5 conseils pour augmenter vos revenus d’entrepreneur

©Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

En tant qu’entrepreneur, vous êtes soumis au minimum à l’impôt des personnes physiques. Et si vous êtes en société, vous payez encore un impôt supplémentaire. Mais savez-vous que vous pouvez augmenter vos revenus rapidement en minimisant vos impôts et vos

En tant qu’entrepreneur, vous êtes soumis au minimum à l’impôt des personnes physiques. Et si vous êtes en société, vous payez encore un impôt supplémentaire. Mais savez-vous que vous pouvez augmenter vos revenus rapidement en minimisant vos impôts et vos cotisations sociales ?

Découvrez ci-desous nos 5 conseils pratiques:

1. Déclarez vos frais professionnels

En tant qu’indépendant, vous êtes soumis à l’impôt des personnes physiques sur vos revenus professionnels nets (c’est-à-dire : votre revenu brut moins vos charges professionnelles). La question-clé à se poser est : quelles dépenses peuvent être considérées comme des charges professionnelles ?

De nombreuses charges professionnelles sont déductibles fiscalement dans leur intégralité. C’est le cas, par exemple, du loyer ou des intérêts hypothécaires sur votre bureau, des équipements de bureau, des cotisations sociales et des primes pour la pension libre complémentaire.

2. Faites attention aux « dépenses mixtes »

D’autres charges telles que les frais de déplacement de et vers votre lieu de travail, les cadeaux d’affaires ou les frais de restaurant ne sont déductibles que partiellement.

Les « dépenses mixtes » (comme l’eau, l’électricité et Internet) sont seulement déductibles au prorata. Attention : vous devez pouvoir justifier ces dépenses.

3. Souscrivez à des assurances professionnelles

Les primes que vous payez pour votre assurance revenu garanti sont déductibles fiscalement. Concrètement, elles réduisent votre revenu professionnel net et, par conséquent, font baisser vos impôts et vos cotisations sociales.

Par ailleurs, ce même un avantage fiscal s’applique également aux primes pour la pension libre complémentaire et pour l’engagement individuel de pension.

4. Optez pour les titres-repas

Les titres-repas sont également considérés, à certaines conditions, comme des avantages sociaux avec exonération fiscale.

Il existe donc différentes façons d’optimiser vos revenus. Il faut juste les connaître. N’hésitez surtout pas à contacter les experts de Partena Professional pour exploiter au maximum toutes les possibilités.

5. Assurez une gestion optimale de votre précompte professionnel

En tant que dirigeant d'entreprise indépendant, si vous vous rémunérez avec une prime ou des dividendes, vous payez sur ces sommes un précompte professionnel. Le calcul et le paiement de celui-ci sont de préférence confiés à des professionnels tels que les experts de Pay ’n People.

Vous souhaitez plus d’infos sur le précompte professionnel ? Vous pouvez commander le Guide Fiscal.

""""

Rédigé par Daniel Binamé, Marketing Product Manager & Partners chez PARTENA Professional