Budget prévisionnel (modèle au format Excel)

Le budget prévisionnel est un outil essentiel dans la création d'entreprise.  

C'est le diagnostic de santé financière de votre entreprise. C'est donc un must pour tout porteur de projet qui veut tester la viabilité financière de sa future entreprise. Cet outil permet  aussi de réfléchir et prendre le recul nécessaire pour évaluer de façon réaliste les recettes et dépenses de votre future affaire : vous passez en revue tous les postes à prendre en compte dans un budget prévisionnel.


Pourquoi un modèle de budget prévisionnel ?

Le modèle de budget prévisionnel est un tableau financier préconfiguré, au format Excel. Il vous permet de consigner, en une seule vue, l'ensemble des recettes (produits) et dépenses (charges) de votre entreprise pour l'année en cours ou à venir.  
En un seul tableau Excel, vous disposez d'une feuille de route pour naviguer tout au long de l'année. En effet, le budget prévisionnel vous permet de chiffrer vos objectifs et, surtout, de les ajuster, mois après mois.

Comment remplir le modèle de budget prévisionnel ?

Notre modèle de budget prévisionnel intègre toutes les formules pour obtenir une vue consolidée de vos produits et charges. 
Il comporte donc les postes essentiels qui se retrouvent dans un budget prévisionnel, et sont généralement regroupés de la façon suivante :

Recettes

  • La vente de marchandises
  • Les prestations de services
  • Les stocks de production
  • Les produits financiers (investissements en Bourse)
  • Les subventions et aides diverses, cotisations et adhésions

Dépenses

  • Les charges d'exploitation
  • Les achats de fourniture
  • Les charges externes (loyers, crédits, assurances, mais aussi honoraires, marketing & publicité, etc.)
  • Les impôts et taxes
  • Les frais de personnel
  • Les charges financières

Vous doter d'un modèle de budget prévisionnel vous asssure de n'oublier aucun des postes importants pour piloter au mieux votre projet sur le plan financier.
Pour pouvoir adapter vos objectifs et votre stratégie en adéquation avec les moyens réels de votre entreprise, aujourd'hui et dans l'année à venir.

Téléchargez gratuitement notre modèle de budget prévisionnel au format excel.

© Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de l'auteur
Orange Belgium lance une option de vitesse de 400 Mbps pour tous ses clients et donne un coup de fouet à son offre Love Pro pour les indépendants et les petits bureaux via un avantage multi-produits
En savoir plus Orange

Covid-19 ou non, tu es décidé à lancer ton activité ou à la développer ?

Ne rate pas la 4ème édition de "6 Jours Pour", le salon digital des Entrepreneurs, qui vient pour t’inspirer, t’orienter et t’outiller dans le développement de ta boîte. Inscris-toi gratuitement et accède au programme sur www.6jourspour.be

Pour aller plus loin


Finance

Réaliser son budget prévisionnel

Le budget prévisionnel est l’outil de base de la gestion d’une PME.

Finance

Réaliser votre tableau de trésorerie

Cash is king ! L'argent est à l'entreprise ce que l'oxygène est au corps. Le suivi de la trésorerie est donc tout à fait vital. De même, il est important d

Pourquoi Wikipreneurs? Projet et acteurs.

Wikipreneurs travaille dans la durée avec des équipes d’experts pour mettre au point vos meilleurs outils financiers, de gestion d’équipe, de ‘telco’ et de subsides.

En savoir plus sur Wikipreneurs