Budget prévisionnel (modèle au format Excel)

Le budget prévisionnel sur Excel est un outil essentiel dans la création d'entreprise. Le budget prévisionnel se retrouve toujours aux côtés du bilan prévisionnel & du compte de résultat prévisionnel.

C'est le diagnostic de santé financière de votre entreprise. C'est donc un must pour tout porteur de projet qui veut tester la viabilité financière de sa future entreprise. Cet outil permet  aussi de réfléchir et prendre le recul nécessaire pour évaluer de façon réaliste les recettes et dépenses de votre future entreprise : vous passez en revue tous les postes à prendre en compte dans un budget prévisionnel.


Pourquoi un modèle de budget prévisionnel ?

Le modèle de budget prévisionnel est un tableau financier préconfiguré, au format Excel. Il vous permet de consigner, en une seule vue, l'ensemble des recettes (produits) et dépenses (charges) de votre entreprise pour l'année en cours ou à venir. Vous pouvez donc étudier « l’argent qui sort et qui rentre » de votre balance de trésorerie.

En un seul tableau Excel, vous disposez d'une feuille de route pour naviguer tout au long de l'année. Ce sera votre base pour équilibrer vos dépenses selon vos recettes attendues.

Toutefois, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un tableau prévisionnel, et donc d’une vision imprécise & hypothétique du futur. Le budget prévisionnel devra donc être réajusté/actualisé, mois après mois, en fonction de l’évolution de facteurs externes de votre entreprise tels que votre clientèle, l’inflation (etc).

Le budget prévisionnel est un véritable outil de gestion qui doit être exploité et utilisé au quotidien.

 

Les rôles du budget prévisionnel pour la stratégie d’entreprise

• Démontrer la viabilité du projet par des chiffres

• Préciser vos hypothèses (quantité, investissement, prix, etc.)

• Donner une vision globale de la future trésorerie et déterminer les objectifs à atteindre (rentabilité, ventes, dépenses, etc.)

• Convaincre les potentiels investisseurs de votre entreprise

• Contrôler si vous suivez votre guideline & adapter la conduite si vous faîtes mieux ou moins bien que ce qui était prévu.

Ce qui compose un budget prévisionnel

1. Les dépenses

Débutez en listant l’ensemble des dépenses et des coûts liés à votre entreprise. Les dépenses peuvent se prévoir de façon relativement fiable. Vous y retrouvez :

• Les frais variables : les dépenses directement liées à l’activité et qui varient en fonction du volume de vente (ex : emballages, transport, achats de matières, etc.)

• Les frais fixes : les dépenses indispensables qui ne sont pas liées au niveau d’activité de l’entreprise (ex : loyers, taxes, assurances, compta, frais de personnel, etc.)

• Les investissements : les frais d’équipement (ex : ordinateur, machines, voitures).

• Les rémunérations

• Les emprunts : Mettez le coût de votre emprunt (intérêts & frais) dans vos dépenses. Le remboursement de l’emprunt intervient dans votre tableau de trésorerie (cfr fiche trésorerie)

2. Les revenus

Listez ensuite les ventes (=votre chiffre d’affaires) et toutes les entrées d’argent de votre entreprise (les potentielles aides, etc.)

• Chiffre d’affaires : Combien d’unités allez-vous vendre, et à quel prix ? Ce calcul délicat nécessite la prise en compte du secteur, de la concurrence, de vos capacités de production, etc.

• Prix : Déterminez un prix qui se positionne dans le marché, qui est accepté par vos clients et qui vous assure une rentabilité.

• TVA : Travaillez votre budget avec des prix HTVA.

3. Le résultat

Enfin, calculez votre résultat en adaptant les paramètres jusqu’à atteindre un résultat positif. Imputez-y tous vos frais pour arriver à un équilibre.
Résultat prévisionnel = Rentrées – dépenses (n’oubliez pas que vos bénéfices seront soumis à l’impôt des sociétés. Distinguez le résultat brut & net).
Nb : à l’équilibre, vous ne gagnez pas d’argent, et vous n’en perdez pas non plus (et votre salaire est compris, si vous l’avez bien ajouté dans les frais fixes).

Quelques conseils à prendre en compte



  1. Quand vous établissez votre budget prévisionnel, vaut mieux être prudent. Les prévisions de vente & leur rythme de progression sont souvent surestimés. Restez réalistes.
  2. N’oubliez pas de prendre en compte les effets saisonniers dans la prévision de l’étalement de vos ventes.
  3. Prévoyez une option optimiste & une option pessimiste pour les années 2 et 3. Cela vous donnera une perspective à moyen terme.
  4. Le budget prévisionnel est un outil indispensable, faîtes-le donc valider par un professionnel (votre expert-comptable, par exemple).

 

Comment remplir le modèle de budget prévisionnel ?

Rédiger un budget prévisionnel n’est pas une tâche aisée, surtout pour ceux qui n’y connaissent pas grand-chose en finance. C’est un tableau qui contient plusieurs formules financières complexes. C’est pourquoi nous vous proposons un modèle excel de budget prévisionnel déjà construit.

Notre modèle excel de budget prévisionnel intègre toutes les formules pour obtenir une vue consolidée des produits et charges de votre entreprise. 
Il comporte donc les postes essentiels qui se retrouvent dans un budget prévisionnel, et sont généralement regroupés de la façon suivante :

Recettes

• La vente de marchandises
• Les prestations de services
Les stocks de production
Les produits financiers (investissements en Bourse)
Les subventions et aides diverses, cotisations et adhésions

Dépenses

• Les charges d'exploitation
• Les achats de fourniture
Les charges externes (loyers, crédits, assurances, mais aussi honoraires, marketing & publicité, etc.)
Les impôts et taxes
Les frais de personnel
Les charges financières

Vous doter d'un modèle excel de budget prévisionnel vous assure de n'oublier aucun des postes importants pour piloter au mieux votre projet sur le plan financier.
Pour pouvoir adapter vos objectifs et votre stratégie en adéquation avec les moyens réels de votre entreprise, aujourd'hui et dans l'année à venir.

© Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

En 4 semaines, maîtrisez et optimisez vos budget, business modèle, financements, rémunérations, comptabilité et processus de gestion quotidienne

En savoir plus