Êtes-vous prêt à devenir indépendant ?

©Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

Objectifs ?

Sentir/confirmer que vous êtes prêt à vous lancer comme indépendant.

Quand ?

Dès que possible.

Avec qui ?

Un coach en création.

L'essentiel
 
Créer son entreprise est un acte fort, professionnellement et personnellement. Ce n'est jamais anodin. 
 
Vous voulez créer votre propre entreprise, mais vous vous posez des questions …
 
  • Vous sentez-vous entrepreneur ?  
  • Si vous hésitez, qu’est-ce qui vous fera aller jusqu’au bout ?
  • Qu’est-ce qui vous rendra heureux dans cette aventure ? 

Parole d'entrepreneur

Cédric van den Abeele, créateur de Happy Many
"Mon projet a démarré le soir où un entrepreneur confirmé m'a dit : ton idée a l'air bonne et donc il y a sûrement 50 autres personnes qui pensent la même chose aujourd'hui. Donc fonce ! Trop d'analyse théorique tue le projet. "
Ce qu'il faut savoir

Au départ, il y a une idée et ce qu'on en fait. Il y a aussi et surtout votre capacité à créer le projet et gérer l'entreprise. C'est ce que les professionnels appellent "l'adéquation porteur/projet"


Votre réussite dépend autant de vos comportements, valeurs, points forts et faibles que du type de projet. Le reste est question de travail, de temps, d'encadrement, d'outils … et de chance (ou plutôt de capacité à saisir les chances qui passent ...).  Il n'y a ni recette miracle ni profil pré-défini.  


Créer est souvent un parcours du combattant fait de doutes, de solitude, de travail, de décisions difficiles, sans oublier qu'une rémunération correcte n'est généralement pas attendue avant quelques années.  Mais au bout, il y a l’immense satisfaction de monter votre projet et d’être votre propre maître.


Les premières questions à vous poser pour valider votre projet : 


  • Ai-je personnellement, physiquement et mentalement, la capacité et la possibilité de conduire jusqu'au bout mon idée ? 
  • Mon entourage l'acceptera-t-il ? 


Pour aller plus loin : 


La création d'entreprise est un projet gourmand en temps et en volonté. Il ne s'agit pas de foncer tête baissée, mais de mesurer les conséquences d'un tel projet sur votre vie personnelle et professionnelle. 


Courage, optimisme et ténacité sont de rigueur.  


  • Sur le plan concret, comment allez-vous dégager le temps nécessaire à la préparation de votre projet, sachant qu'il ne s'agit pas ou plus d'un simple hobby ?
  • Sur le plan financier, quels sont vos moyens, à la fois pour lancer le projet et pour vous assurer un niveau de vie minimum durant le démarrage ?

Tout le monde peut à priori envisager de créer son entreprise, mais en réalité c'est un sacré défi. 

Pour le mener à bien, mieux vaut réunir un grand nombre de qualités parmi les 12 qui suivent. 


Faites le test, combien de ces qualités vous correspondent-elles vraiment ? 


1. Esprit d’entreprise


A l’origine, il faut un déclic, une envie forte… celle qui fait pétiller l’esprit et se mettre en marche, celle qui lie l’imagination et l’action. 


Quand vous avez envie que quelque chose se réalise, avez-vous l’habitude de prendre les choses en main, d’agir, de réagir ? Avez-vous des exemples concrets et pertinents ?


2. Vision et créativité


Faites-vous partie de ceux qui pensent que ‘Tout est possible’ ? Les créateurs d’entreprise ont un certain nombre de réflexes naturels tels que : avoir des idées, sentir des produits, détecter des besoins, proposer des solutions, etc. Ils ont cette facilité à imaginer des réponses originales aux problèmes inédits qu’ils rencontrent chaque jour.
Avez-vous des visions que vous transformez ensuite en projets et en réussites ? Avez-vous chaque jour des nouvelles impulsions par rapport à votre projet ? Êtes-vous à l’écoute des autres ? La curiosité est-elle l’une de vos qualités ? Avez-vous des rêves un peu fous ?


3. Sens pratique


Avoir des idées est un bon début mais il faut les mettre en pratique. Passer à l’action… c’est faire preuve de bon sens, de réalisme, traduire ses idées (en euros, heures de travail, nombre de personnes, etc.) et avoir un esprit orienté solutions.
Êtes-vous réaliste pour régler les problèmes qui se présentent quotidiennement dans un projet ? Aimez-vous mettre œuvre vous-même et obtenir des résultats rapides ? Quelles expériences tirées de votre parcours peuvent illustrer cela ?


4. Travail en équipe (communication-motivation-leadership)


« Seul, le professeur Tournesol ne serait jamais arrivé sur la lune… ». Vous devrez aller chercher chez d’autres les compétences que vous n’avez pas : collaborateurs, associés, fournisseurs. Pour cela, il faut pouvoir partager ses rêves, les communiquer, les convaincre de monter à bord de votre bateau, les encadrer, les contrôler, les motiver, les faire évoluer, … 
Faites-vous facilement passer vos idées à d’autres ? Dans l’action, exercez-vous une autorité naturelle ? Les autres se tournent-ils vers vous pour savoir que faire ? Les gens vous sont-ils fidèles ?


5. Capacité de décider et d’assumer


Petites décisions quotidiennes, décisions stratégiques… pas toujours évident d’en prendre face aux doutes et à l’incertitude. Il faut être capable de prendre vos responsabilités et de les assumer, être ambitieux et regarder les étoiles tout en gardant les pieds sur terre.
Décidez-vous rapidement ? Vos décisions sont-elles souvent bonnes ? Dans le doute, comment faites-vous pour décider ? Assumez-vous les succès comme les échecs ? 


6. Courage, travail et solidité


Créer est passionnant mais dur. Résistance au stress, solidité mentale et aussi physique seront nécessaire pour affronter les tempêtes et aborder les îles au trésor. S’il faut du talent, derrière, c’est le travail qui compte : 10% de créativité + 90% de travail = résultats et succès. 
Comment réagissez-vous au stress, à l’inconnu, à l’incertitude ? Êtes-vous capable de travailler longuement, avec ténacité, d’encaisser coups durs et difficultés, d’expliquer votre projet pour la douzième fois avec le même enthousiasme, etc. ? 


7. Rigueur


Tant dans l’organisation pratique (les dossiers, le stock, le matériel,…) que dans les chiffres (l’argent dépensé, les recettes, les résultats,…), la rigueur est indispensable pour bâtir un projet durable.
Vos chiffres sont-ils toujours justes, vos documents sans faute, votre inventaire complet ? Sur 100 pralines fabriquées, sont-elles toutes parfaites, ou 98, ou 95, ou ne le savez-vous pas ? Etes-vous rigoureux ou trouverez-vous quelqu’un qui organisera à vos côtés ? 


8. Homme-Orchestre


En tant que créateur-dirigeant, vous allez devoir gérer beaucoup de choses et par conséquent maitriser toute la partition de la gestion : conception, chiffres, vente, équipe,…
Êtes-vous séquentiel (une tâche après l’autre) ou pouvez-vous jongler simultanément et avec bonheur avec les priorités, dossiers et rendez-vous ? Avez-vous une bonne vision d’ensemble des problèmes ? 


9. Confiance


Pour affronter l’aventure, il faut savoir qu’après la pluie vient le beau temps et inversement. Croire en vos capacités et en celles des autres est précieux pour développer votre projet et  emmener vos équipiers vers la réussite.
La confiance en vos capacités est-elle plus forte que vos doutes ? Pensez-vous pouvoir surmonter les difficultés prévisibles et imprévisibles ? Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer cela ? 


10. Art de commencer petit


Le démarrage s’étale souvent sur quelques années durant lesquelles il faut savoir faire beaucoup avec peu et donc être généraliste et porter plusieurs casquettes, trouver des relais, des systèmes D…
Acceptez-vous de débuter petit et de développer avec des moyens PME ? 


11. Vente


L’art de vendre est un point essentiel de la réussite. Nombreux sont ceux qui échouent par l’incapacité à sortir de leur atelier-labo-bureau pour confronter leurs idées avec le marché. Vendre, c’est écouter le client, détecter les besoins, préparer ses arguments, convaincre et développer son réseau. Dès le montage du projet, vous devrez le vendre à vos proches, vos associés, financiers, fournisseurs et surtout aux premiers clients !
Avez-vous le sens du contact ou n’osez-vous-même pas parler de votre idée à votre voisin ? Allez-vous multiplier les questions, les rendez-vous, les échanges, pour mettre au point et vendre votre produit ? Quand  avez-vous déjà vendu avec succès ? 


12. Goût de l’indépendance


Être indépendant, c’est sortir de rangs pour mener sa destinée, créer sa propre voie. La voie de créateur s’ouvre à quelques appelés et peu d’élus…
Aimez-vous décider ? Supportez-vous de dépendre de décisions prises par d’autres ? Êtes-vous persuadé que vous pouvez diriger votre avenir ? Aimez-vous prendre des risques, essayer, saisir toute opportunité ? Préférez-vous êtes libre d’action et assumer cette situation ou suivre dans un cadre plus confortable ?