Tableau de suivi du budget des ventes [exemple - Excel]

Le budget des ventes ou budget commercial est central dans la prévision de votre budget annuel.

Nous vous proposons un exemple simple pour comprendre comment cela fonctionne et l'adapter à votre entreprise.


Le suivi commercial consiste à comparer le budget des ventes prévues aux ventes réalisées et constatées en comptabilité générale. C'est un outil essentiel pour piloter efficacement votre stratégie de prospection et de vente.

Qu'est-ce que le suivi du budget des ventes ?

En début d'année, vous devez évaluer les ventes futures en quantité et en valeur. Cette évaluation complexe dépend entre autres des ressources disponibles mais aussi de la demande potentielle du marché.

Une fois votre tableau créé, il est important de faire le suivi entre les prévisions et les réalisations. Apparraissent alors des écarts favorables (ventes réelles supérieures aux ventes prévues) ou défavorables lorsque les objectifs prévus n'ont pas été atteints.

En un seul tableau Excel, vous disposez d'une feuille de route pour naviguer tout au long de l'année et organiser vos actions de ventes et de prospection par rapport à vos objectifs et aux réalisations au fil de l'année.

Comment utiliser le tableau de suivi du budget des ventes ?

Notre tableau est organisé et prérempli avec l'exemple d'une société active comme organisateur de salons. Le principe de ce tableau est de suivre de près les ventes de stands. L'évolution du tableau va permettre à la société de prendre des décisions stratégiques selon les ventes.

Il comporte les postes essentiels au pilotage des ventes pour l'entreprise. Attention, ce tableau est un exemple, vous devez l'adapter à vos propres spécificités liées à votre activités et à vos contraintes. 

  • Nombre de ventes signées
  • Nombre d'options placées
  • Ventes totales potentielles
  • Chiffre d'affaire signé
  • Chiffre d'affaire en options placées
  • Chiffre d'affaire total potentiel

Lire cet exemple et comprendre son fonctionnement est très utile pour organiser vos objectifs de vente et en assurer le suivi. Avoir une vision objectivée telle que celle présentée dans notre tableau vous permettra de piloter au mieux votre projet et de pouvoir adapter votre stratégie et vos priorités selon votre volume réel de ventes.

Téléchargez gratuitement notre tableau d'exemple de suivi du budget des ventes (ou budget commercial) au format excel. Il comporte les postes essentiels à tenir à l'oeil pour suivre votre évolution commerciale.

© Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de l'auteur
Saviez-vous que mieux récompenser vos employés ne veut pas dire payer plus?
En savoir plus Orange
Vous désirez créer votre propre SRL ?
En savoir plus La Fabrique à SRL
Orange Belgium lance une option de vitesse de 400 Mbps pour tous ses clients et donne un coup de fouet à son offre Love Pro pour les indépendants et les petits bureaux via un avantage multi-produits
En savoir plus Orange