Quelle forme de société choisir ? [mémo]

Au moment de choisir un type de société, mieux vaut se poser les bonnes questions et connaître les avantages et inconvénients de chaque forme de société.  

En fonction de votre type d'activité, de votre volonté ou non d'engager ou encore de votre budget de départ, vous pourrez alors choisir en connaissance de cause la forme juridique qui vous permettra d'exercer votre activité dans les meilleures conditions. 


Quand choisir sa forme de société ?

Lorsque le projet est bien réfléchi, que vous avez identifié vos partenaires, il est temps de définir votre statut.
Posez-vous la question de savoir si vous préférez être totalement indépendant (commerçant, artisan...) ou si vous avez la volonté ou encore le besoin d'avoir des associés. 

Si vous préférez vous associer, il est recommandé de faire un choix parmi les 3 principales formes de sociétés : SRL, SA ou SC.
Il est primordial de bien réfléchir avant de choisir l'une de ces formes de sociétés car chacune d'elles aura des conséquences fiscales et sociales sur votre activité. 

Avantages et inconvénients des 3 formes de sociétés 

Pour vous aider dans votre décision, nous avons élaboré un mémo qui reprend tous  les avantages et les inconvénients des différentes formes de sociétés.  Le montant de votre capital de départ, le type de gouvernance  et de prise de décision souhaité ou encore les modalités de cessation d'activité sont autant d'aspects qui ont leur importance.  

Les 3 principales formes de sociétés listées dans ce mémo sont les suivantes: 

  • SRL (Société à responsabilité limitée)

  • SA   (Société anonyme)

  • SC   (Société coopérative)

Parmi les décisions que doit prendre le  créateur d’entreprise au moment de démarrer son activité, le choix de la forme de société ne peut pas être pris à la légère. En effet, c'est un choix lourd de conséquences pour la suite de l’activité. 

Téléchargez gratuitement notre Mémo - Les avantages et inconvénients des 3 principales formes de sociétés au format word.

© Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de l'auteur

Prêt à passer à la vitesse supérieure ? 

Votre activité se développe et vous souhaitez engager votre premier collaborateur ? Vous avez beaucoup de questions ? C'est normal. Et pour vous aider à franchir ce cap, Partena Professional a créé des capsules vidéo et organise des sessions d’information en ligne gratuites.

En savoir plus