L’accompagnement d’entrepreneurs au rythme du confinement : Zoom sur le Start Lab ICHEC

Par Aurélie Mulowa
Responsable communication au Start Lab ICHEC

Impossible d’être passé à côté ! Le Covid-19 a été un bouleversement inattendu et planétaire… Presque du jour au lendemain, la distanciation physique et les gestes barrières sont devenus le quotidien de tous : entrepreneurs ou non ! Cela s’est malheureusement accompagné de l’annulation ou du report de nos activités et évènements : des Rencontres Inspirantes au Hackathon annuel en passant par les sessions d’information, tout est suspendu...

Tout ? Non ! Qui dit bouleversement dit rebondissement. Le Start Lab ICHEC a décidé que confinement ou non, tant qu’il y a de la vie, il y a de l’entrepreneuriat. Place à de nouvelles pratiques : on exploite tant que possible les manières de maintenir les liens et on saisit chaque opportunité de maintenir le cap…

Maintenir le lien et féliciter l’entraide

Une des principales difficultés liées à l’entrepreneuriat ? La solitude !  Se sentir seul face aux défis à relever, aux réflexions à mener ou aux tâches quotidiennes à effectuer … Raison pour laquelle, se faire accompagner et être soutenu par un groupe de pairs est essentiel. Maintenir cet esprit de communauté et éviter que la distanciation physique ne se transforme en distanciation sociale, telle a été la ligne de conduite prioritaire du Start Lab ICHEC.

Dès l’annonce du confinement, il nous a paru essentiel d’avoir un moment téléphonique privilégié avec chacun de nos porteurs de projet. L’occasion pour nous d’être à leur écoute ; de comprendre leurs besoins, leurs peurs et de développer des nouveaux formats d’activité pour y répondre.

Rapidement, un nouveau rendez-vous hebdomadaire a vu le jour : le Morning Coffee ! Tous les mardis matins, démarrage collectif à partir de 9h15 ! On se connecte et une fois les micros et les caméras bien branchés, on se lance ! Une bonne nouvelle à partager ? Un obstacle à surmonter ? Le groupe est là pour écouter, pour conseiller et pour encourager…

Continuer à apprendre

Les formations collectives représentent l’un des piliers de l’accompagnement du Start Lab ICHEC : impossible pour nous de les suspendre. Une solution s’impose : les formations par téléconférence, quitte à revoir les formats et la pédagogie appliquée C’est avec soulagement et de concert avec nos formateurs que nous avons mis en place des sessions de formation à distances qui ont rencontré un réel succès avec une moyenne de 85% de participation par session. Carton plein pour les sessions Start-Test et Start-Fly 2.0 !

Un autre élément fondamental du suivi offert par le Start Lab ICHEC sont les coachings. Ces moments privilégiés ont tous une couleur : celle des coachs et de la relation établie avec les entrepreneurs coachés. Pour cette raison, chacun des coachs a organisé à sa manière les contacts avec les porteurs : par téléphone ? Par vidéoconférence ? Par télégramme ? Il y a autant de solutions qu’il y a de projets !

Autre point mais non des moindres, les Rencontres Inspirantes ! Ces évènements enthousiasmants, conviviaux et instructifs ont dû se voir reportés. Au Start Lab ICHEC, nous avions du mal à simplement faire une croix sur ces moments précieux d’apprentissage collectif par le retour d’expérience. Pour pallier à cette absence, une solution de confinement a été toute trouvée : les sessions Clic, Zoom & Start !

Une fois par semaine, nos porteurs de projet ont rendez-vous avec un membre (actuel ou Alumni) de la communauté Start Lab ICHEC pour découvrir un point clé de sa création d’entreprise. Levée de fonds, création d’identité visuelle ou encore rebond entrepreneurial : le format est court mais la formule marche ! Nous apprenons et nous créons du lien.

Les projets

Assez parlez du Start Lab ICHEC direz-vous : qu’en est-il des projets ? Et bien les projets avancent ! Si certains sont entrés en confinement avec quelques inquiétudes, force est de constater que tous les entrepreneurs ont trouvé des chantiers à investir : étude de marché, budgétisation, création de site internet, démarchage de prospects… La motivation et la résilience des entrepreneurs sont à toute épreuve.

Mais le plus important : les bonnes nouvelles continuent de nous parvenir. La dernière en date, le projet Neofinder a remporté une bourse de 5000€ grâce au soutien du Fonds Albert Vanhee de la Fondation pour les Générations Futures. Un joli coup de pouce pour cette équipe composée d’étudiants de l’ICHEC et de l’ECAM et qui s’est formée à la suite du Hack 2 Start Challenge, le Hackathon annuel organisés par les deux institutions. De quoi envisager un déconfinement plein de promesses ! 

Pourquoi Wikipreneurs? Projet et acteurs.

Wikipreneurs travaille dans la durée avec des équipes d’experts pour mettre au point vos meilleurs outils financiers, de gestion d’équipe, de ‘telco’ et de subsides.

En savoir plus sur Wikipreneurs