FAUT-IL PAYER POUR ÊTRE VISIBLE SUR GOOGLE ?

©Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

Voilà une question que se posent bien des entrepreneurs, tant il est vrai qu’il ne suffit pas de créer un site web, un blog ou un site e-commerce pour être bien positionné sur Google. Alors que faire ?

Au préalable, vous vous demandez peut-être pourquoi il est si important d’être visible sur Google, surtout si vous démarrez un commerce physique, si vous ouvrez un restaurant ou si vous commencez une activité technique ou de service. Le bouche-à-oreille, la prospection par téléphone ou la distribution de flyers ne suffisent-ils pas ?

Et bien non ! Voici quelques statistiques qui devraient vous amener à réfléchir :  

  • 80% des acheteurs effectuent une recherche en ligne avant d’acheter ou d’aller en magasin
  • 93% des expériences en ligne commencent par une recherche sur les moteurs de recherche
  • 75% des internautes ne vont jamais au-delà de la première page de résultats
  • 61% des clics sur les liens naturels (non payant) vont aux 3 premiers résultats

"Si on ne vous trouve pas sur Google c'est que vous n'existez pas !"

Vous voilà convaincu ? Votre présence web est incontournable.
Et pour être visible sur Google, soit vous payez, soit vous mettez en place une stratégie de contenu et d’optimisation de votre référencement naturel et local. 

L’option payante : Google Adwords

En mettant en place une campagne Google Adwords, vous vous positionnerez rapidement dans les premiers résultats de recherche. À condition de cibler des mots-clés qui correspondent bien aux recherches de vos futurs clients, les résultats sont tout de suite au rendez-vous.  

Avec AdWords, vous payez donc Google pour qu’il diffuse vos annonces auprès d'internautes qui cherchent vos produits ou services. Ces annonces sont visibles au-dessus des résultats de recherche naturelle (jusqu'à 3 annonces) ou dans la colonne de droite (jusqu'à 8 annonces).  

Vous définissez vous-même votre budget. Il n’y a pas de minimum et vous pouvez arrêter à tout moment. En utilisant une enchère au coût par clic (CPC), vous ne payez que lorsqu'un internaute clique sur votre annonce.

Avantages  

  • Seule option pour être visible rapidement    
  • Multiples paramétrages pour cibler précisément votre public clé

Inconvénients  

  • Créer une campagne Adwords qui marche n’est pas facile. Mieux faut se faire aider.  
  • C'est une solution court-terme. Dès que vous arrêtez de payer, le trafic vers votre site diminue.
  • Seulement 30% des internautes cliquent sur les résultats payés (repérables)

L’option « gratuite » : Contenu +  SEO

L'autre option c'est d’optimiser votre référencement naturel. Cela repose sur une stratégie de création et d’optimisation de contenus de qualité et le suivi des statistiques de votre site avec des outils comme Google Analytics.

Travailler votre référencement naturel implique de définir un certain nombre de mots clés pertinents pour votre activité et d’optimiser chaque page de votre site pour les mettre en valeur et inciter Google à mieux vous positionner lorsque des internautes recherchent ces mêmes mots clés.

Le référencement naturel suppose aussi de créer régulièrement de nouveaux contenus (pour multiplier vos chances d’être vu sur Google) et d’analyser les statistiques de votre site (via Google Analytics) afin de savoir quelles pages amènent du trafic et optimiser celles qui sont moins consultées.

Vous constaterez rapidement que développer du contenu de qualité et optimiser votre référencement naturel est un travail au long cours qui demande beaucoup de temps et de ressources. La gratuité de cette option est donc toute relative !

Avantages  

  • 70% des internautes cliquent sur les résultats naturels
  • C'est une solution long-terme. Tout ce que vous publiez sera encore visible dans 5 ou 10 ans
  • En créant du contenu de qualité, vous montrez votre expertise et construisez votre réputation

Inconvénients  

  • Créer du contenu pour le web demande du temps et de l’expertise. Mieux vaut se faire aider.
  • Les résultats de votre travail de référencement ne sont pas visibles du jour au lendemain. Il faut donc être patient et persévérant. 
En conclusion

Pour bien démarrer, je vous conseille de miser tous les tableaux.

  • Focalisez-vous sur quelques mots clés pertinents et démarrez un campagne Adwords.  Associez ces mots clés à votre nom pour qu’il soit visible dès le lancement de votre entreprise. Maintenez cette campagne pendant plusieurs mois. À force d’être vu et associé à certains mots clés, le nom de votre nouvelle société marquera les esprits et la curiosité amènera du trafic vers votre site.
  • Focalisez-vous sur les mêmes mots clés pour optimiser votre référencement naturel. Insérez-les dans les pages clés de votre site, soignez vos titres et vos URL ainsi que vos meta-descriptions (le petit texte qui apparaît en dessous du titre de votre page dans les résultats de recherche).  
  • Si vous avez un commerce physique, n’oubliez pas d’optimiser votre présence sur Google Maps pour assurer votre visibilité dans les résultats de recherche locale. Cela vous permettra également d’ajouter des photos et de demander à vos clients satisfaits d’ajouter des commentaires positifs.   

En jouant sur les différents types de référencement vous occuperez ainsi de plus en plus d’espace sur la première page de Google (et vous pousserez peut-être certains de vos concurrents moins avisés vers la deuxième page …).

À vous de jouer !