Avez-vous besoin d’un site web pour démarrer ?

©Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

Votre site web est votre premier outil de communication. Un investissement incontournable donc.

C'est votre vitrine virtuelle 24/7 et votre meilleur ambassadeur. Mais pour être rentable, vous devez le concevoir comme un apporteur d’affaires.

Certains entrepreneurs pensent gagner du temps en créant une page Facebook plutôt qu’un site pour leur nouvelle activité. Cela va vite, (presque) tout le monde se connecte à Facebook et c’est si facile d’y communiquer avec de (futurs) clients. Pour autant, cela suffit-il pour assurer votre visibilité et votre crédibilité sur internet ? Pouvez-vous vraiment faire l’impasse sur un site web ?   

À quelques rares exceptions près, la réponse est clairement NON !

Un site web est votre vitrine virtuelle permanente

Un site web est un investissement incontournable. Considérez-le comme la vitrine de votre entreprise, visible et accessible 24/7, partout dans le monde. Elle parle de vous, même quand vous dormez.

Son principal objectif : présenter votre entreprise, vos prestations, vos références, vos produits. Et comme pour une vitrine physique, il convient de soigner la présentation, de mettre en avant vos meilleures pièces et de changer régulièrement l’assortiment. C’est qu’il s’agit d’inciter les passants à rentrer et à découvrir tout ce que vous avez à offrir.

Vous avez bien sûr la possibilité d’ajouter des onglets « services » sur une page Facebook, mais vous n’aurez jamais la même flexibilité.  Et surtout, vous ne serez pas maître du jeu. Et tout le monde sait que Facebook change régulièrement les règles du jeu, sans vous consulter, voire même sans vous avertir.

En réalité, mieux vaut utiliser les réseaux sociaux comme caisse de résonance, comme amplificateur des contenus que vous publiez sur votre site web, de manière à drainer plus de trafic vers votre site et ainsi renforcer les interactions avec votre communauté.

Un site web à l’image de votre entreprise

On a coutume de dire qu’un site web est le miroir d’une entreprise. Tout y parle de vous, de votre vision, de vos valeurs. Votre site web fait partie intégrante de votre ADN. Soignez-le !

Sur votre site, on doit comprendre qui vous êtes, ce que vous faites et à qui vous vous adressez. En quelques secondes l’internaute se fait une opinion de vous. Il doit trouver rapidement toutes les informations dont il a besoin, quand il en a besoin ! Il est donc primordial de miser sur la qualité et la cohérence du contenu mais aussi de soigner la structure et l’esthétique de votre site.

Il en va de votre crédibilité. Car c’est en grande partie sur votre site que se bâtira votre e-réputation.

Pas encore convaincu de l’utilité d’un site web ? Une statistique devrait vous interpeller : 76% des entreprises qui ont fait faillite en 2016 ne possédaient pas de site internet.

Votre site web fait partie de votre panoplie commerciale

Votre site est bien plus qu’une jolie vitrine.

Pour être rentable, vous devez le concevoir comme un apporteur d’affaires. Correctement configuré, il devient un redoutable outil commercial.

Dans un premier temps, votre site sert à faciliter les contacts avec votre entreprise : vos coordonnées de contact (téléphone, email, adresse) doivent être visibles et accessibles sur chaque page de votre site. Tout comme vos heures d’ouverture et un plan d’accès si vous êtes un commerce ou une entreprise physique.

Votre site sert à générer des leads. Chaque page présentant vos produits et services doit contenir un appel à l’action bien visible pour inciter l’internaute à vous demander un devis, à profiter d’une promotion, à télécharger un document, etc. Bref, à interagir avec vous.

Votre site sert à vous rendre visible sur Google. Viser les premières positions de la première page de résultats de Google, tel devrait être l’objectif de chaque page de votre site. D’où l’importance à accorder au référencement naturel (SEO) ou payant pour atteindre cet objectif vital. Dites-vous bien que si vous ne le faites pas, votre concurrent le fera. Et si vos (futurs) clients ne vous trouvent pas, vous n’existez pas !

Votre site est une étape du parcours d’achat de vos clients. Car, avant tout achat, les consommateurs se renseignent en ligne, comparent les produits, se font une idée de la qualité des services proposés par les différentes marques ou se laissent séduire par une offre ou une présentation particulièrement pertinente. Ne loupez pas cette occasion !  

Quelle formule choisir pour créer votre nouveau site ?

La création de votre site web peut s’envisager de plusieurs manières. Cela dépend de vos compétences, du temps et de l’énergie que vous souhaitez y consacrer. Mais quelle que soit la formule choisie, vous devrez piloter ce projet de très près pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

  • Formule ALL-IN :  
    Vous n’avez ni le budget, ni le temps, ni l’envie de beaucoup vous investir. Votre expertise est ailleurs. Le plus simple dans ce cas est d’opter pour une solution clé en main de type Wix, Weebly, Jimdo ou autre. Pour un prix très modique vous aurez accès à une large gamme de sites préfabriqués qu’il vous suffira d’adapter à votre guise. Idéal pour démarrer et se consacrer à l’essentiel : le lancement de votre activité. Lorsque votre entreprise aura pris son envol, il sera alors temps d’investir dans une solution plus pérenne.
  • Formule DIY :
    Vous n’avez pas de budget mais vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis. La formule idéale dans ce cas est d’opter pour un CMS open source, de type Wordpress. Pour un budget minimal vous pourrez adapter un thème gratuit ou premium et créer un site professionnel que vous ferez évoluer au fil de vos besoins.  Mais ne sous-estimez pas le temps et l’énergie que vous devrez consacrer à ce projet.  Et n’oubliez pas qu’au-delà du code et du graphisme, un site est surtout efficace s’il délivre le bon message à la bonne personne. Avez-vous les connaissances nécessaires en marketing et communication ?
  • Formule PRO :
    Vous êtes prêt à investir un budget raisonnable pour avoir un site fait par des pros. Vous n’avez ni le temps, ni la volonté de vous en occuper vous-même. Confiez ce travail à un prestataire externe, agence ou freelance. Pour un budget à partir de 1500€ vous obtiendrez un site vitrine de qualité, optimisé pour le référencement, techniquement fiable et capable d’évoluer au fil de vos besoins. Un conseil : méfiez-vous des offres à bas prix et exigez un site basé sur un CMS open source (de type Wordpress) plutôt qu’un CMS propriétaire créé par une agence (il évolue moins vite et vous lie trop à cette dernière). Votre site n’est pas un objet de décoration, vous devez le faire vivre. Donc, si vous ne le faites pas vous-même, tenez compte de ce poste dans votre investissement de départ.
  • Formule EXCLUSIVE :
    Votre projet est ambitieux et vous voulez un site unique, qui ne ressemble à aucun autre. Vous devrez alors passer par une agence capable de créer un site sur mesure. La question cruciale dans ce cas est : comment choisir la bonne agence ? Demandez plusieurs offres, comparez-les point par point, consultez les sites de chaque agence et vérifiez ce qu’elles ont déjà réalisé. Prenez le temps de choisir un partenaire avec lequel vous vous sentez sur la même longueur d’onde. Le budget sera bien sûr plus conséquent (à partir de 3000€ pour un site vitrine).

Dans tous les cas, n’oubliez pas de prévoir un budget suffisant pour promouvoir votre site (référencement naturel et payant) mais aussi pour le faire vivre après le lancement (ajout régulier de contenus). Un dernier conseil : assurez-vous d’être propriétaire de votre site (cession de tous les droits et obtention de tous les codes d’accès au backend du site, à son hébergement et au nom de domaine).

Vous voilà à présent armé pour aborder cette première étape fondamentale de votre communication. Et n’oubliez pas : votre site web n’est pas une dépense, c’est un investissement.  Bonne création !