La procrastination est un étrange phénomène.
Tout entrepreneur en fait l'expérience un jour ou l’autre. Les conseils d’experts abondent mais en réalité, il n’y a pas de solution miracle.
Car les raisons qui poussent à la procrastination sont éminemment personnelles et pas uniquement liées à la gestion du temps.
1001 raisons de procrastiner
La vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille. Pas de cadre rassurant comme dans un travail salarié, une multitude de tâches qui partent dans tous les sens : gestion, comptabilité, prospection, communication, finances, planification … bref, un grand saut dans l’inconnu ! Rien d’étonnant que vous ne vous sentiez pas toujours à la hauteur.
Résultat : vous vous mettez la pression, vous angoissez, vous avez l’impression d’être face à une montagne que vous n’êtes pas sûr de pouvoir franchir. Surtout si vous êtes seul à gérer tout cela.
Et si en plus, vous n’êtes pas dans un contexte de grande urgence parce que vous bénéficiez de subsides, d’indemnités de chômage ou du soutien de vos proches … cela peut encore aggraver la situation.
Des motivations propres à chacun
Autrefois, les chercheurs liaient la procrastination à un problème de (mauvaise) gestion du temps. Aujourd’hui ils la considèrent plutôt comme un phénomène complexe et très individuel, le plus souvent lié à la gestion des émotions.
"La véritable procrastination est essentiellement un manque d'autorégulation ", écrit Eric Jaffe dans le magazine Observer. "Les experts la définissent comme le retard volontaire d'une tâche importante que nous devons accomplir, même si nous savons que nous en subirons les conséquences. Une mauvaise conception du temps peut exacerber le problème, mais l'incapacité à gérer les émotions semble en être le fondement même."
On apprend beaucoup sur soi-même en jonglant avec un emploi d’entrepreneur à temps plein et en cherchant à faire grandir une entreprise en démarrage.
Si vous vous demandez pourquoi vous retardez sans cesse certaines tâches, tentez d’identifier la cause profonde de votre comportement. C’est à la source du problème qu’il faut s’attaquer. Car même si l’approche volontariste, de type "just do it ", fonctionne parfois, elle n'est généralement pas durable. Si vous évitez systématiquement certaines tâches, c’est qu’il y a une raison sous-jacente - et il y a de fortes chances pour que ce soit très personnel.
4 causes de procrastination
Voici quatre facteurs qui pourraient être à l'origine de votre mauvaise habitude.
Perte de motivation
Quand vous lancez votre entreprise, vous êtes tout feu, tout flamme. Vous relevez un défi avec passion et enthousiasme. Mais au bout de quelques mois (ou années), l’éclat de la nouveauté diminue et vous vous sentez parfois découragé ou ennuyé.
La faute à la dopamine ! Quand votre cerveau rencontre la nouveauté, il libère de la dopamine qui booste votre moral. Mais quand la routine s’installe, votre esprit se rebelle. Votre motivation diminue et votre cerveau pense : "Mon dur labeur n'est pas récompensé. Ce n'est plus drôle."
Or, nous vivons dans un monde de gratification instantanée, ce qui rend les tâches répétitives encore moins séduisantes. Pour combattre la chute de dopamine, nous vous conseillons de vous focaliser sur les "quick wins" de chacune des tâches à réaliser et de célébrer chaque petite victoire.
Doutes et indécision
Il n'est pas rare de se sentir dépassé parce que les choses évoluent à un rythme effréné. Les listes de choses à faire s’allongent et vous ne savez plus où donner de la tête. De plus, la perte d'attention vous amène à zapper constamment d’une tâche à l’autre, et à attaquer d’abord les activités les plus faciles mais aussi de faible valeur (vider sa boîte mail ou vérifier les médias sociaux).
La procrastination des entrepreneurs est d’autant plus insidieuse qu’elle n’est pas liée à un délai à respecter. Le doute et l’indécision sont d’autant plus présents si vous n’avez pas une vision claire de l'avenir. Vous portez de nombreuses casquettes et vous avez un emploi du temps chargé. Dans ces cas-là, rappelez-vous qu'il n'y a pas de mal à ne pas avoir de réponse à toutes les questions. Donnez-vous la permission de commencer là où vous le pouvez.
Un brainstorming avec des mentors, des experts ou des amis pourrait aussi vous aider à définir des priorités claires. Ils peuvent vous aider à réaliser où votre temps est le mieux utilisé et ce que vous devriez déléguer.
Enfin, mettre en place des routines et des process peut aussi vous aider à vaincre la procrastination. Chaque étape est clairement définie et chacun sait ce qu’il doit faire, ce qui rend la procrastination presque impossible.
Peur de l’échec
On connaît le mantra des startups "échouer vite, échouer souvent." Mai en réalité, bon nombre d’entrepreneurs vivent dans la peur de prendre de mauvaises décisions. Et certains craignent tellement l'échec qu'ils retardent la date de lancement, ratent des délais ou sont obsédés par des détails au lieu de sortir une version bêta. Quand la peur de l'échec s’installe, soyez doux avec vous-même, n’essayez pas d’être parfait et lancez-vous.
Tout le monde sait que le succès exige du courage, de l’endurance et des principes solides. Perfectionnisme et procrastination sont souvent liés. Avoir de hautes exigences n’est pas le problème, sauf si vous en faites une affaire personnelle. Vous n'êtes pas votre travail. Il est donc important d’établir une limite claire entre votre valeur propre, la personne que vous êtes, et votre entreprise, ce que vous accomplissez. Cela peut vous aider à mettre fin à la procrastination fondée sur la peur.
Ennui, manque d’intérêt
Dans une vie d’entrepreneur, certaines activités ne sont pas amusantes. La création d'une entreprise comporte des tâches moins passionnantes. Alors qu'il y a tant de défis à relever, qui veut passer de précieuses heures à rédiger des factures ?
C'est sans doute le type de procrastination le plus banal. Les entrepreneurs repoussent les tâches ennuyeuses ou peu inspirantes parce qu'ils n'ont pas envie de s'y attaquer. Dans ce cas, plutôt que d’attendre que la motivation revienne, inscrivez ces tâches dans un planning auquel vous vous astreindrez ou confiez-les à quelqu’un d’autre. Plus besoin de volonté, vous suivez votre outil de planification.
De l’importance de bien se connaître.
Chacun a des motivations, des objectifs et des personnalités différents, il est donc logique que chacun ait aussi des raisons différentes de procrastiner. Une fois que vous comprenez ce qui vous bloque, il est plus facile de changer de comportement. Les recettes toutes faites ne marchent pas. La réponse est en vous.
Après tout, il est plus important de bien se connaître, d'expérimenter et de s'en tenir à ce qui fonctionne pour vous. Mais rassurez-vous, tous les humains ont été confrontés au même défi, des sages de la Grèce antique aux fondateurs de startup de la Silicon Valley.
Derniers conseils pour vaincre la procrastination
Vous l’aurez compris, pour avancer et faire progresser votre entreprise, vous devez tout faire pour procrastiner le moins possible. Bien se connaître est une premier pas. Une bonne organisation est une seconde étape essentielle. Et voici quelques pistes supplémentaires.
-
Prenez des décisions éclairées
Donnez-vous les moyens de prendre les décisions importantes (source potentielle de procrastination) : renseignez-vous, demandez l’avis d’un confrère ou de vos partenaires, comparez les options et décidez en connaissance de cause. -
Entourez-vous
Personne n’est expert en tout. Et même si au début vous n’avez pas les moyens d’engager, faites-vous accompagner, rejoignez un incubateur, associez-vous, cherchez un mentor … bref, faites-vous aider. -
Formez-vous en permanence
Tout évolue très vite. Dans votre domaine d’expertise, au niveau des législations, de l’économie en général et de l’entrepreneuriat en particulier. Gardez l’esprit ouvert, soyez curieux de tout, restez en veille permanente. -
Donnez-vous du temps
Une entreprise ne se construit pas en un jour. Et même s’il existe des exemples de réussites fulgurantes, elles ont toutes demandé une somme de travail et des sacrifices inouïs. -
Soyez bienveillant avec vous-même
La perfection n’existe pas. Alors, n’ayez pas peur. Osez vous lancer, testez encore et encore, affinez vos produits et services au fur et à mesure, en restant à l’écoute des clients, du marché … et de vous-même.