Travailler son marketing pendant les vacances

Travailler son marketing pendant les vacances

C’est bien connu, au plus chaud de l’été le business tourne au ralenti. Les clients, les partenaires, les fournisseurs profitent d’un repos bien mérité.

Dans ces conditions, est-il utile de poursuivre vos efforts marketing et surtout, que faire en juillet et août ?

Communiquer … différemment

Pendant l’été, il est indispensable de garder le contact avec vos clients et prospects. Tout d’abord parce que tous ne partent pas en même temps, ensuite parce de plus en plus de décideurs ne déconnectent jamais complètement. Enfin, parce que vos concurrents font souvent l’erreur de ralentir en été. Il y a donc plus de place pour vous !
Hors de question toutefois d’assommer vos lecteurs avec des offres agressives ou des contenus indigestes. Allégez vos contenus. Misez sur les vidéos, les infographies ou les visuels sympas pour communiquer de manière plus ludique et accessible.
Mettez du soleil dans votre communication. Après tout, c’est de saison. Soyez positif, passionné, créatif. Surprenez votre public. Changez de ton, osez l’humour, voire la petite touche décalée. Vous n’en serez que plus abordable.
Ressortez vos meilleurs contenus et remettrez-les au goût du jour. Structurez-les, illustrez-les différemment et optimisez leur SEO. C’est bon pour Google et votre public vous trouvera d’autant plus facilement.
Profitez également de l’été pour raviver l’engagement. Faites comprendre aux inactifs de vos mailings listes qu’ils comptent pour vous. Proposez-leur des offres irrésistibles.

S’analyser pour s’améliorer

Comme le rythme professionnel ralentit en été, profitez-en pour évaluer les retombées de vos communications et promotions du début d’année et reconsidérez vos priorités le cas échéant.
Regardez ce que vos concurrents ont fait pendant la même période. Et inspirez-vous d’autres secteurs.
Analysez l’évolution du trafic de votre site : d’où proviennent vos visiteurs et quels contenus les attirent le plus. Faites de même pour vos comptes Facebook, LinkedIn, Instagram, etc. Idem pour vos newsletters et emailings. Etudiez ce qui fonctionne et ce qui marche moins bien. Tirez-en les leçons qui s’imposent.
Listez les points à améliorer : basez-vous sur des faits, pas des impressions … vous serez parfois étonné de ce que vous révéleront vos analyses.

Organiser et soigner l’accessibilité des contenus

L’été est aussi le bon moment pour trier, classer et regrouper les différents contenus créés au sein de l’entreprise. Faites un rapide inventaire de ce que vous pourriez utiliser en ligne pour mettre en valeur votre activité. Pensez aussi à rendre ces contenus accessibles à tous ceux qui pourraient en avoir besoin pour promouvoir votre activité (employés, partenaires, journalistes, influenceurs …).
Les clients posent beaucoup de questions auxquelles vous répondez dans le feu de l’action. Il est temps de convertir certaines de vos réponses … en article de blog, billet pour les réseaux sociaux ou vidéo courte. Et puis songez à demander un témoignage ou une évaluation à vos meilleurs clients. C’est bon pour votre e-réputation !

Se former et s’informer

Et si vous partez en vacances, mettez à profit cette période avant tout pour vous reposer et prendre du recul mais aussi pour vous nourrir intellectuellement et mentalement, pour renforcer vos compétences et raviver votre passion.
Plongez-vous dans la lecture, entamez un (mini)-formation ou un coaching, selon votre envie et vos besoins. D’innombrables livres, blogs, formations en ligne, tutos, etc. … peuvent rapidement enrichir vos connaissances, alimenter votre créativité et booster votre motivation pour la rentrée.

Démarrer des projets d’envergure

Le calme de l’été est aussi propice à la mise en place de projets structurels plus importants, comme

  • Booster l’efficacité de votre marketing grâce à l’automatisation marketing
  • Renforcer la cohérence de vos actions de promotion et casser les silos marketing
  • Mettre en place un CRM centralisé et segmenter vos listes de mailings pour pouvoir personnaliser vos communications à la rentrée.

Planifier et préparer la rentrée

La rentrée, mais aussi toute la deuxième partie de l’année, se prépare dès maintenant, dans le calme (relatif) de cette période estivale. Planifiez vos campagnes du deuxième semestre, soyez prêt avant le coup de feu de la rentrée. La qualité de votre communication en dépend.
Peaufinez votre pitch et vos messages. Assurez-vous qu’ils feront mouche à tous les coups.

En conclusion

Vous l’aurez compris, ce n’est pas le moment de lever le pied ! Mais faites-le sans vous mettre trop de pression et n’hésitez pas à tester de nouvelles idées.

Découvrez nos autres articles