Qu'est-ce qu'un profil de candidat idéal ?
Pour éviter les erreurs de recrutement dans votre casting, il est conseillée de définir avec exactitude quelles sont les compétences et quel comportement vous recherchez chez le collaborateur. Dans le profil idéal, l'accent est mis sur la personne à recruter et non sur la fonction à pourvoir.
A quoi ça sert d'établir un profil de candidat ?
Le profil idéal de votre candidat est le document sur base duquel vous ferez votre sélection. Il va vous donner l'occasion de construire une vision globale et complète des caractéristiques importantes dont le candidat va devoir faire preuve pour être adapté à ce que vous recherchez. Grâce au profil idéal, vous allez avoir une vraie échelle de comparaison pour les différents candidats, ce qui facilitera votre sélection finale. Finalement, cela vous évitera de vous tourner par instinct, vers quelqu'un qui vous ressemble alors que, au contraire, il est important d'enrichir son équipe de profils complémentaires.
En savoir plus sur le processus de recrutement pour réussir son embauche.
Qu'est-ce qu'il y a dans cet exemple de profil de candidat idéal?
Les caractéristiques sont subdivisées en 3 catégories qui rassemblent chacunes les éléments spécifiques
-
Comportement, savoir-être (Par exemple: dynamisme, honnêteté, débrouillardise)
-
Compétences, savoir-faire (Par exemple: bilinguisme, prise de parole en public)
-
Aspect technique (Par exemple: disposer d'un véhicule, expérience)
Ensuite, l'importance de chaque caractéristique est évaluée sur une échelle de 1 à 5. Pendant l'entretien, vous comparerez les caractéristiques du candidat à l'échelle d'évaluation qui représente le niveau recherché. Ainsi vous pourrez cibler le candidat qui répond le mieux à vos besoins.
Il est bien sûr nécéssaire d'adapter le profil idéal au type de candidat recherché, à la fonction à pourvoir et à votre entreprise.
Voir aussi Outil : Profil idéal de votre candidat [Modèle Excel]