La vision : le moteur de l'entreprise

©Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur

Votre vision guide vos premiers pas d’entrepreneur. Elle vous aide à fixer vos objectifs. Elle détermine vos choix et vos actions. C’est la base de votre business model et le moteur de votre développement.

Votre vision d’entrepreneur répond à la question : « Pourquoi ? »

C’est la question fondamentale à laquelle aucun entrepreneur ne devrait se soustraire : pourquoi voulez-vous démarrer une entreprise ?  Avant même de vous demander si vous allez atteindre vos objectifs, si vous serez rentable, si vous trouverez des clients … posez-vous cette question essentielle : quelle vision ai-je pour mon entreprise ? Pourquoi voulez-vous devenir entrepreneur ? Sur quoi repose votre idée de départ ? Un rêve, une volonté de changer le monde, l’envie de participer à un projet innovant, …

Toute personne ou organisation peut expliquer ce qu’elle fait. Certains peuvent justifier comment ils se distinguent ou ce qui les rend meilleurs. Par contre, il y en a très peu qui peuvent dire clairement pourquoi. Le POURQUOI n’est pas une question d’argent et de profit, car il s’agit des résultats. Le POURQUOI est ce qui vous passionne et ce qui inspire les gens autour de nous.      
Simon Sinek

Votre vision vous permet de fixer puis garder le cap tout au long de votre démarche entrepreneuriale. De l’idée au lancement de l’entreprise, du business plan aux premières ventes, tout au long de la vie de l’entreprise. Avoir une vision, c’est pouvoir projeter son entreprise sur le long terme. Où vous voyez-vous dans 3, 5 ou 10 ans ? Quel potentiel de développement envisagez-vous ? Donnez des ailes à votre projet !

Vision et résilience pour avancer malgré les difficultés

En tant qu’entrepreneur, vous passez une grande partie de votre temps à gérer des imprévus, à trouver des solutions à toutes sortes de problèmes.

Ici aussi votre vision et votre motivation vous pousseront en avant. Mais c’est votre résilience, votre capacité à encaisser les coups durs et à rebondir, qui fera la différence.

s'adapter au changement

Votre vision doit être capable d’embrasser le changement. Elle ne doit surtout pas être figée mais ouverte et flexible.

La vision se partage

Votre vision n’est pas un secret à préserver comme un trésor enfoui. Au contraire. C’est une lumière qui doit éclairer toutes vos décisions entrepreneuriales.

Votre vision doit être vue et connue de tous. Assurez-vous que vos partenaires et collaborateurs la connaissent et la partagent, ou tout au moins la respectent. Elle vous servira de guide et de référence pour établir vos plans commerciaux et marketing.

Une vision partagée permet de motiver ceux qui vous entourent et de les convaincre d’avancer avec vous et de vous aider à réaliser vos objectifs.

La vision comme ambition, comme tension créatrice

Réel outil stratégique, la vision est enfin el reflet de l’ambition de l’entrepreneur. Elle le pousse à toujours voir plus loin, plus grand, … à changer la perspective de l’entreprise et elle contribue à la développer.

Chacun est en mesure de faire avancer le monde

Fervent défenseur de la libre entreprise, Eric Domb (Pairi Daiza) regrette plus globalement la mollesse de notre société : " Nous restons trop nostalgique de l'Etat providence. Nous nous sommes tranquillement installés dans une culture d'obéissance. Tant que l'on pensera que notre avenir et notre richesse dépendent des autres, on continuera à perdre du temps. Je suis cependant persuadé que cela va changer. "  (source : Le Vif)