Évaluation des compétences d’un collaborateur (exemple)

L'évaluation des compétences des collaborateurs fait partie intégrante de la gestion des ressources humaines d’une entreprise.


L’environnement de travail est en constante évolution. il est donc essentiel de s’assurer que les compétences des collaborateurs répondent à l'évolution des besoins. 

Quel est l’enjeu de l’évaluation des compétences ?

Réussir à faire évoluer les compétences des collaborateurs constitue pour l’entreprise un pilier dans la gestion de son personnel, l’atteinte de ses objectifs et la réalisation de ses plans d’évolution.

Pour une évaluation efficace, il est primordial de tenir compte de l’individu et de ses aspirations ainsi que des objectifs de l’entreprise.  L’évolution des compétences doit apporter de la valeur tant pour le collaborateur que pour l’entreprise.

Parmi les objectifs prioritaires des RH : valoriser les talents de chacun et mettre le bon profil avec les bonnes compétences au bon endroit dans votre entreprise.

L’évolution des métiers et des besoins des travailleurs poussent les entreprises à se focaliser d’avantage sur leurs attentes afin de les fidéliser et de retenir les talents en les faisant grandir.

Les entreprises qui anticipent l’évolution des compétences de leurs collaborateurs s’inscrivent dans une vraie stratégie concurrentielle. D’où, l’importance d’effectuer une évaluation de l’état de compétences des collaborateurs de façon régulière.

Comment aborder l’évaluation des compétences ?

  • Faites des évaluations régulières, par exemple tous les 6 mois.
  • Identifiez et décrivez chaque compétence et critère technique repris dans le descriptif de fonction comme base pour l’évaluation.
  • Evaluez les besoins actuels et futurs de votre entreprise.
  • Mettez l’accent sur la discussion avec le collaborateur et non sur le fait de compléter le formulaire.
  • Prenez en considération les besoins et attentes formulées par le collaborateur.

Téléchargez gratuitement notre exemple d’évaluation d’état de compétences d'un collaborateur au format Word.

© Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de l'auteur
Saviez-vous que mieux récompenser vos employés ne veut pas dire payer plus?
En savoir plus Orange
Vous désirez créer votre propre SRL ?
En savoir plus La Fabrique à SRL
Orange Belgium lance une option de vitesse de 400 Mbps pour tous ses clients et donne un coup de fouet à son offre Love Pro pour les indépendants et les petits bureaux via un avantage multi-produits
En savoir plus Orange

Pour aller plus loin