Pistes pour trouver la bonne idée d'entreprise

Comment trouver LA bonne idée d’entreprise ?

Quel secteur privilégier ?  Quelle forme d’entreprise ?

Comment transformer une idée géniale en entreprise rentable ?

4 pistes pour trouver des idées

Les pistes pour trouver des idées sont nombreuses. Pour autant, il n’est pas toujours facile de trouver celle qui vous conviendra et se transformera en business rentable.

Nous avons déjà évoqué ce sujet dans notre fiche Trouver mon idée de création.  Pour rappel, trouver une idée démarre généralement par l’une ou l’autre de ces quatre approches :  

OBSERVER 
les gens autour de vous. Vous constatez un problème, un besoin et vous cherchez une manière de le résoudre. 

BOUSCULER 

les habitudes et les certitudes. Prenez l’habitude d’aller voir ce qui se fait dans plusieurs secteurs. Et  transposez les bonnes idées d'un domaine à un marché tout à fait différent.

VOYAGER 
Regardez ce qui se fait à l’étranger. Observez les entreprises à succès. Imaginez comment vous pourriez adapter leur concept à votre marché local.  

[site] http://letourdumondedelinnovation.latribune.fr/

IMAGINER

De nouvelles réponses à des besoins connus et à des tendances émergeantes (environnement, bio, surinformation, vieillissement de la population, ...).

3 étapes pour passer de l’idée à l’entreprise sans se planter

Vous êtes tombé amoureux de votre idée. Vous la trouvez absolument géniale, innovante, unique. Il se peut même que personne n’y ait pensé avant vous. Pour autant, êtes-vous sûr de réussir ? Arriverez-vous à vivre de votre entreprise ?  

Mieux vaut se poser les bonnes questions avant de se lancer, pour que votre entreprise aie toutes les chances de réussir.

Créer une entreprise qui vous correspond

Pour réussir, votre projet d’entreprise doit en premier lieu prendre en compte vos goûts,

vos compétences et de votre expérience. Que savez-vous faire et qu’aimez-vous faire ?

Ces éléments vous permettront de poser le cadre et de garder le cap de votre futur business. Il faut donc avant tout faire le point sur vos attentes et vos désirs en toute transparence. Quel est votre vrai talent (écoutez ce que les autres disent de vous) ? Faites preuve d’esprit critique.  Bien se connaître et bien s’entourer est vital pour augmenter vos chances de succès.

Les questions à se poser :

  • Pourquoi voulez-vous entreprendre ?
  • Comment réagissez-vous face au stress ou à l’insécurité ?
  • Qu’est-ce qui vous passionne ? Qu’est-ce qui vous rebute ?
  • Votre réseau est-il utile pour votre entreprise ?
  • Comment aimeriez-vous entreprendre ? Seul ou avec un associé ?

Créer une entreprise qui répond à un problème du marché

L’une des premières raisons d’échec est de proposer un produit ou service dont personne ne veut. Pour réussir votre entreprise, il vous faudra donc tester votre idée. Allez voir de futurs clients, écoutez-les pour bien comprendre leurs besoins. Analysez ensuite les solutions proposées et les concurrents.

Les questions à se poser :

  • Votre idée répond-elle à un vrai problème peu ou mal géré jusqu’à présent ?
  • Qui est votre client ? Est-il prêt à acheter ? A votre prix ? Aimerez-vous travailler avec lui ?
  • Quelle est la taille de votre marché ? Quelles sont les tendances actuelles ?
  • Qui sont vos concurrents ? Comment pouvez-vous faire mieux qu’eux ?

Créer une entreprise qui dure

Soyez curieux. Inlassablement. Tenez-vous au courant de l’évolution de votre marché. Surveillez vos concurrents existants ou emergeants. Observez ce qui se fait ailleurs (à l’étranger ou dans d’autres secteurs). Rien n’est jamais acquis. Vous devez être en veille permanente, toujours sur le qui-vive, prêt à remettre en cause votre modèle et à l’adapter à de nouvelles données.

3 piliers permettent de bien dimensionner un projet : l’opportunité, les ressources et l’équipe. Chaque pilier doit être en adéquation avec les autres : un entrepreneur sans ressources ne pourra pas saisir la même opportunité qu’une équipe d’entrepreneurs disposant de multiples ressources.  

En conclusion

Votre idée n’a pas beaucoup de valeur en soi, son potentiel de réussite dépend de votre capacité à trouver un business model rentable, à vous entourer des bonnes personnes, à adopter les bonnes méthodes pour transformer votre idée de départ en un business rentable et pérenne.