COMMUNIQUER POUR VENDRE« Pas vu = pas vendu ! ». Un excellent produit ou service ne se vendra pas si personne ne sait qu’il existe. Communiquer, c’est rendre son ac
Comment faire connaitre son entreprise en ligne
Votre site web comme camp de base
Le contenu comme carburant de votre visibilité
Variez vos contenus
- En phase d’exploration, vous cherchez à attirer et séduire les visiteurs avec des articles, des visuels ou des vidéos inspirantes.
- En phase de sélection, vous tenterez d’influencer le choix à travers des contenus premium, des témoignages de clients, des informations plus fouillées et des offres pertinentes.
- En phase de décision, vous rassurerez le client avec des démonstrations, des tests, des tutos, etc.
- En phase de rétention enfin, vous entretiendrez le contact avec vos clients via des newsletters, en échangeant sur les réseaux sociaux, en analysant et adaptant constamment vos messages pour créer une expérience client vraiment unique.
Optimisez vos contenus
Créez des contenus faciles à partager
La mécanique de l'inbound marketing
Alors comment faire ? L’inbound marketing implique d’accompagner le parcours d’achat du client, et donc de diffuser le bon contenu au bon moment pour convertir vos visiteurs en clients.
- Une fois votre contenu publié, vous utiliserez divers leviers pour gagner en visibilité : référencement naturel et payant, réseaux sociaux et relations publiques. A ce stade, demandez à un maximum de connaissances, à vos employés, à des influenceurs, à la presse de relayer et partager vos contenus.
- Vous mettrez également en place des mécanismes d’acquisition de leads (via des appels à l’action, des landing pages, des formulaires, etc.) pour capter un maximum d’adresses mails de personnes intéressées par vos produits. Vous pourrez ainsi les ajouter à votre base de données et les relancer par email.
Le référencement naturel (SEO) comme propulseur
- optimisation SEO de chaque page de votre site (structure, titres, balises, métadonnées, images),
- qualité et variété du contenu (Google privilégie les contenus longs de qualité – plus de 2000 mots),
- optimisation hors site grâce aux liens entrants, à une présence active sur les réseaux sociaux, etc.
- 4 conseils sur le référencement naturel – les Echos solutions
- 11 conseils SEO incontournables pour votre site internet – PME Web
- Visibilité des PME sur Google : comment se démarquer ? – Digitall
Les médias sociaux comme caisse de résonnance
Le choix des plateformes et la fréquence de publication dépend de votre secteur d’activité.
Vous l’aurez compris, votre marketing de contenu a besoin du référencement naturel et des réseaux sociaux pour se déployer et s’épanouir.
Une fois le socle "partage de connaissance/SEO" optimisé, le relais social media permet de diffuser plus largement vos contenus, d’inciter au partage et de valoriser les interactions.
Ambassadeurs et influenceurs comme amplificateurs
Logiquement, les influenceurs sont de plus en plus sollicités pour relayer les contenus des entreprises. Cela va du bloggeur influent au youtubeur ou instagrameur en passant par le professionnel des médias, journaliste ou photographe disposant d’un blog personnel. Mais cela passe aussi par tous les ambassadeurs plus proches de votre entreprise qui peuvent influencer de futurs acheteurs. C’est ici qu’interviennent les interviews et les témoignages d’utilisateurs, les success stories, les case studies, etc.
Attention à ne pas choisir l’influenceur en fonction de sa popularité mais bien en fonction de sa pertinence pour votre projet et de la confiance que lui accordera votre cible.
- 20 tendances du marketing d’influence, d’ici 2020 – Raymond Morin
- Comment transformer ses utilisateurs en influenceurs - comexplorer
- Referral marketing : transformez vos clients en ambassadeurs - Parkour3
Emailing et marketing automation pour rester en mémoire
Mais l’emailing, comme toutes les autres techniques d’inbound marketing, se prépare en amont. Pour être efficace, l’e-mail marketing implique de créer, alimenter et entretenir une base de données qualifiée (élaborée grâce, entre autres, aux données récoltées grâce à vos techniques d’acquisition de leads).
- 10 scénarios marketing automation – appvizer
- L’emailing pour 2018 : les nouvelles tendances à adopter - lasuperagence
Offre partenaire : La Libre Network - Les médias pour toucher un large public
Pourtant de nouvelles offres media, plus abordables et plus pertinents voient le jour. C’est le cas de La Libre Network qui souhaite donner aux PME un moyen de communiquer plus efficacement sur le web et les réseaux sociaux. Elle leur propose également d’accéder à un réseau de décideurs et d’entrepreneurs engagés dans la transition numérique, un espace de débats et de réflexions. La Libre Network s’appuie sur la force de frappe de lalibre.be qui accueille près de 200.000 visiteurs uniques par mois.
Avis de l'expert
Adoptez l'inbound marketing
L'inbound marketing consiste à faire venir à soi les prospects en étant présent là où ils sont quand ils ont besoin de vous. Vous utiliserez pour cela les puissants leviers du content marketing, du social media, du SEO, de l'emailing et le marketing automation.
Vos contenus, riches et variés, favoriseront la conversion de vos visiteurs en prospects puis en clients de manière subtile et orchestrée.
Plus besoin de budget colossal. C'est votre créativité, votre régularité et votre volonté de partager passion, expériences et connaissances qui feront la différence.
Cap sur votre visibilité !
Pour aller plus loin
Internationaliser son activité en ligne est un défi pour de nombreux e-commerçants. Or, dans la majorité des cas, cette évolution est vivement recommandée, voire incontournable.
Vendre à l’étranger est devenu une nécessité pour beaucoup d’entreprises. Mais, se développer à l’international peut être un défi, surtout pour les PME. Heureusement il existe des aides.
Cette fonctionnalité n'est accessible qu'une fois connecté
Inscrivez-vous, c'est gratuit !