Valider son idée d'entreprise [questionnaire - format Word]

Vous cherchez un moyen concret de valider votre idée de business ou de la "challenger" ? Le questionnaire de réflexion sur votre idée est particulièrement utile avant d'aller plus loin dans votre démarche entrepreneuriale et dans le développement de votre projet.


Il s'agit d'une étape préliminaire qui peut vous faire gagner énormément de temps et d'argent. En effet, il est primordial de se poser les bonnes questions avant de conclure que votre idée de projet est une bonne idée.

 

Pourquoi valider votre idée de business ?

Au départ, on a souvent une idée de projet, une vision, un déclic, une impulsion, …
Mais la première idée de business est rarement la bonne, car il faut valider la faisabilité, l’intérêt de développer ce business, le business model, etc. L’important est de mettre en place un service ou un produit qui répond à un vrai besoin, pour lequel le client sera prêt à payer.

Avant de vous lancer, il est donc nécessaire de vous assurer que cette idée sera rentable et pertinente. Ce travail de réflexion n’est donc pas à négliger, il constituera les fondations de votre projet.

 

Un questionnaire pour travailler votre idée de business

Le questionnaire de réflexion sur votre idée pose les 8 questions essentielles auxquelles vous devez répondre afin de valider votre idée de business.

Bien entendu, ce questionnaire n'est qu'une étape, mais il est important de se poser ces questions avant de confronter votre idée au marché via une étude de marché ou un prototype.

En un seul document Word, vous disposez donc des interrogations primordiales pour confronter votre idée à la réalité ou tout simplement à la cohérence, pour solidifier vos bases et poser les bonnes hypothèses.

 

Comment remplir le questionnaire ?

Notre questionnaire de réflexion sur votre idée comporte les 8 questions essentielles pour travailler votre idée de business.

  • Votre idée peut-elle être transformée en produit ?
  • Quel besoin du client votre idée rencontre-t-elle ?
  • Votre idée a-t-elle déjà été réalisée ailleurs ?
  • Quels sont vos concurrents ?
  • Etc.

 

Téléchargez gratuitement notre questionnaire de réflexion sur votre idée au format Word.Il comporte les 8 questions clés à se poser pour valider son idée de business et la décliner en potentiel produit.

 

Vous souhaitez repartir de zéro et trouver une idée de création ? Consultez la fiche « Trouver mon idée de création ».

© Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur
Saviez-vous que mieux récompenser vos employés ne veut pas dire payer plus?
En savoir plus Orange
Vous désirez créer votre propre SRL ?
En savoir plus La Fabrique à SRL
Orange Belgium lance une option de vitesse de 400 Mbps pour tous ses clients et donne un coup de fouet à son offre Love Pro pour les indépendants et les petits bureaux via un avantage multi-produits
En savoir plus Orange