7 conseils pour optimiser la visibilité de votre profil LinkedIn

7 conseils pour optimiser la visibilité de votre profil LinkedIn

Objectif Objectifs

Optimiser son profil LinkedIn

Quand Quand?

Dès qu'on crée un compte LinkedIn

Avec Qui? Avec qui?

En interne et/ou avec l'aide d'experts externes (marketing digital)

L'essentiel

Avec plus de 3 millions de comptes belges à son actif, LinkedIn s’impose comme la plateforme de premier choix pour développer son identité professionnelle. Que vous soyez dans une démarche pro-active d’emploi ou que vous cherchiez à renforcer votre présence numérique, cette plateforme est faite pour vous.

Créer un compte LinkedIn est un jeu d’enfant. Optimiser son profil pour accroître sa visibilité est une autre paire de manches ! Voici nos 7 conseils pour booster la notoriété de votre profil.  


Conseil n°1 : Comprendre le fonctionnement de ce réseau social

Pensez la plateforme LinkedIn comme un moteur de recherche. En effet, à l’image de Google, ce réseau social fonctionne sur base d’un algorithme.  C’est pourquoi, l’optimisation SEO de votre profil est indispensable. Commencez par lister les mots-clés que les chasseurs de tête ou les recruteurs tapent dans leur barre de recherche pour trouver un potentiel candidat (autrement dit vous). Il peut s’agir du nom d’un poste, ou d’une compétence précise. Faites preuve d'empathie, mettez-vous à la place d’un recruteur pour dénicher ces fameux mots-clés. Si un petit doute subsiste, pensez à regarder le profil de vos concurrents, avec quels termes, compétences se définissent-ils ? Inspirez-vous de ce qui semble fonctionner chez eux.

 

Conseil n°2 : Ne sous-estimez pas la phrase de description

Cette section est le tout premier élément visible de votre profil, c’est pourquoi il faut y prêter le plus grand soin. Optimisez chaque caractère avec vos mots-clés et SURTOUT évitez les descriptions, compétences ou traits de caractères trop généralistes. Tout le monde peut se définir comme dynamique, enthousiaste ou perfectionniste. Pensez plutôt à une description propre uniquement à vous et que l’on ne peut pas substituer à quelqu’un d'autre.

 

Conseil n°3 : Contextualisez vos expériences

Que ce soit sur LinkedIn ou sur un CV, il n’y a rien de pire que des phrases généralistes du type «  réalisation audit SEO ». Pour éviter de tomber dans le panneau, pensez à étoffer vos expériences et à les contextualiser. Par exemple, vous pouvez mentionner le nom de l’entreprise pour laquelle vous avez effectué un audit SEO, la finalité de la tâche ou du projet, les sous-tâches adjacentes (rédaction copy SEO, analyse volume de recherche, développement arborescence). Et pourquoi pas même mettre en avant le résultat obtenu : “amélioration de la position en résultat naturel”.

 

Conseil n°4 : Optimisez la section “Info” de votre profil

Il est vrai que seules les deux premières phrases sont visibles, mais il faut tout de même exploiter le reste de cette rubrique. Pensez à détailler vos compétences, vos domaines d’expertise, vos savoir-faire. Pour rédiger des paragraphes pertinents, misez sur la formulation suivante : “: “Je SUIS x, j ’AIDE y À Réaliser Z”. Privilégiez les verbes d’action pour mettre en avant vos expériences. Placez vos mots-clés, mais attention toujours avec parcimonie, le but est de rester naturel. Si vous le souhaitez, vous pouvez même mentionner vos coordonnées en bas de cette rubrique.

 

Conseil n°5 : Ajoutez un profil dans une autre langue

Traduisez votre profil en autant de langue que vous le voulez. Pour rester cohérent et gagner en visibilité, pensez aux langues parlées par les recruteurs ou les directeurs en ressources humaines du secteur ou de l’entreprise que vous ciblez. Ainsi, un potentiel chasseur de tête pourra visualiser votre profil selon la langue de préférence enregistrée dans son navigateur.

 

Conseil n°6 : Ajoutez les bonnes personnes

Quand on est sur LinkedIn, le but est d’étendre son réseau. Mais comment s’y prendre ? Tout d’abord, diversifiez le profil des personnes auxquelles vous envoyez des invitations. Ne vous cantonnez pas uniquement à ajouter des personnes exerçant dans votre secteur d’activité. Pour un champ de vision plus large sur ce qui se fait, pensez à rejoindre le réseau de personnes de différents horizons. Par la suite, vous pouvez être plus pragmatique en effectuant des recherches sur les directeurs RH ou les recruteurs et puis les ajouter à votre réseau.

 

Conseil n°7 : Ne négligez pas votre photo de profil

La première impression est toujours la bonne. Évitez les photos en noir et blanc, mieux vaut opter pour une photo en couleur sur un fond de préférence clair et dégagé. Les épaules qui pointent vers la droite, une photo récente et bien évidemment tenue professionnelle exigée ! Ensuite, si vous voulez vous démarquer des autres profils, pensez à personnaliser l’arrière-plan. Comment faire ? Rien de plus simple, Canva propose des banners LinkedIn prêts à l’emploi, aux bonnes dimensions et entièrement modulables.

 

Maintenant, place à la pratique. Chez Wiki, on aime donner un peu de travail à notre communauté. Voici une petite to-do list à appliquer dès à présent pour booster la visibilité de votre profil LinkedIn :

 

  • Participez à des événements en lien avec votre secteur d’activité ou votre profession. Au-delà d’apprendre un tas de choses, vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes et par la suite rejoindre leur réseau. Pensez même à ajouter les organisateurs de l’événement.

 

  • Personnalisez vos invitations. Rien de plus banal, qu’une demande d’ajout automatique. Essayez de trouver un point commun, une accroche, une phrase brise-glace. Par exemple, si vous ajoutez l’organisateur d’un événement auquel vous avez assisté, pensez à le préciser dans votre invitation d’ajout.

 

  • Publier du contenu c’est bien, générer de l’engagement c’est mieux ! Rédigez du contenu attrayant, unique et à réelle valeur ajoutée. Pensez à clôturer vos posts par des questions ouvertes qui incitent les internautes à répondre en commentaire. Vous pouvez même taguer des personnes dans votre post pour peu que le lien soit pertinent.

Pour aller plus loin