Vincent Pautré - Beef TAKE

Présente ton projet en quelques lignes 

Beef TAKE, c’est à l’origine, une application mobile de vente directe, accessible aux éleveurs locaux qui propose des colis de viande de qualité à des citadins. De ces ventes et lors d’événements organisés autour de l’éleveur est née une communauté de gastronomes bruxellois - restaurateurs, consommateurs - pour qui la rencontre, le partage et la convivialité sont au cœur même de l’acte d’acheter, de consommer.

Beef TAKE c’est aujourd’hui une communauté d’amateur.trice.s de bonne viande, qui a du sens et du goût ; produite dans le respect de l’animal, de la personne qui l’élève et de l’environnement. Notre ambition est de transformer notre rapport à la consommation de viande ; sortir du ‘tout viande’ (négatif d’un point de vue environnemental) ou du tout vegan (difficilement applicable aujourd’hui) ; trouver une voie médiane, responsable et engagée : - Réapprendre à manger de la bonne viande, à comprendre d’où elle vient, à repenser l’animal dans son entièreté. - Revaloriser un métier, ses engagements, son savoir-faire, au prix juste. Et aujourd’hui plus encore...

La situation actuelle liée au confinement est l’occasion pour nous consommateurs de réfléchir et de nous impliquer: par le choix de nos sources d’approvisionnement, nous réapproprier notre alimentation, promouvoir une autre manière de consommer et minimiser notre impact écologique. Et Beef TAKE s’adapte : en maintenant les livraisons et rencontres à Bruxelles en prenant soin des distanciations physiques mais pas sociales pour continuer à nous alimenter, et contribuer à financer et soutenir un élevage local, durable et raisonné.

 

Comment as-tu lancé ton projet?

C'est le projet qui m'a lancé. J'ai tout d'abord créé Beef TAKE pour aider nos éleveurs à vivre et prospérer de leur métier, leur permettre de vendre directement le fruit de leur travail, valoriser leur indépendance, promouvoir leur savoir faire unique et (re)créer le lien avec les consommateurs.

C'est aujourd'hui Bruxelles et ses citadins qui poussent notre projet initial à inventer de nouvelles formes de rencontres autour de la viande, de sa production à sa consommation. De favoriser la rencontre, la discussion, l'échange, le questionnement et l'apprentissage autour de notre alimentation, notre consommation.

 

Quelles ont été tes motivations à te lancer dans l'entrepreneuriat?

Je me rappelle ma femme me demandait après une journée difficile: "comment fais tu pour te lever chaque matin en te disant que tu vas réussir?" et je me rappelle lui avoir répondu: "je ne pense pas avoir la prétention de réussir, je me lève pour échouer, me relever, retomber, me relever encore et encore".

Je pense que c'est cela ma première motivation: tester la résilience, ma capacité à me relever et affronter le nouveau défi.

 

Comment organises-tu tes journées? As-tu des routines de travail?

Routines OUI, tu es obligé pour ne pas devenir fou ! Tu te dois de t'imposer une rigueur sur la gestion de ton entreprise, de ton projet. D'autant plus avec le confinement. Travailler de la maison avec un enfant et une femme indépendante elle aussi ;) doit te donner une opportunité pour développer cette base logique, organisée, structurée pour venir à bout de chacune de tes journées, de tes défis quotidiens.

Chacun doit avoir sa méthode, je pense, dépendant du niveau de concentration possible et l'environnement dans lequel il évolue.

 

Quel a été ton plus gros challenge/défi?

S'associer. C'est une étape que je conseille à tous les entrepreneurs et porteurs de projet. Que cela soit à l'origine du projet où même en cours de route, c'est le défi le plus fort, le plus difficile, le plus émouvant aussi, le plus gratifiant.

Ça vous prend aux tripes, mais si j'avais la possibilité de revivre à l'identique une étape de mes entreprises, c'est sans hésitation m'associer. S'associer c'est te remettre en question, ce n'est pas juste "laisser la place à l'autre" mais bel et bien l'inviter à critiquer tes idées, ta manière de penser, ta logique. C'est aussi une épaule qui à chaque fois que tu tomberas, te permettra de reprendre appui.

 

Quelle est la dernière grosse étape que tu as franchie?

Premiers clients!

 

Quelle est ta vision future ?

Nous rassembler à nouveau. Fêter la fin du confinement auprès des acteurs qui s'efforcent de continuer à nous alimenter et ceux qui souffrent de leur fermeture nécessaire: l'HORECA. La communauté qui évolue au sein de notre projet devient LE projet à part entière.

Il est donc primordial de créer cette vision ensemble. L'actualité fait qu'aujourd'hui nous avons tous individuellement et collectivement la possibilité de remettre en question notre alimentation, notre consommation, notre rapport à l'animal, à l'environnement, à la nature. Nous réapproprier notre alimentation tout en soutenant financièrement et collectivement notre agriculture est indispensable.

 

Des conseils pour un entrepreneur en herbe ?

Lance toi ! En vrai on est TOUS prêts à prendre un café avec toi pour t'aider, collaborer, grandir.

 

Complète cette phase : « L’entrepreneuriat, c’est… »

... la meilleure chose qui pouvait t'arriver ;)

 

 

E-mail : [email protected]

Site : www.beeftake.be

Facebook : www.facebook.com/beeftakeapp/