Quand choisir sa forme de société ?
Lorsque le projet est bien réfléchi (envie, clients, solutions, modèle, ...), que vous sentez prêts et que vous avez identifié vos partenaires, il reste à définir votre statut.
Posez-vous la question de savoir si vous préférez être totalement indépendant (commerçant, artisan...) ou si vous avez la volonté de créer une entreprise ou si vous comptez avoir des associés.
Si vous préférez vous associer, il est recommandé de faire un choix parmi les 3 principales formes de sociétés : SRL, SA ou SC.
Il est important de bien réfléchir avant de choisir l'une de ces formes de sociétés car chacune d'elles aura des conséquences fiscales et sociales sur votre activité.
Avantages et inconvénients des 3 formes de sociétés
Pour vous aider dans votre décision, nous avons élaboré un mémo qui reprend tous les avantages et les inconvénients des différentes formes de sociétés. Le montant de votre capital de départ, le type de gouvernance et de prise de décision souhaité ou encore les modalités de cessation d'activité sont autant d'aspects qui ont leur importance.
Les 3 principales formes de sociétés listées dans ce mémo sont les suivantes:
-
SRL (Société à responsabilité limitée)
-
SA (Société anonyme)
-
SC (Société coopérative)
Parmi les décisions que doit prendre le créateur d’entreprise au moment de démarrer son activité, le choix de la forme de société ne peut pas être pris à la légère. En effet, c'est un choix lourd de conséquences pour la suite de l’activité.
Téléchargez gratuitement notre Mémo - Les avantages et inconvénients des 3 principales formes de sociétés au format word.