La culture d’entreprise au service de la performance

Si aujourd’hui toutes les sociétés sont concernées par la performance, peu nombreuses sont celles qui peuvent se prévaloir d’une équipe extra-performante. Alors, comment faire pour créer une culture d’entreprise forte ? On va tenter de vous prouver que le bonheur au travail est un avantage compétitif non négligeable.

Quand on parle de culture d’entreprise, la plus grande crainte est de ne pas se mouiller en tombant dans le piège du discours sans réelles conséquences. En effet, en matière de culture d’entreprise, encore faut-il joindre les actes à la parole.

Pourquoi est-ce si important ? Les bénéfices permis par une culture d’entreprise forte sont multiples : sentiment d’appartenance, motivation, cohésion d’équipe, communication plus forte, bien-être au travail… En créant des valeurs telles que l’ouverture, l’engagement, la confiance, elle crée une dynamique positive au sein de l’entreprise.

Dans son livre, The Culture Cycle, James Heskett estime que les entreprises qui ont développé une culture prégnante font preuve d’une performance de 20 à 30 % supérieure aux autres. Il s’agit donc d’un levier à haute valeur ajouté pour faire avancer un projet, susciter l’engagement de ses collaborateurs ou encore, attirer et retenir les talents.

Comment construire une culture d’entreprise forte

Commencez par un état des lieux :

Si renforcer votre culture d’entreprise est une priorité, vous devez déjà commencer par évaluer le degré de satisfaction de vos collaborateurs. Comment faire ? Réaliser un audit de culture d’entreprise en leur demandant de remplir un questionnaire que vous aurez préalablement conçu. L’analyse des résultats de ce sondage vous permettra de poser un diagnostic clair. Ainsi vous saurez comment vos employés et collaborateurs perçoivent votre culture d’entreprise.

En pratique :

Voici quelques problématiques à aborder via un questionnaire d’audit de culture, ainsi que quelques exemples de questions que vous pouvez poser (source : https://www.ricochet.co) :

- L’ambiance au travail : « Êtes-vous stressé au bureau ? », « Comment jugez-vous l’ambiance de travail avec vos collègues ? » Comment jugez-vous l’ambiance de travail avec vos supérieurs ?

- Les locaux de l’entreprise : « Comment souhaiteriez-vous améliorer les espaces de détente ? », « Disposez-vous des outils/équipements appropriés pour travailler ? »

- L’évolution au sein de l’entreprise : « Avez-vous l’opportunité de développer vos compétences au travail ? », « Êtes-vous satisfait de la politique de rémunération ? »

- Impact de la mission de l’entreprise : « Comprenez-vous l’intérêt de votre mission ? », « Avez-vous une idée de l’impact que peut avoir votre entreprise sur la société ? »

- Liberté : « Parvenez-vous à concilier harmonieusement vie privée et vie professionnelle ? », « Avez-vous peur de faire des erreurs ? »

- Management : « Les managers sont-ils facilement accessibles ? », « Que pensez-vous des liens de hiérarchie au sein de l’entreprise ? »

- Vision : « Êtes-vous fier d’appartenir à cette entreprise ? », « Les valeurs de l’entreprise sont-elles claires à vos yeux ? »

 

Une fois cette image réelle dégagée, definissez les points qui vous paraissent majeurs. Mettez ceux déjà acquis en avant et travaillez les autres.

La clé du succès :

En tant que dirigeant, vous détenez la clé de la vision entrepreneuriale : les valeurs doivent donc provenir de vous. Attention, cela ne signifie pas qu’une fois le cadre établi, vous ne devez pas impliquer vos équipes pour déterminer les moyens de faire vivre cette culture en interne. Prenez bien soin de rester ouvert à de nouvelles idées, vous pourriez être agréablement surpris des suggestions qui en ressortiront.

En pratique (sources : Digitall Conseil)

- En tant que personne, quels principes prônez-vous?
Votre entreprise reflète forcément votre mode de fonctionnement, vos croyances, etc. Ils doivent être en adéquation avec vous-même.

- En tant que chef d’entreprise, quelles sont vos priorités?
Ici, vous devez penser à vos objectifs et aux moyens que vous allez déployer pour les atteindre.

- Quelle image souhaitez-vous renvoyer auprès de vos collaborateurs, de vos clients et plus largement sur l’ensemble du marché ?
En répondant à cette question, vous pourrez décliner vos valeurs en termes de management et de communication.

Renforcez le sentiment d’appartenance
Développer votre culture d’entreprise passe aussi par la consolidation de la cohésion de votre équipe. Pour renforcer les liens entre vos employés et collaborateurs, multipliez les événements et les occasions de se rencontrer. L’objectif ? Susciter chez eux un sentiment d’appartenance, critère indispensable pour renforcer votre culture d’entreprise.

En pratique : (source : Onur Karapina )

Communication/Social

- Mettre à disposition un mur d’expression dans les locaux pour permettre à n’importe qui de laisser un message à l’attention des salariés pour les motiver (citations, photos, informations).

- Envoyer une newsletter hebdomadaire aux employés pour montrer les bons résultats et reconnaître les efforts de l’équipe

- Instaurer des journées spéciales. Tous les vendredis, proposer à quelques salariés (tirés au sort) de composer le petit-déjeuner pour l’équipe.

- Toujours célébrer l’anniversaire d’un employé : gâteau livré au bureau, petit mot/discours des employés proches, cagnotte en ligne pour offrir un cadeau.

Formation/Management :

- Instituer un programme de développement personnel : être mieux organisé, vivre sans dette, mieux gérer son temps. Aidez vos employés à être de meilleures personnes.

- Former les salariés aux compétences interpersonnelles : pour favoriser les interactions positives avec les clients (écoute active, communication non violente, premiers secours) ou activités d’équipe (team building, tournoi) pour renforcer l’entraide.

- Proposer des activités extra-professionnelles : éducation populaire, formations spéciales, ateliers cuisines…

- Leur offrir le premier cours d’une formation qu’ils voudraient tester : réduction ou gratuité à négocier avec partenariats potentiels.

Misez sur la vision et la communication :

Enfin, si vous voulez développer une culture d’entreprise, vous devez penser à renforcer la communication interne de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez rédiger une charte qui résume de façon claire et détaillée les valeurs de l’entreprise, sa vision, ses missions et sa philosophie. Vous pouvez ensuite afficher cette déclaration et l’intégrer à votre site.

Dans tous les cas, laissez vivre les spécificités de votre culture avec enthousiasme ! C’est sympa, ça ne coûte rien et ça peut rapporter gros. Vive vos différences ! Alors, go … ?

Pourquoi Wikipreneurs? Projet et acteurs.

Wikipreneurs travaille dans la durée avec des équipes d’experts pour mettre au point vos meilleurs outils financiers, de gestion d’équipe, de ‘telco’ et de subsides.

En savoir plus sur Wikipreneurs