Se réinventer dans un monde confiné

...

Et si cette maudite pandémie du Covid-19, était loccasion de faire ce que vous navez jamais le temps de faire: vous former! Aujourdhui, le temps nous est donné. Que faire? Rien, si ce nest tenter au mieux de profiter de cette pause forcée. Un temps darrêt nécessaire et obligé pour mener des activités aux antipodes des habitudes de labeur et de consommation quotidiennes. Lets go 

La seule chose que lon sait, cest quon ne sait pas vraiment combien de temps durera le confinement. Pour ceux qui sont en télétravail ou ceux qui se retrouvent en chômage partiel, cette période peut être une opportunité pour se réinventer. L’équipe de Wiki, vous a préparé une petite check-list dinspirations pour se former: 

Se former gratuitement au marketing digital avec Google 

Vous voulez acquérir des compétences en matière de marketing digital en seulement quelques semaines? Testez la formation Ateliers Numériques de Google et formez-vous dans de nombreux domaines du numérique: de lemailing, à lanalyse daudience, en passant par la publicité display. La durée du programme est denviron 3 semaines pour une formation suivie quotidiennement. À la fin, recevez un certificat reconnu par IAB Europe et de nouvelles compétences numériques à votre arc. Autre programme proposé : la Google Analytics Academy où cours vous sont proposés. Ce programme délivre la certification Google Analytics (GAIQ). 

Lienhttps://learndigital.withgoogle.com/ateliersnumeriques 

Lien: https://analytics.google.com/analytics/academy/ 

 

Se former avec LinkedIn Learning: 

Si vous possédez un compte LinkedIn, le réseau social professionnel vous propose de vous former avec LinkedIn Learning, sa plateforme réunissant toute une palette de formations, sous divers formats à distance (audio et vidéo). Que peut-on y apprendre? Droit des affaires, entrepreneuriat, outils de bureautique, marketing SEO, programmation 3D animation et CAO… le spectre est large 

Lien :  https://www.linkedin.com/learning 

 

Se former avec Facebook & Instagram 

Profitez de cette période de confinement pour développer une stratégie digitale pour votre site en vous appuyant sur les réseaux sociaux. En 2015, Facebook a lancé sa formation en ligne Blueprint accessible gratuitement: il sagit dun programme global sur le marketing des réseaux sociaux Facebook et Instagram pour booster votre business. Plusieurs choix de formations soffrent à vous«améliorer les ventes de votre entreprise grâce à Facebook» ou «définir la stratégie de votre entreprise sur Facebook et Instagram. Une fois le programme de certification suivi vous obtiendrez un badge de certification qui garantira votre connaissance de haut niveau” des produits et des services publicitaires de Facebook. 

Lien : https://www.facebookblueprint.com/student/catalog

 

Retrouver les bancs de luniversité… de son canapé  

Le MOOC représente aujourdhui une véritable alternative gratuite à l’éducation plus traditionnelle, avec la possibilité dapprendre à son propre rythme. Sur ces plateformes, des milliers de cours, gratuits ou sur abonnement, sont à votre disposition: gestion de projet, développement personnel, création artistique, data science, etc. À vous les formations et cours en ligne! 

Exemples de plateformes MOOC à suivre:  

  • EdX: 
    Les cours disponibles sur EdX sont gratuits et conçus pour être intéressants, accessibles, mais rigoureux. Ces cours sont probablement les meilleurs, des meilleurs professeurs venus des meilleures écoles, et ce à travers plusieurs dizaines de sujets. Au départ imaginé par Harvard et le MIT, EdX offre désormais des cours de 29 des meilleures universités au monde! 

Lien :  https://www.edx.org 

 

  • Coursera 
    Avec plus de 500 cours qui proviennent dune centaine duniversités partenaires à travers le monde, et non des moindres: Centrale Paris, IESE Business School, la Bocconi, luniversité de Princeton, Stanford, etc.  Coursera est gratuit pour accéder aux cours, payant pour obtenir un certificat. 

Lienhttps://www.coursera.org 

 

Se former en langue  

Et si vous en profitiez pour améliorer votre niveau en langues? Pour les amateurs de séries télé, profitez de Netflix ou dAmazon Prime pour regarder vos programmes favoris en anglais. Autre option: optez pour des cours à distance ou en e-learning. De nombreux organismes de formation linguistique (TelabAdomlinguaWoospeak, 1to1Progress, Wall Street English). 

 

Allez hop, vous qui pensiez vous ennuyer, vous voilà inspirés et challengés… noubliez pas: on ne lâche rien les Wikis!