Face à la cybercriminalité, protégez-vous!

Cybercriminalité. Piratage informatique. Voilà des mots qui font désormais partie du langage courant. Oui, dans un monde toujours plus digitalisé, ce type de risques évolue aussi.

Comment faire face à ces menaces d’un autre genre ?  Comment protéger au mieux votre entreprise ?

Et comment réagir efficacement en cas de problème ? Nous vous aidons à faire le point sur la question.

Que votre entreprise soit petite, moyenne ou grande, l’attention que vous apportez à votre sécurité et à la protection des données que vous avez en votre possession, les vôtres comme celles de vos clients, est primordiale. En effet, depuis l’entrée en vigueur de la réglementation européenne GDPR, les entreprises sont désormais obligées de déclarer tout cas de piratage de données personnelles. Ainsi, si vous rencontrez ce type de problème, vous devrez en informer non seulement les autorités compétentes, mais également vos clients… qui verraient d’un mauvais œil que leurs données soient ainsi mises en danger. C’est que les citoyens eux aussi ont pris davantage conscience de l'importance de la protection des données et de leurs droits. Ils n’hésitent d’ailleurs plus à déposer plainte.

Et les chiffres montrent clairement que la tendance se renforce. Ainsi, en 2017, deux tiers des entreprises belges ont été confrontées à la cybercriminalité. Un sujet plus que sensible puisque ce type d’attaque peut engendrer de nombreuses conséquences sur la vie de votre entreprise: vol de données, accès bloqué à vos dossiers, matériel informatique inutilisable ou détruit, site Internet indisponible… Sans oublier que les cybercriminels réclament souvent des rançons très élevées pour que vous puissiez récupérer l’accès à vos données. Les conséquences sont souvent lourdes: entre les mois de travail perdus, les investissements nécessaires pour réparer les dégâts, les clients qui désertent… Il ne faut donc pas prendre la sécurité de votre entreprise à la légère! 

Précieux conseils

Pour aider les indépendants et les PME, le SPF Économie a décidé de prendre les choses en mains en lançant une campagne de sensibilisation et en créant le site cybersecurityscan.be, rassemblant des conseils et de la documentation afin d’aider à limiter les risques de cyber-attaque. Vous y trouverez aussi un scan gratuit permettant d’évaluer le niveau de sécurité de votre entreprise

Lors de ce scan, quelques questions vous sont posées. Des exemples? Vos mots de passe sont-ils suffisamment sécurisés? Sensibilisez-vous vos collaborateurs à la question de la cybersécurité? Vos collaborateurs peuvent-ils se connecter au réseau depuis l’extérieur de l’entreprise? Et bien d’autres encore… Vos réponses permettent alors d’établir le niveau de protection de votre entreprise et vous apporte ensuite de précieux conseils pour en améliorer la sécurité.  

Une attention régulière

En matière de cyber-sécurité, la vigilance reste de mise à chaque instant. Les techniques évoluent en effet sans cesse. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est vivement conseillé de mettre régulièrement à jour vos systèmes d’exploitation et logiciels, vos antivirus et autres systèmes de détection et d’alerte, vos mots de passe… Pour ces derniers, l’astuce est de choisir une petite phrase qui n’a de sens que pour vous et qui mélange chiffre, majuscule, minuscule… Pensez aussi à faire des sauvegardes automatiques quotidiennes de vos données et méfiez-vous des appareils mobiles (smartphone, tablette, etc.) qui sont également beaucoup plus sensibles aux attaques.  

Et en cas d’incident? Contactez immédiatement les organismes qui recensent les cyberattaques et que vous retrouverez sur cybersecurityscan.be. Le site du gouvernement ccb.belgium.be/fr/work regorge également d’astuces et de conseils en la matière.  

Les cyberattaques exploitent souvent les failles les plus simples, mieux vaut donc acquérir rapidement les bons réflexes pour les éviter. Donc, pour protéger votre entreprise et assurer sa continuité, investissez dans sa sécurité! Vous pouvez également vous couvrir face aux risques de cyber-criminalité, avec l’offre DigiCover de Belfius qui vous fournit l’aide de spécialistes IT pour détecter les endroits touchés, rechercher l’origine du virus et l’éliminer, réparer vos systèmes informatiques, récupérer vos données perdues. Et ce, même si les problèmes détectés ne sont finalement pas la conséquence d’une cyberattaque. 

Vous disposez également d’une aide juridique qui vous accompagne dans vos démarches GDPR et qui vous aide au traitement de plaintes. Vous bénéficiez en outre du soutien de spécialistes en communication pour informer vos clients dont les données ont été piratées et d’une couverture responsabilité civile pour les dommages occasionnés aux tiers.

Pour plus d’informations, surfez sur belfius.be/digicover.