L’e-mailing reste un axe majeur pour développer son business. Il prolonge et amplifie votre présence web ou votre activité sur les réseaux sociaux.
La newsletter se distingue de l’e-mailing de prospection (qui consiste à promouvoir ses produits et services auprès de contacts inconnus issus d’un fichier loué).
Elle repose sur une liste de contacts qualifiés (soit des clients existants, soit des visiteurs de votre site ayant souscrit à la newsletter, soit des personnes rencontrées à un salon ou tout autre événement).
Une newsletter pour quoi faire?
- Pour garder le contact avec vos clients:
En fournissant régulièrement des conseils pratiques, des informations sur les nouveautés produits ou en annonçant les événements à venir, vous montrez à vos clients que vous êtes actifs et à l’écoute. Vous créez un climat de confiance propice à de futures transactions. - Pour accroître votre visibilité:
En liant votre newsletter à votre site vous ferez croître le trafic vers votre site. Vous inciterez également vos clients à découvrir certains produits ou services qu’ils connaissent moins bien. Veillez dans ce cas à renvoyer vers une page « profonde » et non vers la page d’accueil. - Pour constituer une base de prospects:
En donnant la possibilité aux visiteurs de votre site de s’inscrire à votre newsletter, vous gagnerez sans efforts une base de contacts potentiellement intéressés par vos services. - Pour minimiser les coûts de communication:
L’envoi d’un e-mailing est moins coûteux et plus rapide qu’un courrier papier ou une publicité dans un magazine. C’est un moyen de communication rentable.
Une newsletter oui, mais de qualité !
- Ne décevez pas vos lecteurs!
S’inscrire à une newsletter est un acte volontaire. Il traduit une attente ou un intérêt. C’est dire si la qualité doit être au rendez-vous! Sinon, la sanction est immédiate : un désabonnement se fait en quelques clics. - Soignez votre contenu. Il reflète vos compétences.
Une newsletter truffée de fautes d’orthographe, mal structurée ou peu claire a peu de chances de vivre longtemps. Un contenu pauvre ou mal présenté ne séduira personne. Vous aurez non seulement perdu votre temps mais vous risquez en plus de dégoûter des clients de plus en plus exigeants. - Respectez les règles de l’e-mailing
Des envois trop fréquents ou non sollicités agacent et sont sources de désabonnements ; des contenus inadaptés peuvent être assimilés à du spam. - Informez, inspirez, distrayez!
Evitez à tout prix le matraquage publicitaire. Il y a peu de chance pour que vous soyez le seul à proposer votre produit. Ce qui vous distinguera donc, c’est la valeur que vous y ajouterez. - Enrichissez et diversifiez votre contenu
Profitez de la puissance des visuels pour surprendre et intriguer vos lecteurs. Un bon visuel agit comme un aimant: il attire l’œil, capte l’attention et reste en mémoire bien plus longtemps. De même, une vidéo qui montre un produit en action aura bien plus de poids qu’une longue explication. - A votre rythme, mais en rythme!
La régularité est un élément clé pour une newsletter. Quelle est la fréquence idéale? Cela dépend du temps et de l’énergie que vous pourrez y consacrer. Mais je dirai qu’un envoi trimestriel est le minimum pour installer une relation forte et suivie avec vos clients. Et la meilleure cadence est probablement mensuelle, à condition de pouvoir la tenir sur la durée.
Une newsletter à quel prix?
Une newsletter n’est pas une action marketing coûteuse. Il existe des solutions gratuites, comme Mailchimp, parfaitement adaptées aux petites entreprises tout en étant extrêmement professionnelles.
Pour beaucoup d’entrepreneurs, la newsletter, c’est un peu comme le monstre du Loch Ness: l’idée refait surface régulièrement mais s’évanouit aussitôt faute de temps, de moyens ou d’inspiration.
Et pour de nombreux jeunes entrepreneurs qui privilégient les contacts via les réseaux sociaux, l'emailing est considéré comme totalement "has been".
Qu'en est-il vraiment ?