Quelles assurances contracter pour mon entreprise ?

Quelles assurances contracter pour mon entreprise ?

Quelles que soient les précautions prises, tout entrepreneur peut être confronté à des événements susceptibles de porter atteinte aux résultats ou à l’existence même de l’entreprise.

Mieux vaut donc contracter certaines assurances pour protéger son activité. Tour d'horizon des assurances obligatoires ou fortement recommandées.

Quelques chiffres

  • Seuls 40% des indépendants sont assurés, selon une étude réalisée par Securex en 2016
  • Et 30% des entrepreneurs assurés ne savent pas exactement ce que couvrent leurs assurances.

Or, tout indépendant doit légalement contracter certaines assurances et a tout intérêt à protéger son activité. Voici ce que recommande Partena à tout indépendant :

Mais en réalité, les possibilités de protéger son entreprise sont bien plus étendues que cela.

Assurances obligatoires

Quelle que soit la taille de votre entreprise (unipersonnelle ou PME avec de nombreux salariés) certaines assurances sont légalement obligatoires en Belgique pour pouvoir exercer une activité professionnelle.

  • Assurance accidents de travail
    En tant qu’employeur, vous avez l’obligation légale d’assurer votre personnel contre les accidents survenant au travail ou sur le chemin du travail.
  • Assurance RC auto
    Tous les véhicules utilisés dans le cadre professionnel doivent être couverts par une assurance auto. Si vous utilisez votre véhicule à des fins professionnelles, vous devez le signaler à votre assureur. Et si vous avez une flotte de véhicules, orientez-vous vers une assurance « flotte automobile ».
  • Assurance RC incendie
    L’assurance incendie générale n’est pas obligatoire par la loi mais est généralement imposée par contrat ou par la banque.
  • Assurance RC Entreprise ou Professionnelle
    L’assurance Responsabilité Civile gère les dommages – corporels, matériels ou immatériels – que vous pourriez causer à des tiers lors de vos activités professionnelles. Elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. De plus, plusieurs options permettent d’étendre la couverture de la RC Entreprise
    • RC biens travaillés: couvre les biens qui vous sont confiés dans le but d’être travaillés.
    • RC bien loués : couvre les dommages causés aux biens dont vous êtes locataire ou dépositaire
    • RC instruments de travail : couvre les dommages causés à vos instruments de travail – matériel d’exploitation (machines, appareils électroniques, électriques ou mécaniques) ainsi que le matériel informatique fixe et portable.
    • RC sous-traitants: couvre votre responsabilité civile pour les travaux effectués sous votre direction et contrôle.

Assurances professionnelles

  • L’assurance RC professionnelle est imposée par la loi pour un certain nombre de métiers, surtout s’ils sont réglementés. C’est le cas des avocats et autres métiers juridiques, des professions médicales, des consultants IT, des comptables et experts-comptables, des assureurs, des architectes, des agents immobiliers, des agences de voyage, etc.
  • RC décennale
    Obligatoire depuis le 01/07/2018 pour tous les architectes, entrepreneurs et prestataires du secteur de la construction.
  • RC objective
    Tout établissement Horeca de min 50m² accessible au public est légalement obligé de souscrire une assurance incendie et explosion couvrant les dommages matériels et corporels de ses clients.

Les assurances facultatives

Vous pouvez bien entendu vous protéger contre de très nombreux risques. A vous d’évaluer les assurances qui sont les plus pertinentes pour votre activité. De plus, souscrire à certaines assurances peut représenter un investissement fiscalement intéressant.

  • L’assurance Perte d’exploitation
    Elle vous permet de faire face aux frais fixes de l’entreprise durant une interruption des activités.
  • L’assurance Revenu garanti
    En cas d’incapacité de travail ou d’invalidité, elle vous garantit un revenu de remplacement pendant toute la durée de votre incapacité.
  • L’assurance hospitalisation
    Elle couvre les frais médicaux liés à l’hospitalisation de vous-même et de vos employés en cas de maladie ou d’accident. Un avantage extralégal déductible et fort apprécié des travailleurs.
  • L’assurance groupe
    Autre avantage extralégal fort apprécié, l’assurance groupe garantit à vos collaborateurs une pension extra-légale.
  • L’assurance pension
    Différentes formules existent : épargne pension, pension complémentaire libre pour indépendants (PCLI), engagement individuel de pension (EIP) et la toute nouvelle Convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI).
  • La Cyber assurance
    La sécurité informatique est au coeur des préoccupations d’un nombre croissant d’entreprises. Des assurances adaptées couvrent les risques et dommages en cas de cyber attaque.
  • L’assurance protection juridique
    Elle vise à défendre les droits de l’assuré dans toute procédure intentée en justice. Elle couvre les frais de procès et les honoraires d’avocats et d’experts.

Découvrez nos autres articles