Préparation à l'évaluation - Responsable

L'entretien d'évaluation est un moment capital dans la relation qu'un responsable entretient avec son collaborateur. Afin de parvenir à avoir un échange valorisant et constructif, il est essentiel de ne pas sous-estimer la préparation à l'évaluation.


Pourquoi mettre en place des entretiens d'évaluation?

L'évaluation est primordiale au sein d'une entreprise car elle établi une authentique discussion d'homme à homme et permet d'installer un environnement de confiance au sein du personnel, à condition d'être bien organisée.

L'entretien d'évaluation apporte tout un tas de bénéfice pour le collaborateur comme pour le responsable. Avant toute chose, l'entretien permet de communiquer, d'échanger et au si nécessaire, de détecter et/ou de résoudre des potentiels conflits. Puis, l'entretien va permettre au responsable de confronter le collaborateur aux résultats de son travail, à la réalisation ou non des objectifs qui lui ont été assignés. Il va aussi donner l'occasion au responsable, si le besoin s'en fait ressentir, de donner un coup de boost à son collaborateur. Finalement, l'entretien va permettre de partager une mentalité et un esprit d'entreprise au travers d'une discussion franche et d'établir ensemble les objectifs futurs.

Comment préparer son évaluation quand on est responsable?

Afin que l'entretien se déroule de manière optimale, il est essentiel que les deux parties préparent l'entretien. Le responsable pourra par exemple faire parvenir une liste de questions de réflexion personnelle que le collaborateur utilisera comme grille de réflexion en vue de la préparation de l'entretien. Le responsable préparera ensuite l'entretien sur base du même questionnaire en évaluant le travail et le comportement du collaborateur. Ce liste de questions ne servira pas forcément de fil rouge pendant l'entretien-même mais permettra au responsable de structurer sa pensée et de poser les bonnes questions. Il permettra également au collaborateur de confronter ce qu'il a ressentie dans son travail avec la façon dont son responsable le voit.

Quelles questions peuvent être utiles à la préparation de l'évaluation?

Les questions de préparations se base sur trois questions principales:

  • Quels ont été les points forts du collaborateur?

  • Quels ont été ses points faibles?

  • A l'aide des réponses précédentes, que fixer comme objectifs au collaborateur et quels moyens va-t-on mettre en oeuvre pour atteindre ces objectifs?

Veuillez noter qu'il est important d'adapter ces questions préparatoires au profil du collaborateur et de l'entreprise.

 

Téléchargez ici notre préparation à l'évaluation - responsable au format Word

© Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de l'auteur

Prêt à passer à la vitesse supérieure ? 

Votre activité se développe et vous souhaitez engager votre premier collaborateur ? Vous avez beaucoup de questions ? C'est normal. Et pour vous aider à franchir ce cap, Partena Professional a créé des capsules vidéo et organise des sessions d’information en ligne gratuites.

En savoir plus