Questions pour un entretien de recrutement

©Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

L'entretien de recrutement est l'occasion pour un candidat de vous convaincre qu'il est la personne que vous recherchez. Il est donc important que vous puissez, à l'aide de questions préparées à l'avance, définir le profil du candidat et de savoir s'il rencontre les besoins de votre entreprise.

A quoi ça sert un entretien de recrutement?

Le plus souvent, le candidat au poste à pourvoir vous aura fait parvenir son CV et/ou une lettre de motivation préalablement à l'entretien. L'entretien de recrutement poursuit donc une double finalité après la lecture du CV par vos soins. D'une part, il vous permettera de vérifier et d'approfondir les informations contenues dans le CV du candidat au recrutement. D'autre part, il permettra au candidat mettre en valeur son parcours professionnel et éventuellement, de partager son vécu.

Pour permettre au candidat à l'entretien de recrutement, il est important de lui poser les bonnes questions afin de ne pas le piéger et d'assurer un climat de confiance propice à un meilleur partage d'information. De plus, il est essentiel de préparer des questions pertinente afin de laisser au candidat à l'entretien de recrutement, l'espace nécéssaire pour vous convaincre de sa candidature.

Que l'entretien se déroule en face-à-face, en vidéo-conférence ou par téléphone, le choix des questions reste essentiel dans le bon déroulement de l'entretien de recrutement. 

Quel type de questions poser lors d'un entretien de recrutement?

Tout d'abord, il est important que l'entretien prenne la forme d'une conversation plutôt que d'une série de questions-réponses. Pour cela, il est important de mettre à l'aise le candidat et de se présenter soi-même ainsi que l'entreprise avant de demander au candidat de se présenter. Ainsi, vous instaurerez un climat de confiance entre vous et le candidat et pourrez poursuivre l'entretien en toute serénité.

Le candidat peut ensuite commencer à se présenter, à l'aide de questions préparées par vos soins. Ces questions peuvent être factuelles (Exemple: "Exposez-moi votre parcours académique") ou peuvent faire appel à l'imagination et la créativité de votre candidat (Exemple: "Dans 5-10 ans, comment vous voyez-vous ?").

Si tout se passe bien, vous pourrez orienter votre entretien sur des questions plus liées aux caractéristiques du poste vacant. Commencez par cerner si le candidat convient au poste et passez eventuellement à des questions plus pratiques (salaire, avantages, etc.).

Il est important que vos questions soient toutes préparées à l'avance, pour que vous puissiez vous concentrer sur l'écoute et être prêt à rebondir sur les réponses du candidat à l'entretien. Le questionnaire préparé ne doit pas être trop rigide et doit être sujet à une certaine flexibilité en fonction de la personne assise en face de vous.

Que contiennent les exemples de questions sur wikipreneurs?

Le document ci-dessous vous propose un liste de questions subdivisées en 4 catégories. les catégories correspondent au type d'information recherché dans la réponse du candidat. Ces catégories sont les suivantes:

  1. Questions pour cerner la personnalité du candidat à l'entretien de recrutement

  2. Questions pour cerner ses envies et besoins en termes d'activité professionnelle

  3. Questions pour cerner ses compétences, par exemple en matière de communication

  4. Question pour cerner son intérêt et son adéquation potentielle pour la fonction proposée et pour votre entreprise

Les questions proposées ne sont que des exemples et il est conseillé de préparer vos propres questions adaptées à votre entreprise, au type de fonction à pourvoir et au candidat à l'entretien.

Téléchargez ici nos questions pour un entretien de recrutement.