Fondations et sponsors privés : Qui et pour quoi ?

©Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

Objectifs ?

Obtenir une bourse pour financer son projet

Quand ?

En phase de création ou de croissance

Avec qui ?

Accompagné par un spécialiste

L'essentiel
Trouver un financement pour son projet ressemble souvent au parcours du combattant. En fonction de votre profil (starter, profession libérale, commerçant, dirigeant de PME), vous vous tournerez vers différents types de financement : fonds propres, aides des proches, subsides, micro-crédits, prêts bancaires ou publics, crowdfunding, etc.)

Si vous êtes actif dans certains secteurs -social, artistique, culturel, santé, environnement- une autre possibilité s’offre à vous : les bourses octroyées par certaines fondations publiques ou privées. Y avez-vous pensé ?

 
Relativement méconnues en Belgique, les fondations sont pourtant de plus en plus nombreuses. Fin 2015, la Belgique comptait 1751 fondations, dont 1178 Fondations Privées et 573 reconnues comme FUP (Fondation d’Utilité Publique).

Source : Le Soir

 
La plus connue, la Fondation Roi Baudouin, regroupe à elle seule 524 fonds et initiatives spécifiques.
En pratique
Une étude récente menée par HEC Liège fournit des renseignements intéressants sur les Fondations en Belgique (rapport 2017).

Les Fondations apportent aussi bien un soutien financier que non financier aux asbl, chercheurs ou entreprises qui répondent à leurs appels à projet. Cela se traduit généralement par un investissement humain (accompagnement, coaching, conseil stratégique, mise en relation) et un investissement en ressources (dons, prêts, participation au capital, garanties…).

La moitié des fondations qui ont une activité de financement proposent aussi diverses offres de soutien non-financier :

L’action des Fondations est complémentaire à celle de l’état et de la société civile. La venture philanthropy offre des outils puissants pour soutenir l’esprit d’entreprenariat social et répondre à des questions sociétales.

La venture philanthropy apporte de l’argent mais aussi des conseils. Elle s’est imposée comme un véritable partenaire innovant pour les acteurs sociaux. Ainsi, près de 60% des bénéficiaires de venture philanthropy ont considéré que le support et les conseils reçus étaient plus importants que l’argent en lui-même. (Youphil)

La principale source d’information sur l’action des fondations et leurs appels à projet est le site bonnescauses.be qui liste plus de 500 fonds gérés par la Fondation Roi Baudouin.

Il n’existe malheureusement pas de base de données, ni aucune plateforme listant l’ensemble des autres Fondations et leurs domaines d'intervention. Un site récent lesfondations.be rassemble plus de 80 fondations actives en Belgique. Toutefois, il n’offre aucun détail sur leurs terrains d’action et aucun renseignement sur les projets soutenus. Seulement une liste des Fondations membres.

La Fondation Roi Baudouin est sans doute la fondation d’utilité publique la plus connue en Belgique. Elle soutient de très nombreux projets chaque année, à travers différents fonds, dans les domaines de la justice sociale, la pauvreté, la santé, la coopération au développement, l’engagement sociétal, le patrimoine, … Plus de 42 millions d’Euros en 2016 ont ainsi été consacrés à des milliers de projets qui visent à promouvoir un monde meilleur.

Chaque année, la Fondation lance une centaine d'appels sur des thèmes très divers. Vous pourrez suivre et rechercher des appels à projet sur le site bonnescauses.be. Avant de répondre à un appel à projet, assurez-vous que votre projet réponde bien aux critères de sélection de l’appel.

Chaque appel à projet vous orientera vers un descriptif détaillé reprenant :

  • objet de l’appel
  • montant du soutien
  • date de clôture
  • public cible
  • lien vers la fiche du fonds concerné, le cas échéant


Lorsqu’un appel à projet vous intéresse, vous pouvez introduire votre dossier de candidature directement en ligne. Besoin d'aide : 02-500 4 555 ou proj@kbs-frb.be



Ensuite, un jury indépendant composé d'experts évaluera les projets introduits et opèrera une sélection.

Si votre projet est retenu, vous devrez fournir un rapport intermédiaire et/ou un rapport final. De son côté, la Fondation évaluera également

Le champ d’action des Fondations d’utilité publique est essentiellement orienté vers le développement social, sociétal, culturel, durable mais certaines Fondations sont plus tournées vers la santé, les sciences ou l’éducation.
Au-delà des 500 fonds gérés par la Fondation Roi Baudouin, voici quelques autres Fondations intéressantes pour les porteurs de projet :

  • Fondation Bernheim – leur priorité : les jeunes de 12 à 25 ans à Bruxelles (favoriser l’insertion professionnelle en stimulant l’esprit d’entreprendre)
  • 4wings Foundation – jeune fondation qui accompagne les projets actifs sur les questions d’accès au logement, de tech-education et de santé par la nutrition.
  • BePlanet – s’identifie comme le chainon manquant pour accélérer la transition écologique. Elle soutient des actions locales, innovantes et positives en faveur de l’environnement et de la solidarité entre générations. Voir son portefeuille de projets.
  • SE’nSE – soutient les entrepreneurs développant des projets à impact positif sur l'environnement, en leur proposant des moyens financiers sous forme de capital d’amorçage, un partage d'expérience et du réseautage.
  • Fonds Venture Philanthropy – propose un accompagnement structurel à des entreprises sociales sous forme de consultance externe, d’aide au financement de de mobilisation de réseau.
Le plus difficile est sans doute de repérer les Fondations susceptibles de soutenir votre projet. Pour cela, Google est votre ami,

Ensuite, pour obtenir le soutien d’une Fondation, deux approches possibles :

  • Envoyer une sollicitation spontanée
    Les périodes les plus favorables pour introduire un dossier sont début janvier, début avril et début septembre.
  • Répondre à un appel à projet
    • Trouvez un fonds ou un appel à projet qui correspond à votre projet
    • Vérifiez que vous répondez bien aux critères d’éligibilité
    • Suivez la procédure indiquée sur le site ou dans l’appel à projet.

Dans tous les cas, veillez à adresser un dossier complet comprenant

  • un descriptif détaillé de votre projet
  • le budget prévu pour la réalisation de votre projet
  • une présentation de votre entreprise
A la différence des plateformes de crowdfunding, les projets présentés sur Gingo sont sélectionnés par les Partenaires Experts (Ashoka, Be Planet, Degroof Petercam, Lunt Foundation, etc.) selon leurs critères de sélection. Il n’est donc pas possible de monter soi-même une campagne.

Gingo est une plateforme de crowdgiving qui permet à un grand nombre de personnes de faire des dons à des initiatives dans lesquelles ils croient. Puisqu’il s’agit de dons, il n’y a donc pas de contrepartie de la part du projet soutenu. De plus, lorsqu’un don est effectué, certaines fondations appliquent un « match giving » pour le projet qu’ils soutiennent. De cette manière, l’expert Gingo s’engage à doubler les dons récoltés. 1€ devient donc 2€.