Formulaire d'entretien d'évaluation

L'entretien d'évaluation est un outil de management qui consiste en une discussion face-à-face entre un salarié et son superieur hiérarchique. Afin que cet entretien soit constructif il est conseillé d'utiliser un formulaire d'entretien d'évaluation.


L'entretien d'évaluation pour objectif de fixer des objectifs à atteindre au personnel, d'évaluer une période passée et de mener une discussions sur les objectifs personnels et communs. 

Pourquoi c'est important un entretien d'évaluation?

Les avantages de mener un entretien d'évaluation sont multiples. Tout d'abord, l'entretien d'évaluation permet un moment de discussion privilégié entre un employé et son supérieur hiérarchique qui crée une relation managériale saine et équilibrée. Ensuite, l'entretien d'évaluation permet de partager des objectifs clairs, qu'ils soient futurs ou passés. Enfin, l'entretien d'évaluation permet aux deux parties d'exprimer leurs attentes l'un envers l'autre et pour l'employé, ses attentes envers l'entreprise en tant que telle.

Cet entretien d'évaluation est un réel exercice de management et il est conseillé pour le supérieur ainsi que pour le personnel de préparer attentivement cet entretien. Une bonne préparation de l'entretien d'évaluation par les deux acteurs mènera à un entretien plus productif. Afin d'organiser au mieux l'entretien, il est judicieux de faire usage d'un formulaire d'entretien d'évaluation.

Pourquoi utiliser un formulaire?

Afin de permettre au personnel de préparer au mieux l'entretien d'évaluation, il est important de leur faire parvenir bien à l'avance un formulaire d'entretien d'évaluation. Ainsi, l'employé aura le temps de coucher sur papier ses points forts et ses points faibles. Ce qui aura été écrit et réfléchi à l'avance sera un bon fondement pour une discussion plus approfondi avec le supérieur hiérarchique.

Que contient le formulaire modèle?

Le formulaire d'entretien d'évaluation qui vous est proposé contient les rubriques suivantes:

  • Impression générale

  • Les réalisations, fiertés (de la période écoulée)

  • Les problèmes rencontrés et les pistes de solution

  • L’état et l'évolution des compétences (voir Etat des compétences)

  • Les objectifs et améliorations pour les six prochains mois

  • Remarques diverses

Le choix des rubriques dépendra fortement du profil de votre entreprise, de ses objectif, de la personnalité des employés et doit donc être adapté aux besoins de l'entreprise.

Téléchargez ici notre formulaire d'entretien d'évaluation au format Word

 

© Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de l'auteur

Prêt à passer à la vitesse supérieure ? 

Votre activité se développe et vous souhaitez engager votre premier collaborateur ? Vous avez beaucoup de questions ? C'est normal. Et pour vous aider à franchir ce cap, Partena Professional a créé des capsules vidéo et organise des sessions d’information en ligne gratuites.

En savoir plus