserve pour faire face à cette baisse de revenu et, donc, de ne pas investir toutes vos économies pour lancer votre entreprise.
 

ASPECTS LÉGAUX

Veillez aussi à protéger votre entourage d’éventuelles difficultés que votre entreprise pourrait rencontrer.
 
N’oubliez pas que vous représentez votre société. Un entrepreneur en bonne santé, physique et mentale, donne une meilleure image de son entreprise. Prenez le temps de prendre soin de vous.
 

POSITIVER ET GARDER LE MORAL

Garder le moral, envers et contre tout (ou tous) ! Telle devrait être la devise de tout entrepreneur. Sauf que … c’est plus vite dit que fait. Car les raisons de se faire du souci ne manquent pas !
 
 

PRENDRE SOIN DE SOI

Prendre soin de soi, ce n’est pas uniquement une question d’apparence physique. C’est aussi savoir s’accorder une pause quand on en ressent le besoin, prendre le temps de s’alimenter correctement, prendre l’air, faire du sport, pratiquer un hobby … tout cela contribue à mener une vie équilibrée.

L’image que vous projetez agit sur vos clients et sur vos partenaires, mais aussi sur votre moral. Ne la négligez pas ! Si vous êtes bien dans votre peau, vous affronterez plus facilement les difficultés et vous serez bien plus convaincant et accessible.
 

SE REPOSER POUR AUGMENTER SES PERFORMANCES

Un manque de sommeil chronique peut conduire à l’épuisement, voire au burn-out. Et dans tous les cas, vos performances diminueront avec le temps. Accordez-vous des pauses régulières et des heures de sommeil suffisantes. Vous serez d’autant plus productif par la suite.

Se reposer n’est pas une perte de temps car l’esprit n’est pas fait pour rester concentré en permanence. Vous prendrez de meilleures décisions si vous êtes bien reposé.
 
Vos valeurs sont les points de référence qui vous permettent d’atteindre vos objectifs et concrétiser vos rêves. De même, lorsque vous donnez vie à une entreprise, vous devez déterminer son cap et son horizon. Difficile de créer une entreprise sans penser à son impact social ou sociétal.
 
 
Votre entreprise est-elle en accord avec vos valeurs profondes ? Prenez le temps, seul ou avec vos partenaires, de dessiner une vision claire et une mission fédératrice pour votre entreprise.

Ce premier alignement se développera ensuite selon 4 axes :

  • la cohérence entre les valeurs affichées et les valeurs réelles de l’entreprise, entre vos paroles et vos actes, vos messages et votre impact.
  • l’intelligence collective : en valorisant les talents de vos collaborateurs, vous favorisez la collaboration et le partage de savoirs, vous créez des ponts et des synergies pour aller plus loin.
  • la bienveillance qui se traduit par une écoute active et empathique de vos partenaires et collaborateurs permet de créer un environnement de travail ouvert et positif
  • la communication inspirante et apaisante. Adoptez en toutes circonstances une attitude constructive. Communiquez calmement même en période de stress ou de crise.

Mener son entreprise en accord avec ses valeurs fondamentales permet d’être en phase avec soi-même. C’est la clé de l’équilibre et de l’épanouissement personnel et professionnel.