Semainier (Exemple)

L'établissement d'un semainier est une étape important pour une organisation optimale de votre entreprise et de votre personnel et à pour bonne vision sur la réalisation de vos objectifs.


On peut distinguer le planning semainier en ce qu'il indique les jours en les regroupant par semaines, contrairement à un planning mensuel ou journalier. 

Pourquoi s'organiser avec un semainier?

Le semainier va être un outil indispensable dans l'organisation d'une entreprise. Vous le rédigez en début de semaine et ensuite, il devient votre mémoire. Cela va vous permettre de ne rien oublier, de répartir les obligations et d'avoir une perspective générale sur les jours à venir, que ce soir pour les objectifs à atteindre ou les tâches à accomplir dans l'immédiat. Lorsque votre semainier sera établi, une fois par semaine, votre esprit sera plus léger et vous n'aura plus qu'a vous concentrer sur votre travail sans vous tracassez du reste. Ce qui a été noté dans le programme de la semaine doit être fait au jour qui été prévu pour, alors que si aucun moment précis n'avait été prévu pour cette activité, elle aurait pu rester inachevé pendant des jours.

Que noter dans un semainier?

Le semainier ressemble à un planning complet et par heure des tâches et objectifs de la semaine à venur. On peut y prévoir par exemple les rendez-vous, les réunions de personnel, des plages de temps pour travailler sur un dossier specifique etc. 

Ensuite, le semainier est un excellent outil pour se fixer des objectifs et des priorités qui, même s'il n'est pas forcément possible de les intégrer dans une plage horaire précise , doivent être traitées spécifiquement durant la semaine.

Qu'est-ce qu'il y a dans l'exemple de semainier?

Dans l'exemple qui vous est proposé ici vous pourrez observer un semainier type rempli par une entreprise lambda. Il est composé de deux parties:

  1. Les actions prioritaires de la semaines: Chaque semaine vous aurez l'occasion de noter les différentes dates butoires, objectifs, moyens à mettre en oeuvre et les résultats obtenus qui sont prioritaire au cours de la semaine. Ceux-ci pourront être organisé en fonction de six thèmes: entrepreneur(s), marketing, vente, finance, organisation et équipe

    Dans le cas de cet exemple, les objectifs sont d'écrire les argumentaires de vente, de réaliser le budget détaillé, etc.

  2. Le programme détaillé composé d'un horaire détaillé pour chaque jour et d'une indication d'une couleur afin de pouvoir vous y retrouver rapidement dans votre semainier. Dans l'exemple on voit par exemple que le code couleur s'adapte en fonction de si la réunion prévue se passe en extérieur ou au sein de l'entreprise.

La forme et le remplissage de votre semainier dépendra évidemment fortement de votre entreprise, des objectifs que vous voulez atteindre et de votre organisation personnelle.

Téléchargez ici notre exemple de semainier au format Word

© Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de l'auteur

Prêt à passer à la vitesse supérieure ? 

Votre activité se développe et vous souhaitez engager votre premier collaborateur ? Vous avez beaucoup de questions ? C'est normal. Et pour vous aider à franchir ce cap, Partena Professional a créé des capsules vidéo et organise des sessions d’information en ligne gratuites.

En savoir plus