Quel financement à quel stade de développement de l’entreprise ?

©Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

Nous vous parlions il y a quelques semaines des solutions pour éviter les problèmes de trésorerie lorsque votre entreprise est en pleine croissance.

Nous vous parlions il y a quelques semaines des solutions pour éviter les problèmes de trésorerie lorsque votre entreprise est en pleine croissance.

Ces besoins ou « trous » de trésorerie peuvent être observés à chaque stade de développement de l’entreprise. Des solutions de financement spécifiques existent pour financer votre croissance et vos développements.

Afin de répondre parfaitement aux besoins de l’entreprise mais également de l’entrepreneur, chez EY nous analysons une solution complète couvrant les aspects fiscaux, juridiques, comptables, organisationnels,… Cette approche vous aide à décrocher le financement adapté et surtout le partenaire financier qui vous suivra dans votre beau voyage qu’est l’entrepreneuriat.

Et si vous n’êtes pas à l’aise face à ces partenaires, investisseurs, banques ou autres organisations, nous pouvons bien évidement vous assister dans vos démarches.

Par ailleurs il existe à la Sowalfin, (Région Wallonne) une série d’aides pour financer vos projets entrepreneuriaux. Ci-après, nous les avons synthétisées en indiquant dans quels cas elles étaient utiles aux entreprises.

Une source de financement adaptée à votre situation

Création

Vous avez une idée, un projet et la seule chose qui vous manque sont les fonds pour réaliser votre rêve ? Un de vos proches peut vous aider financièrement ? Vous êtes situé en Région Wallonne, ne cherchez plus, le prêt coup de pouce est la solution.
Cette mesure fait partie du plan global de soutien au financement des PME, validé par le Gouvernement wallon en mai 2015. En quelques mots, le Gouvernement, via cette mesure, a voulu viser vos proches. Cette formule est gagnante pour les 2 parties : le prêteur bénéficie d’un avantage fiscal, sous forme de crédit d’impôt, équivalent à 4% les 4 premières années du prêt et 2,5% les 4 années suivantes. Du côté de l’emprunteur, vous bénéficiez directement des fonds nécessaires pour la création ou le développement de votre projet, durablement et à un taux d’intérêts intéressant. Afin de pouvoir bénéficier de la mesure prêt coup de pouce, le prêteur et l’emprunteur doivent satisfaire à plusieurs conditions. N’hésitez pas à vous rendre sur le site www.pretcoupdepouce.be pour obtenir toutes les informations nécessaires.

 

Développement

A présent vous avez passé la phase de création. Vous avez déjà décroché plusieurs contrats avec de nombreux clients et votre entreprise est maintenant en phase de développement. Un seul hic : impossible de préfinancer les matières premières dont vous avez besoin pour honorer vos commandes, ni le nouvel hangar que vous voulez acheter pour stocker ces matières premières ou encore l’équipe IT et communication pour développer votre plateforme web. Vous avez donc besoin de financer votre fond de roulement. Un seul problème et pourtant plusieurs sources de financement possible : vous pouvez en effet aller frapper à la porte de votre banquier pour obtenir un crédit d’investissement pour votre hangar ; la banque pourra demander à la SOCAMUT de se mettre en garantie (ceci évitera de vous porter garantie en privé) ; la SOCAMUT peut également intervenir en tant que prêteuse.

 

Innovation

Votre projet est innovant ou vous travaillez simplement sur l’innovation continue de vos procédés de production ? L’innovation est souvent synonyme de risque et les banques sont donc logiquement souvent frileuses. Pourquoi ne pas, dès lors, vous tourner vers la plateforme EUROQUITY. Cette plateforme met en relation des porteurs de projet/entreprises et des investisseurs. Les frais d’accès sont gratuits et le fonctionnement est simple : chaque personne, entreprise ou investisseur, complète son profil avec ses informations et ce qu’il/elle recherche. Dès que les critères de recherche sont remplis, un email est envoyé pour signaler le « matching » !

 

Internationalisation

Maintenant que votre projet est bien ancré sur le marché belge, vous êtes désireux d’aller à la rencontre des marchés internationaux. Vous avez donc un besoin de trésorerie supplémentaire. Votre banque peut vous octroyer un prêt qui sera garanti à maximum 75% par la SOFINEX. Cette garantie sera un véritable atout pour l’octroi de votre prêt et donc la réussite de votre internationalisation.

Cette liste donne un aperçu des aides et moyens de financement disponibles en Wallonie et en démontre la complexité. Alors n’hésitez pas une seconde, que vous soyez entrepreneur débutant ou confirmé, EY vous offre des conseils adaptés et pro-actifs. Intéressés ? Consultez nos offres et contactez un consultant. Un prochain article détaillera les possibilités de financement spécifiques à Bruxelles.

 

""""

Rédigé par Maxence Paoletti, Senior Consultant EYnovation