Les flexi-jobs ? La solution win-win pour du personnel temporaire!

Vous êtes traiteur et vous avez besoin de talents culinaires supplémentaires? Ou encore: c’est la période des soldes, et celle où vous recevez la nouvelle collection. Une aide temporaire serait la bienvenue… La solution? Le flexi-job: il vous permet de faire appel à de la main-d’œuvre temporaire de manière fiscalement avantageuse. Découvrez comment!

Aujourd’hui, vous avez le choix entre l’intérim ou le flexi-job.

La différence entre les deux? L’intérim est encadré par des agences qui répertorient les travailleurs intérimaires, mais il est généralement plus cher que le flexi-job. En outre, il s’étend à tous les secteurs. Le flexi-job, quant à lui, se cantonne principalement  au commerce de détail, à l’horeca et à la beauté, et offre une foule d’avantages.

 

  1. En tant qu’employeur, vous ne payez que 25% des cotisations patronales. Les cotisations de sécurité sociales ordinaires et le précompte professionnel ne s’appliquent pas au flexi-salaire.
  2. Il n’y a aucune limite, le travailleur flexi peut prester le nombre d’heures qu’il souhaite.
  3. Côté employé, pour pouvoir exercer un flexi-job, il faut soit être pensionné, soit avoir travaillé à au moins 4/5e au cours du 3e trimestre précédant l’exercice du flexi-job, et ce, auprès d'un autre employeur que celui qui propose le flexi-job. De plus, ni les impôts, ni les cotisations sociales ne s’appliquent. Le salaire brut = le salaire net!
  4. L’employé se constitue les droits sociaux comme la pension, le droit aux vacances et l’assurance chômage.

 

Un salaire minimum légal de 10,08€ de l’heure est garanti (montant valable pour fin 2019), mais peut, bien entendu, être revu à la hausse.

 

Qu’est-ce que ça change pour vos assurances?

L’embauche d’une personne supplémentaire a un impact sur votre assurance accidents du travail ainsi que sur l’assurance responsabilité civile de votre entreprise.

Lorsque l’on souhaite embaucher une personne supplémentaire, il faut le notifier l’assureur avant que le flexi-jobiste ne commence à travailler. L’assureur adapte alors le contrat et le nouvel embauché sera couvert.

L’impact sur la prime est généralement faible compte tenu du nombre limité d’heures prestées.

 

Si l’employeur souhaite, en cours de contrat, que l’employé travaille plus que prévu, il doit adapter le contrat de travail et prévenir l’assureur.

 

Couvrez le personnel que vous employez contre certains risques. Belfius vous propose des solutions adaptées pour garantir la continuité de votre activité.