Entrepreneurs vous n’êtes pas seuls : misez sur vos trois piliers

On ne le dira jamais assez : en tant qu’entrepreneur, vous n’êtes pas seuls face à vos difficultés. Il existe des personnes ressources que vous devez impérativement consulter. Ces trois personnes, ce sont : votre expert comptable, votre caisse d’assurances sociales et votre banquier. N’oubliez jamais que ces personnes-là sont avec vous et non pas contre vous. Les règles du jeu sont simples : communiquer, communiquer et communiquer ! Voici les conseils de Daniel Binamé, Development & Partnerships Manager chez Partena professional.



Le comptable, votre professionnel du chiffre :

Votre comptable est une personne clé dans le succès de votre entreprise. Il est votre professionnel du chiffre et si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour qu’il vous conseille de la meilleure façon : vous devez être totalement transparent avec lui. N’oubliez pas que votre société est votre affaire, c’est votre business et non celui de votre comptable. Ce n’est donc pas lui qui va venir vous chercher, c’est à vous de nourrir la relation. « Donner à manger à son comptable » cela commence par prévoir une récurrence de rendez-vous et cela nécessite d’entretenir la relation par des questions, de le tenir au courant de vos avancés, de vos nouveaux contrats, de vos galères etc.

Le banquier, votre partenaire contre vents et marées

 Il n’est à priori pas là pour vous mettre des bâtons dans les roues, mais pour être votre partenaire. Son job ? Vous accompagner dans les bons comme dans les mauvais moments. Comme pour votre comptable, vous devez lui fournir un maximum d’informations sur vous et votre entreprise. Les banquiers aiment les entrepreneurs transparents. Ainsi, vous lui inspirerez confiance et il pourra vous accompagner et vous aider aussi bien dans les bons que dans les mauvais moments. Soyez autant que possible honnête et clair avec lui. Les chiffres, il les connaît de toutes façons mieux que vous.

 

Depuis la crise de 2008, les banques sont de plus en plus frileuses à l’idée d’aider et d’accompagner les entrepreneurs. Aussi, nous vous encourageons a ouvrir vos horizons en allant toquet à la porte des entreprises de micro-crédit. L’avantage du micro-crédit ? Bénéficier d’un accompagnement spécifique pendant toute la durée de votre prêt, être épaulé trimestre par trimestre par une équipe qui bien souvent connaît l’entrepreneuriat de l’intérieur et peut vous aider à passer un cap difficile sans vous juger. C’est un levier souvent méconnu et qui vaut la peine d’être exploré par les entrepreneurs.

Votre caisse d’assurance sociale, un acteur crucial

Votre passion, votre focus au quotidien, c’est d’entreprendre. Et non pas de vous préoccuper de votre sécurité et de votre protection sociale.  C’est pourquoi, votre caisse d’assurance sociale est un acteur crucial au sein de votre activité. C’est son métier de vous accompagner, de vous entourer et de vous aider à faire face aux difficultés. En effet, à chaque étape de votre vie d’entrepreneur, du moment où vous vous posez des questions, au moment où vous devez engager pour la première fois, vous devez vous protéger. En cette période de pandémie, ne faites surtout pas l’autruche, n’hésitez pas à prendre contact avec elle pour éventuellement mettre en place un plan de paiement, une levée de majoration ou même une demande de dispense.

 

C’est aujourd’hui que vous préparez demain ! Voici les outils que nous vous suggérons pour maintenir votre vaisseau à flot :

Le tableau de trésorerie

L'outil suivi des ventes

Le tableau de prospection

Liens utiles :

Partena

Microstart

Pourquoi Wikipreneurs? Projet et acteurs.

Wikipreneurs travaille dans la durée avec des équipes d’experts pour mettre au point vos meilleurs outils financiers, de gestion d’équipe, de ‘telco’ et de subsides.

En savoir plus sur Wikipreneurs