Devenez un(e) pro d’Instagram

Devenez un(e) pro d’Instagram

Objectif Objectifs

Apprendre les bonnes pratiques d'Instagram

Quand Quand?

Lancement/développement de son entreprise

Avec Qui? Avec qui?

En interne

L'essentiel

Devenir un(e) pro d’Instagram avec Aurélie Mulowa !

Aurélie Mulowa est une experte de la plateforme Instagram. Jeune bruxelloise diplômée de l’IHECS et slasheuse, elle possède plusieurs casquettes dont celle de responsable communication et communauté au Start Lab ICHEC. Elle est également la fondatrice du réseau Belgian Entreprenoires, une plateforme de promotion de l’entrepreneuriat afrobelge féminin. Le réseau est né en 2020 sur Instagram et a gagné en notoriété principalement via ce réseau social !

 

 

Avant de nous livrer tes meilleurs conseils pour utiliser Instagram, raconte-nous ce qui a fait que tu t'es passionnée pour ce réseau social ?

En bonne Millenials, dans un monde qui va toujours plus vite, j’ai moi-même intégré cette habitude d’aller vite ! Paradoxalement, je passe énormément de temps sur les réseaux, mais n’aime pas passer trop de temps sur un sujet. Les publications Facebook me semblaient prendre beaucoup de temps, demander beaucoup d’engagements. LinkedIn est un réseau que je trouve aussi trop formel, peu créatif.

Sur Instagram : tout va vite ! Avant que les Réels et les IGTV ne fassent leur apparition, les vidéos étaient limitées à une minute. On ne peut pas poster plus de 10 photos par publication. Même les messages vocaux privés sont limités. Ce qui donne l’occasion d’ingérer plus de contenu et certains comptes parviennent à être très complets malgré ces limitations.




Je trouve qu’Instagram a bien compris comment l’économie de l’attention s’est transformée. De plus, c’est un réseau très visuel et créatif dans lequel il est possible de créer un espace qui nous est vraiment propre.

 

Instagram est un outil puissant, mais encore faut-il connaître les règles du jeu, quels sont les 3 meilleurs conseils que tu pourrais nous donner ?

  • Premièrement, vous ne devez pas considérer la présence sur Instagram comme une fin, mais plutôt comme un moyen. Se dire « il faut que je sois sur Instagram parce que mon audience y est », ce n’est pas prendre l’initiative par le bon bout.
    En effet, demandez-vous plutôt : qu’est-ce que ma cible a besoin de savoir, qu’est-ce que je souhaite lui dire et comment mixer ces informations et les lui présenter de manière pertinente via ce médium ?


  • Le second conseil que je donnerai c’est « KISS : Keep It Stupid Simple » ! Si Instagram n’est qu’une partie de votre activité, il ne doit pas devenir une charge chronophage et énergivore. Trouvez des outils qui vous permettront de simplifier la gestion de votre compte : Canva, Hootsuite… Et ce conseil s’applique aussi vis-à-vis de votre cible, faites en sorte que votre compte soit lisible et reconnaissable.

    Ne l’oubliez jamais : Instagram est un réseau qui va vite ! On scrolle, on scrolle, on scrolle… Vous devez faire en sorte que vos publications soient facilement reconnaissables au milieu de cet océan de publications.

    Comment vous différencier ? Optez pour un code couleur, une typo spécifique sur les visuels  ou encore pensez à une manière originale de présenter ses textes, soyez créatif !

 

  • Enfin, vous devez communiquer. Ne voyez pas votre compte comme un moyen de simplement bombarder du contenu, mais plutôt comme un réel canal de communication.

    Engagez la discussion, posez des questions en story, répondez aux commentaires, commentez des publications d’autres comptes, mettez en avant des membres de votre communauté. Si il y avait une seule idée à retenir : mettez l’humain au centre de vos actions, n’oubliez pas que vous êtes sur un réseau social.

 

Si il y avait un compte pour s’inspirer, ce serait lequel ?

Le compte du podcast « La Poudre » est très sympa ! Une identité graphique propre, on reconnaît les publications qui mettent en avant un nouvel épisode, celles qui sont plutôt des suggestions littéraires, les extraits d’interviews.

On sait ce que l’on va trouver en terme de contenu, il y a une vraie communication qui est engagée avec « Les Poudreusesx » (le nom donné à sa communauté) et des personnes sont mises en avant en story (j’ai moi-même eu l’honneur d’être citée en story aux côtés de femmes inspirantes) ! Cela donne envie d'y jeter un œil fréquemment !



 

Le compte MyBrownBox a également bien réussi l’exercice de créer une atmosphère numérique qui lui est propre et qui s’exporte jusque sur le site internet et la newsletter de la plateforme.



Instagram est-il une case obligatoire pour un(e) entrepreneur(e)?

Ça ne l’est pas ! Je reviens sur mon conseil « voir Instagram comme un moyen et non une fin ». Si ce que l’on veut communiquer, notre cible ou notre identité ne colle pas avec ce réseau, que cela ne sert aucun dessein de nos objectifs de communication, alors il ne faut pas être sur ce Instagram. Cependant, ce réseau peut être un bel outil pour fédérer une communauté, un super espace créatif et une belle porte de connexion avec d’autres acteurs de son marché.

 

Merci pour tes précieux conseils, et pour ceux qui voudraient approfondir l’apprentissage d’Instagram. Que peux-tu nous conseiller ?

Le réseau lui-même. Prendre le temps de se balader, d’observer, de réfléchir aux comptes qui nous touchent et se demander pourquoi ils nous ont tapé dans l’œil.

D’un point de vue plus technique, de nombreuses formations permettent d’affiner ses pratiques pour optimiser sa présence en ligne, à mieux connaître les fonctionnalités (très nombreuses) qui s'offrent aux utilisateurs et maîtriser les metrics qui permettent d’améliorer son reach. L’IHECS Academy propose une formation qui semble bien complète sur le sujet.

 

 

Chez Wiki, on aime donner un peu de travail à notre communauté, peux-tu nous donner une petite To-Do List de l’été à suivre pour s’améliorer sur Instagram ?

  • S’abonner au moins une fois par semaine à un nouveau compte qui nous parle et réellement le visiter : lire les publications, envoyer des messages pour voir comment (ou si) le compte réagit, regarder qui sont les abonnés du compte…

  • Prendre le temps de découvrir les outils qui entourent Instagram : tant les outils de mesure que les outils créatifs. Les télécharger, tester, soumettre ses tests à ses proches…

  • Poster à son tour, au moins une fois par jour : se forcer à avoir une certaine régularité. Ce sera le challenge de l’été mais qui permettra aussi de faire augmenter son audience parce que la clé d’Instagram est là : la régularité !

 

Pour suivre les aventures Instagram d’Aurélie, c’est par ici

Pour aller plus loin