« La plus grande difficulté reconnue par les dirigeants de PME c’est qu'ils se sentent seuls pour décider. » Valérie Denis, accompagnatrice de dirigeants de PME
Grandir en tant qu'entrepreneur et se faire bien conseiller
Créateur-Dirigeant...Un métier caméléon
Tout créateur qui veut décoller doit acquérir et développer de solides compétences en gestion de PME.
Rares sont ceux qui maîtrisent dès le départ toutes les facettes d’une création :
- Conception de produit
- Connaissance du marché
- Vente, organisation
- Financement
- Recrutement
- Communication ...
L’une des particularités du métier d’entrepreneur est qu’il évolue constamment.
- Au début, il faut beaucoup d'énergie et la capacité de convaincre et de construire à partir de rien ;
- Rapidement, c’est la vente qui fera la différence ;
- Plus tard viennent les questions de gestion d'équipe et de financement, puis la mise en place d'une organisation durable, etc.
Réseauter pour évoluer
Côtoyez régulièrement d'autres entrepreneurs traversant les mêmes étapes que vous et formez-vous au contact d’experts. Assistez à des conférences, soirées, évents, formations sur des matières que vous maîtrisez peu. Ce mode de réseautage s'avère toujours riche en échange d'idées, apport de solutions, flux d'affaires (clients-fournisseurs).
Le réseautage est aussi une opportunité de rencontrer d'éventuels collaborateurs, partenaires ou encore prestataires. Une fois que votre activité a grandit, il est difficile voire contre-productif de continuer de tout faire comme au tout début d'une entreprise. Sous-traiter une partie des tâches (comptabilité, communication, logistique, etc.) vous permet de libérer du temps pour le coeur de votre activité. Outil : Contrat de prestation de service
Comment devenir un champion créateur ?
Professionnalisme
En tant que créateur, vous devez agir dans le meilleur ordre possible. Il y a tellement de questions à résoudre et de défis à relever en même temps que vous risquez de vous-y perdre. Il vous faut donc un minimum d’organisation et de discipline de travail !
Aidez-vous d’un outil de planification de vos actions. En voici deux développés spécifiquement en PME :
- La feuille de route (roadmap) travaille les grandes priorités à court et moyen terme. Six colonnes correspondent aux 6 axes de la création : créateur-marketing-vente-finance-production-équipe.
- Le semainier qui reprend les actions à réaliser cette semaine et les positionne dans le temps.
Lire aussi : Comment améliorer sa productivité au quotidien ?
La gestion de soi
On ne le dit pas assez, mais la clé du succès d’une PME, c'est VOUS ! Pour utiliser au maximum votre potentiel, devenez un champion de vous-même, à l'instar des sportifs, artistes ou dirigeants de haut niveau.
Au-delà de votre organisation professionnelle (planification, budget, ...), pensez à votre vie personnelle, prévoyez des moments de plaisir et de ressourcement pour sortir de votre entreprise et pouvoir ensuite y revenir l'esprit frais et ressourcé :
- Faites du sport : au moins 2h/semaine
- Ayez une activité de détente : cinéma, théâtre, visite,…
- Mangez équilibré
- Gérez vos énergies
- Évadez-vous, en vacances, avec des amis, en famille
- Entretenez vos réseaux de relation car en tant que dirigeant vous aurez fréquemment l’occasion d’y faire appel
- Rencontrez régulièrement des personnes actives venues d'autres horizons pour nourrir votre ambition et votre motivation
Pour aller plus loin
Quel salaire se verser au démarrage de son entreprise ? C’est une question qui revient très souvent chez les créateurs d’entreprise.
L’entrepreneur est d'abord un créateur qui concrétise une idée. Il prend ensuite le rôle de manager pour gérer le quotidien. Puis se transforme en leader pour assurer la croissance.
Cette fonctionnalité n'est accessible qu'une fois connecté
Inscrivez-vous, c'est gratuit !