Pourquoi faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?

Pourquoi faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?

Objectif Objectifs

Réussir à faire une bonne publicité sur les réseaux sociaux

Quand Quand?

Dès le lancement de vos réseaux sociaux

Avec Qui? Avec qui?

En interne et avec l'aide d'experts

L'essentiel

Si vous n'avez pas encore testé - sérieusement - la publicité sur les réseaux sociaux, vous perdez sans doute de nombreuses opportunités. Si vous souhaitez promouvoir vos produits auprès de tout ce monde, sachez que la portée naturelle des contenus diffusés sur les réseaux sociaux est limitée à environ 2%.

Comment toucher les 98% restants ?  Si vous n'avez pas des heures à consacrer chaque semaine à la création de contenus et à déployer de gros efforts pour engager votre communauté, la publicité sur les réseaux sociaux peut être le moyen le plus rapide et efficace d'augmenter vos ventes. Tarik Hennen, expert en marketing digital, vous livre ses meilleurs conseils pour réaliser une publicité efficace sur les réseaux sociaux :


Comment créer une publicité efficace : 3 éléments essentiels

 

 

Une bonne publicité comprend 3 éléments essentiels (et qui ne sont pas spécifiques aux annonces sur les réseaux sociaux).

●      Le texte (accroche et copywriting)

Les publicités les plus efficaces sont souvent les plus simples. L'enjeu est de faire passer un message en quelques mots (ou phrases).

Le titre de votre publicité est très important. Un bon titre n'a pas besoin d'être long, mais il doit attirer l'attention et inciter les gens à arrêter de faire défiler le fil de l'actualité du réseau social.

Idéalement, pour rédiger un message publicitaire efficace, il faut également maîtriser les bases du copywriting que l'on peut définir comme la façon d'écrire pour promouvoir ou vendre des produits et services.

Si tout le monde sait écrire, peu de gens sont de bons "copywriter". Apprenez (et mettez en pratique) les structures de bases de textes accrocheurs (ou faites appel à quelqu'un de spécialisé).

●      Le visuel de votre publicité

À la différence des publicités sur Google (Adwords), les publicités sur les réseaux sociaux sont en général accompagnées d'un visuel (une simple photo, une série de photos ou encore une vidéo).

Aujourd'hui, des outils de graphisme simples vous permettent de réaliser des visuels publicitaires facilement.

Si vous décidez de réaliser votre visuel vous-même, mieux vaut partir d'un des nombreux modèles proposés sur des outils comme Canva (mieux vaut ne pas partir d'une feuille blanche).

Surtout, évitez de trop "charger" votre visuel avec des mots ou des éléments graphiques.

Encore une fois, les visuels publicitaires efficaces sont souvent les plus simples.

 

●     L'appel à l'action

Un élément essentiel et pourtant souvent négligé d'une publicité : l'appel à l'action.

À la fin de chaque publicité, vous devez guider vers une action précise : s’abonner, télécharger un e-book, participer à un événement, cliquer pour obtenir plus d’informations, etc.

 

 

Exemples de publicités efficaces sur les réseaux sociaux

L'efficacité d'une publicité se mesure au cas par cas. Mais certaines publicités offrent de bonnes sources d'inspiration et permettent de voir comment mettre en application certains principes.

 

Publicité Facebook de LiveMentor

Dans cette publicité qui vise à promouvoir l’un des formations de LiveMentor, on retrouve clairement :

  • la cible : freelance ;
  • le problème / le besoin : la lassitude du métier et l'envie de changer ;
  • la solution : devenir formateur ;
  • l’appel à l’action : inscription gratuite à un live.

 

Publicité pour l’après-shampoing Respire

Dans cette publicité Facebook, on retrouve clairement :

  • la cible (les femmes aux cheveux longs)
  • le problème : les cheveux sec
  • la solution : l’après-shampoing
  • les bénéfices : simplicité d'utilisation et composition bio.
  • l’appel à l’action : achat en ligne.

 

 

Se former à la publicité sur les réseaux sociaux

Il existe de nombreuses formations en ligne pour apprendre à faire des publicités sur les réseaux sociaux :

  • Facebook Blueprint : les formations gratuites de Facebook ;
  • Facebook Ads Academy : la formation de Danilo Duschesnes, l'expert belge en publicité Facebook qui fait parler de lui bien au-delà des frontières (sa formation est payante, mais son blog gratuit regorge de bons conseils et d’articles ultra-détaillés)

 

Par ailleurs, vous pouvez également faire appel à des formateurs pour suivre des formations personnalisées adaptées à vos besoins et ceux de votre équipe.

 

Faire appel à un freelance ou une agence

Si vous n'avez pas envie d'apprendre à faire vos propres publicités ou que vous voulez obtenir des résultats le plus rapidement possible, mieux vaut alors faire appel à un.e spécialiste freelance ou à une agence.

 

Pour faire le bon choix voici deux conseils à suivre :

  • "Si vous croyez qu'il coûte cher d'embaucher un professionnel pour faire le travail, attendez de voir le travail d'un amateur ..." (traduction d'une citation de Red Adair) ;
  • Si ce qu'on vous propose est trop beau pour être vrai, méfiez-vous. La publicité sur les réseaux sociaux ne fait pas de miracle.

Auteur : Tarik Hennen

Site : https://www.tarikhennen.com/

Pour aller plus loin